Jump to content

Classement finale


Recommended Posts

  • Tuteur

salut j'ai une question par rapport à comment va se dérouler le choix des filière à la fin par conséquent le classement. est ce que ca se passera comme avec le système de parcours sup . c'est a dire on à notre classement par vœux et a chaque fois que qlqun choisi une filière, notre classement se réduit ? 

 

Je suis en LAS 1. je vais donner un exemple à ce que je veux dire.

Par exemple en dentaire, il y a 16 place, donc pour etre grand admissible il faut etre 8eme max.

J'arrive 10eme au classement, par rapport aux classement par voeux je dois passer les oraux, mais vu que nombreux etudiant qui sont devant moi ont pris au finale médecine et non dentaire, dois je toujours passer les oraux ? car dans ce cas la je ne suis plus vraiment 10eme. 

 

Comment ca se passe?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @ElMajor !

 

Alors non ce n'est pas du tout le même principe que parcousup dsl.

Tout d'abord, (si ça n'a pas changé) au cours du semestre tu vas devoir t'inscrire dans les filières qui t'intéressent (minimum 1, maximum toutes les filières). Ensuite à la fin de l'année lors des classements après harmonisation tu vas être classé dans chaque filière que tu as choisies. En gros il y a un classement différent pour chaque filière. Ce sont ces classements qui sont pris en compte pour déterminer qui est grand admissible (GA) ou non. 

 

Pour reprendre ton exemple avec 16 places dans la filière odontologie (je n'ai absolument pas les numerus apertus en tête dsl), les 8 premiers dans le classement d'odonto seront GA. Donc si tu es 10e tu passeras obligatoirement les oraux (même si il y en a qui étaient aussi GA dans une autre filière et qui refusent leur place en odonto). En gros la priorisation des vœux pour les GA se fait après la répartition de ceux allant aux oraux ou non (même si on doit remplir la feuille avant...). Ce qui fait que par exemple si le premier de la promo demande toutes les filières, il prendra la place de qqun dans chaque filière où il ne va pas. Ainsi concrètement de mémoire l'année dernière au final il n'y avait pas de GA en maïeutique, en pharma ou en kiné car les étudiants qui étaient dans les GA de chaque filière ont décidé de partir en médecine ou en odonto. Cette situation peut évidement changer cette année en fonction des vœux de chacun. 

 

C'est assez compliqué d'expliquer le fonctionnement donc n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

Révélation

Dans le doute, @agatheory je te notifies quand même pour vérifier que je raconte pas n'importe quoi (on sait jamais) 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Flèche a dit :

Coucou @ElMajor !

 

Alors non ce n'est pas du tout le même principe que parcousup dsl.

Tout d'abord, (si ça n'a pas changé) au cours du semestre tu vas devoir t'inscrire dans les filières qui t'intéressent (minimum 1, maximum toutes les filières). Ensuite à la fin de l'année lors des classements après harmonisation tu vas être classé dans chaque filière que tu as choisies. En gros il y a un classement différent pour chaque filière. Ce sont ces classements qui sont pris en compte pour déterminer qui est grand admissible (GA) ou non. 

 

Pour reprendre ton exemple avec 16 places dans la filière odontologie (je n'ai absolument pas les numerus apertus en tête dsl), les 8 premiers dans le classement d'odonto seront GA. Donc si tu es 10e tu passeras obligatoirement les oraux (même si il y en a qui étaient aussi GA dans une autre filière et qui refusent leur place en odonto). En gros la priorisation des vœux pour les GA se fait après la répartition de ceux allant aux oraux ou non (même si on doit remplir la feuille avant...). Ce qui fait que par exemple si le premier de la promo demande toutes les filières, il prendra la place de qqun dans chaque filière où il ne va pas. Ainsi concrètement de mémoire l'année dernière au final il n'y avait pas de GA en maïeutique, en pharma ou en kiné car les étudiants qui étaient dans les GA de chaque filière ont décidé de partir en médecine ou en odonto. Cette situation peut évidement changer cette année en fonction des vœux de chacun. 

 

C'est assez compliqué d'expliquer le fonctionnement donc n'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

 

  Révéler le contenu masqué

Dans le doute, @agatheory je te notifies quand même pour vérifier que je raconte pas n'importe quoi (on sait jamais) 😅

 

 

Et que devient alors ces places ? elles sont perdu ? car dans mon exemple ceux qui passerons les oraux serons de la place 9 à 24 ( quand on prend 50%+50%)  ca veut dire qu'il feront les oraux pour les 8 place restantes, alors que deviendront les autres places délaisser pas les autres ?

 

car on sait tous que tout le monde prends toujours tout comme voeux, donc dans ce cas precis, si je suis 25ème au classement odonto, je ne pourrais pas faire les oraux, même si ceux devant moi ont pris au final médecine et pas dentaire ? ci c'est bien ca, ca veux dire que ceux qui prennent un voeux et qu'à la fin choisissent un autre, font que la place est supprimé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

coucou @ElMajor non les places ne seront pas supprimées, elles seront redistribuées aux personnes qui passent les oraux.

Pour passer l'oral ils prennent vraiment beaucoup de personnes, pas 50%+50%, pour te donner une idée je crois que l'an dernier quasi tout le monde qui avait validé l'année à 10 de moyenne générale avait passé les oraux (sauf les grands admissibles du coup)

(Il y a donc + de places que prévues données à ceux qui passent les oraux comme les places des GA non pas forcément été prises)

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

@kiou ahhhh merci. c'est ca que je voulais entendre, donc ok je comprend mieux.

 

 exemple:

l'an dernier il y avait 10 place en dentaire.

 

1 seule est passé en GA ce qui veut dire que les 9 places restantes ( et non 5 places, si on prend 50% des places) sont redistribué au oraux c'est bien ca?

 

Si ca marche comme ca c'est super, si ils prennent plus de personne que 50%+50% !!

 

Edited by ElMajor
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

oui oui les 9 places des GA ont donc été redistribuées à des personnes qui ont passé les oraux !

Déjà qu'il y a peu de places ce serait dommage qu'elles ne soient pas prises mdr

Edited by kiou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde 

 

Bon je ne vais littéralement rien apporter à ce post mais vu qu'on m'a id pour confirmer, je confirme. C'est exactement ce qu'on t'a dit ! Les places des 50% premiers du NA de chaque filières sont proposées aux GA mais celles qui ne sont pas prises par les GA sont ensuite rebasculées sur les places restantes pour les étudiants passant les oraux. Dites vous que les places sont définies par des arrêtés et tout le tralala de l'ARS donc le nombre de place annoncé doit OBLIGATOIREMENT être rempli, il ne doit pas rester de places vacantes donc elles sont redistribuées à chaque fois aux étudiants passant les oraux. 

 

Bonne journée et bon courage pour la reprise (qui a déjà eu lieu désolée du retard) 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

SALUT !!

 

Une autres question m'est venue en tête, j'ai vu que sur les classement des oraux Tout le monde avait un nouveau classement. j'ai vu que même etant dans les dernier les étudiant on eu la filière voulu. 

 

Est ce que il y a un re classement general/commun ? donc les pour les premier les filière qu'ils veulent? comment ca marche.

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

L'année 2021-2022 a effectivement été super pour les LAS, il y avait plus de places que de candidats ayant validé leur année en 1ere session (donc 100% de réussite).

Ne t'attends pas à la même situation cette année (il y a beaucoup plus de candidats LAS), mais LAS1 reste statistiquement nettement plus favorable que PASS (ratio places / nombre de candidats).

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 2 heures, ElMajor a dit :

SALUT !!

 

Une autres question m'est venue en tête, j'ai vu que sur les classement des oraux Tout le monde avait un nouveau classement. j'ai vu que même etant dans les dernier les étudiant on eu la filière voulu. 

 

Est ce que il y a un re classement general/commun ? donc les pour les premier les filière qu'ils veulent? comment ca marche.

 

Merci.

Coucou @ElMajor ! (et insomniaque de profession 😉)

Alors voici la situation l'an dernier : Il y avait peu de gens inscrits en LAS1 qui se sont finalement présentés à l'examen et encore moins qui ont validé l'option santé. Donc ce qui s'est passé c'est que tous ceux qui ont validé leur option santé en LAS1 ont obtenu une filière de santé in fine.

Voici comment sont attribuées les places à la fin de l'année pour les LAS1 :

50 % du numérus attribué à chaque filière MMOPK est reservé pour les "grands admissibles" GA, c'est à dire que s'il y a 100 places en médecine par exemple 50 places seront données au 50 premiers LAS1 à l'issu du classement établi avec leur notes de l'année de L1 et la note de l'examen de la mineure santé pas besoins pour ces 50 là de passer les oraux.

Les 50 places restantes restent à pourvoir, donc se tiennent des oraux où sont conviés pour cet exemple 100 personnes. Les oraux comptent pour 30% de la note finale qui sera recalculée comme ceci :

Nouvelle Moyenne = 0,7 * Ancienne Moyenne + 0,3 * Note de l'oral

Et en fonction de ces nouvelles moyennes est établi un dernier classement permettant au 50 places restantes d'être remplies.

Ce qui s'est passé l'an dernier et qui semble t'avoir surpris c'est que "même les derniers " LAS1 se sont vu proposer des places dans presques toutes les filières.

C'est dû au nombre très faible de LAS1 ayant eu plus de 10 de moyenne à la mineure cette année là. Il faut rappeller qu'il est essentiel d'avoir plus de 10 à la mineure santé pour pouvoir prétendre à une place en MMOPK.

Bon courage 💪!

@Jonathan que fais-tu grand fou réveillé à 3:30 🤣????

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, Jonathan a dit :

😂comme toi il semble

Un magicien ne dévoile jamais les secrets de ses tours 😁

 

Ton statut "Lycéen" me fait tellement rire à chaque fois 😂 . Bien renseigné le Jonathan pour un lycéen 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...