Jump to content

Projection d'angle (TD1 Exercice I Prisme)

Go to solution Solved by Jonathan,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir !

Je viens faire un petit post parce que je rencontre quelques problèmes concernant la projection d'un angle (l'angle A) sur la figure du prisme de l'exercice I du TD 1 de Physique, et je cherche à savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer un peu :)

3tak.png

En faites, j'ai du mal à visualiser comment l'angle à droite de l'intersection des normales aux rayons incidents/émergents du prisme (que j'ai dessiné en noir sur la figure) correspond à l'angle A au sommet du prisme... la professeur l'utilise dans son raisonnement pour établir une relation entre r et r', mais j'arrive pas à voir comment on peut le déduire. J'avoue que la projection des angles sur une figure n'a jamais trop été mon fort, c'est pour ça que je pose la question haha :)

Je vous remercie d'avance !

• Solution
Posted

si tu fais tourner le prisme de 90° et le translater pour que le sommet soit à l'intersection des normales du prime original, il se superpose aux normales du prime original, et on voit apparaître l'identité des angles entre sommet et normales.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 9 heures, Jonathan a dit :

si tu fais tourner le prisme de 90° et le translater pour que le sommet soit à l'intersection des normales du prime original, il se superpose aux normales du prime original, et on voit apparaître l'identité des angles entre sommet et normales.

Nickel, j'arrive à mieux le voir maintenant, merci ! :)