Jump to content

Projection d'angle (TD1 Exercice I Prisme)


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by Jonathan,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoir !

Je viens faire un petit post parce que je rencontre quelques problèmes concernant la projection d'un angle (l'angle A) sur la figure du prisme de l'exercice I du TD 1 de Physique, et je cherche à savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu :)

3tak.png

En faites, j'ai du mal à visualiser comment l'angle à droite de l'intersection des normales aux rayons incidents/émergents du prisme (que j'ai dessiné en noir sur la figure) correspond à l'angle A au sommet du prisme... la professeur l'utilise dans son raisonnement pour établir une relation entre r et r', mais j'arrive pas à voir comment on peut le déduire. J'avoue que la projection des angles sur une figure n'a jamais trop été mon fort, c'est pour ça que je pose la question haha :)

Je vous remercie d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

si tu fais tourner le prisme de 90° et le translater pour que le sommet soit à l'intersection des normales du prime original, il se superpose aux normales du prime original, et on voit apparaître l'identité des angles entre sommet et normales.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 9 heures, Jonathan a dit :

si tu fais tourner le prisme de 90° et le translater pour que le sommet soit à l'intersection des normales du prime original, il se superpose aux normales du prime original, et on voit apparaître l'identité des angles entre sommet et normales.

Nickel, j'arrive à mieux le voir maintenant, merci ! :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...