Jump to content

QCM 14 colles 3 LAS 2021-2022 (corrections bizarres)


emma_sla
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

Bonjour, j'étais en train de faire des QCM en biologie cellulaire en m'entraînant sur la colle n°3 de LAS de 2021-2022, je vous mets en photo l'énoncé du QCM 14CORRECTION.thumb.png.12a297ba85cba6881dff6542f084da2b.png et la correction qui me paraît très bizarre... 

Y a-t-il une erreur ou c'est moi qui n'est pas compris ? 😅210756434_Capturedcran2023-01-0510_32_59.thumb.png.69e393255b284814b6138f058ac60db8.png

 

Merci pour la réponse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, emma_sla a dit :

Bonjour, j'étais en train de faire des QCM en biologie cellulaire en m'entraînant sur la colle n°3 de LAS de 2021-2022, je vous mets en photo l'énoncé du QCM 14CORRECTION.thumb.png.12a297ba85cba6881dff6542f084da2b.png et la correction qui me paraît très bizarre... 

Y a-t-il une erreur ou c'est moi qui n'est pas compris ? 😅210756434_Capturedcran2023-01-0510_32_59.thumb.png.69e393255b284814b6138f058ac60db8.png

 

Merci pour la réponse

Coucouuu @emma_sla !!

 

Oulaaa alors effectivement la correction ne concorde pas du tout avec l’énoncé 😅

 

Je te fais une correction dès que je sors du métro c’est bon pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Aminarthrose a dit :

Coucouuu @emma_sla !!

 

Oulaaa alors effectivement la correction ne concorde pas du tout avec l’énoncé 😅

 

Je te fais une correction dès que je sors du métro c’est bon pour toi ? 😊

Oui ça me va merci beaucoup !!!! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, emma_sla a dit :

Bonjour, j'étais en train de faire des QCM en biologie cellulaire en m'entraînant sur la colle n°3 de LAS de 2021-2022, je vous mets en photo l'énoncé du QCM 14CORRECTION.thumb.png.12a297ba85cba6881dff6542f084da2b.png et la correction qui me paraît très bizarre... 

Y a-t-il une erreur ou c'est moi qui n'est pas compris ? 😅210756434_Capturedcran2023-01-0510_32_59.thumb.png.69e393255b284814b6138f058ac60db8.png

 

Merci pour la réponse

Du coup :

 

QCM 14 - ABDE

 

C. C'est le uniquement qui bloque. En fait, elle à aussi un rôle dans la transduction des signaux et dans la cohésion avec la matrice extra-cellulaire et les autres tissus. 

 

Voilà c'est bon pour toi ? 🥰

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Aminarthrose a dit :

Du coup :

 

QCM 14 - ABDE

 

C. C'est le uniquement qui bloque. En fait, elle à aussi un rôle dans la transduction des signaux et dans la cohésion avec la matrice extra-cellulaire et les autres tissus. 

 

Voilà c'est bon pour toi ? 🥰

 

 

 

 

 

Bon ça va c'est bien ce que j'avais mis ducoup !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, emma_sla a dit :

Bon ça va c'est bien ce que j'avais mis ducoup !

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et claire ! 😊

Génial !!!😊

Avec plaisir c'est normal ! Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! 

 

Bon couraaageeee😉

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2023 à 13:25, Aminarthrose a dit :

Génial !!!😊

Avec plaisir c'est normal ! Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! 

 

Bon couraaageeee😉

 Me revoilà ! Je pense que la correction de tous les items de la colle 3 de Biocell de 2021-2022 n'est pas la bonne. Je viens de refaire les 10 qcms et lors de la correction en plus d'avoir quasi tout faux les corrections des items ne correspondent pas aux éléments de la question. 

Est-ce que c'est une erreur ou bien je ne comprends pas la correction ?

 

Merci d'avance de la réponse 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, emma_sla a dit :

 Me revoilà ! Je pense que la correction de tous les items de la colle 3 de Biocell de 2021-2022 n'est pas la bonne. Je viens de refaire les 10 qcms et lors de la correction en plus d'avoir quasi tout faux les corrections des items ne correspondent pas aux éléments de la question. 

Est-ce que c'est une erreur ou bien je ne comprends pas la correction ?

 

Merci d'avance de la réponse 😁

Coucouu je n’en ai aucune idée…

 

Je vais essayer de te faire une correction si tu veux, tu peux juste m’envoyer le sujet stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis !!

 

Allez je me lance :

 

QCM 11-D

A- C'est bien selon le gradient de concentration, mais celui ci ne se fait pas de manière spontanée. C'est la diffusion facilitée qui se fait de manière spontanée.

B- Le corps à besoin des autres types de diffusion (facilitée, transport actif...), sinon il ne peut pas subvenir à ses besoins (le calcium ne passerait pas par exemple).

C- Ça c'est la diffusion facilitée et pas la diffusion simple

E- Si elle dépend bien de la charge de la molécule.

 

QCM 12-CDE

A- Tout est vrai, sauf qu'il permet le stockage du calcium (et pas sodium).

B- Le REG permet la synthèse des protéines (c'est le REL qui permet la synthèse de lipides et la distribution des protéines).

 

QCM 13- BE

A- C'est les histones et pas l'euchromatine qui se trouve sous forme de fibres de chromatines de 30 nm.

C- C'est le niveau 4 d'organisation. 

D- Hétérochromatine n'est pas transcrite !

 

QCM 14-ABDE

C- C'est le "uniquement" qui bloque. En fait, elle à aussi un rôle dans la transduction des signaux et dans la cohésion avec la autrice extra-cellulaire et les autres tissus.

 

QCM 15- ACE

B- Le processus de conformation a besoin d'énergie via l'hydrolyse de l'ATP.

D-Certaines protéines ne nécessitent pas forcément une protéine chaperonne donc attention, pas toutes !

 

QCM 16- BCDE

A- Elles sont reconnus par le protéasome où elles sont clivées grâce à son activité catalytique. 

 

QCM 17- AB

C- Ils augmentent la fluidité membranaire !

D- Ils peuvent passer d'une membrane à l'autre de manière spontanée via le phénomène de Flip flop notamment.

E- Aucune énergie n'est consommé lorsque celui ci change spontanément de couche membranaire.

 

QCM 18- AC

B- Le "uniquement" bloque ici aussi, il permet également le tri (adressage) moléculaire.

D- La N-Glycosylation se fait dans le RE attention !

E- Rien à voir, le SRP est utilisé au niveau du RE pour permettre la translocation co-traductionnelle mais elle n'est pas au niveau du Golgi, et ne permet pas la fin de la maturation. Elle permet l'arrêt de la traduction temporairement le temps que le ribosome se fixe à la membrane. Puis ce SRP se détache et on a une reprise de la traduction et une translocation.

Voilà voilà, c'est mieux pour toi ? N'hésite pas à me le dire si y'a un soucis ou si tu ne comprends pas quelque chose ! Bon couraaageee !!❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, emma_sla a dit :

Merci beaucoup pour cette correction !!! 

Franchement c'était vraiment clair et bien expliqué encore merci 😁

Avec grand plaisir c'est normal ! N'hésite pas surtout si tu as d'autres questions (tu peux m'identifier directement pour que je sois sur de pas passer à coté de ta question 😉).

 

Je suis contente de le savoir, mercii pour ton retour ça me fait super plaisir !!

Bon courage !!🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

L'erreur a du avoir lieu lors de la compilation ou de la rédaction des QCMs des colles lors de l'année dernière. Merci beaucoup pour la correction @Aminarthrose tu gères ! Si jamais cela arrive de nouveau, n'hésites pas à envoyer un message de nouveau et nous ferons le possible pour reproposer une correction détaillé ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@emma_sla Hello je vois qu'il y a en effet un soucis avec la colle numéro 3 de l'année dernière... On va faire relire cette colle aux tuteurs pour fournir une meilleure correction et retirer celle-ci de la librairie. 

Merci beaucoup d'avoir signalé ce problème !

 

Des gros bisous et merci à ma pseudo-filleule adorée @Aminarthrose

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...