Jump to content

QCM 5 TD1


Duodénum
Go to solution Solved by Jonathan,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salutt,

Me voila deja en panique face aux TD1, j'ai vrmt l'impression d'avoir rater un cours, il y a du vocabulaire que je n'ai jamais vue. Ca s'annonce bien pour la suite 😱

Ducoup pour ce qcm :

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/01/xvw3.png

je ne vois pas du tout comment faire, puis la correction ne m'aide pas vrmt

 

En continuant le TD, il y a des applications numériques à faire mais que je ne sais absolument pas réaliser, nous somme bien d'accord que la calculatrice n'est pas autorisé ? Ducoup comment fait-on pour calculer un arcsin(...) ?

 

Pouvez-vous me venir en aide ? Je sens que vous allez avoir bcp de questions de ma part pour cette matiĂšre 😭 dĂ©solĂ© !

 

merci d'avance :) !!

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

L'angle d'acceptance est l'angle maximum qui permet au rayon incident de se propager dans la fibre. Pour cela il faut qu'elle soit intégralement réfléchie par la gaine:

fiber_acceptance_angle.png

Je n'ai pas accÚs au corrigé de ton cours, mais le calcul utilise la formule de base n1 sin i1 = n2 sin i2 à la surface entre le coeur (en rouge) et la gaine (en bleu clair). On veut que les rayons y soient réfléchis, pas réfractés car alors ils sortiraient de la fibre au travers de la gaine, ce qui requiert que l'indice du coeur nc soit supérieur à l'indice ng de la gaine.

L'angle limite d'incidence pour une réflexion correspond à un angle de sortie de 90°, or sin 90° = 1, donc pour :

sin(Ξ3) >= ng/nc

cone_acceptance.png

Ξ2 = 90° - Ξ3

cos Ξ2 = sin Ξ3

cos Ξ2 >= ng/nc

cosÂČ Ξ2 >= (ng/nc)ÂČ

1 - sinÂČ Ξ2 >= (ng/nc)ÂČ

sinÂČ Ξ2 <= 1 - (ng/nc)ÂČ

sin Ξ2 <= √ (1 - (ng/nc)ÂČ)

 

En appliquant encore la formule n1 sin i1 = n2 sin i2 Ă  l'interface air-coeur cette fois ci, en approximant l'indice de l'air Ă  1 on obtient que:

sin Ξi = nc sin Ξ2 <= √ (ncÂČ - ngÂČ)

Ξi <= arcsin( √ (ncÂČ - ngÂČ) )
 

lĂ  il faut une calculette. En BCP les calculettes de collĂšge (pas lycĂ©e) sont autorisĂ©es, je ne sais pas pour les autres licences, mais je ne vois pas comment trouver 34° de tĂȘte.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 05/01/2023 à 03:15, Jonathan a dit :

Ξ2 = 90° - Ξ3

cos Ξ2 = sin Ξ3

cos Ξ2 >= ng/nc

cosÂČ Ξ2 >= (ng/nc)ÂČ

1 - sinÂČ Ξ2 >= (ng/nc)ÂČ

sinÂČ Ξ2 <= 1 - (ng/nc)ÂČ

sin Ξ2 <= √ (1 - (ng/nc)ÂČ)

hello, en reprenant l'exercice il y a finalement ce calcul que je n'ai toujours pas compris, je n'arrive pas Ă  voir sur le schĂ©ma oĂč sont Ξ2 et Ξ3 ?

Ducoup je ne comprend pas du tout d'oĂč sort les relations, ainsi que comment on Ă©tablie que cos Ξ2 = sin Ξ3

 

Je suis vrmt perdu, dĂ©solĂ© si je pose des questions bĂȘtes 😓

merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

Le 05/01/2023 à 07:25, duodénom a dit :

@Jonathan

D'accord, je pense avoir compris comment faire, cependant je ne suis pas en licence mais en PASS donc la physique fait partie de ma mineure, ducoup je crois que aucune calculatrice est autorisé 

 

Mais merci tout de mĂȘme !

Heyy je m'incruste un peu,

Extrait du message de la prof sur moodle : "Lorsque vous cherchez les exercices ou QCM vous ĂȘtes amenĂ©s Ă  utiliser votre calculatrice. C’est trĂšs important en physique de savoir utiliser une calculatrice. Pour l'examen, soit vous aurez Ă  estimer la valeur Ă  10 % prĂ©s (quand le calcul est simple), soit des valeurs tabulĂ©es seront fournies" https://zupimages.net/up/23/01/erda.png

Mais j'avoue que j'Ă©tais pas du tout au courant qu'il en fallait une pour l'examen

Est ce qu'un ancien PASS mineure physique pourrait confirmer ?

Edited by Saccharose
Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde! 

@Saccharose a tout a fait raison pour les exos et les TD il vous faut bien la calculatrice. Par contre pour l'exam la calculatrice est interdite y aura pas de calcul aussi complexe. Vous n'aurez pas a déterminer d'arcsin ou arccsos. Par contre l'année derniÚre on était pas trÚs sûre concernant les sinus et cosinus "classiques". On m'avait conseillé de connaßtre les plus classiques (sin90 cos90 sin 45 cos45 sin 30 cos 30 et sin 60 vos 60).

On en a pas eu besoin l'annĂ©e derniĂšre mais bon comme y a aps trop de recul sur les Ă©preuves je vous le dit quand mĂȘme. C'est quand mĂȘme trĂšs facultatif et sĂ»rement pas trĂšs utile đŸ€·đŸŒâ€â™€ïž.

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, duodénom a dit :

je n'arrive pas Ă  voir sur le schĂ©ma oĂč sont Ξ2 et Ξ3

Ξi angle du rayon incident à l'interface air-coeur (à la normale de cette surface), i sur le schéma

Ξ2 angle du rayon rĂ©fractĂ© par cette mĂȘme interface

Ξ3 angle du mĂȘme rayon mais maintenant incident Ă  l'interface coeur-gaine

(sans que je comprenne pourquoi le schĂ©ma initial a disparu du post, je l'ai remplacĂ© par un autre mais sans lĂ©gende, avec n coeur mal placĂ© devrait ĂȘtre sur la partie coeur rouge)

Il y a 6 heures, duodénom a dit :

cos Ξ2 = sin Ξ3

car Ξ2 = 90° - Ξ3

330px-Cercle_trigo_3.svg.png

ça revient à inverser les axes x et y sur le schéma, donc cos et sin

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ClémembranePlasmique a posté la correction du prof de ce TD:

QCM 5 TD1.jpg

Avec la notation du prof les détails des calculs deviennent :

 

A l'interface coeur-gaine au point J on veut que le signal soit réfléchi, pas réfracté. L'angle limite r2 d'incidence pour une réflexion correspond à un angle de sortie de 90°, donc le rayon est réfléchi si:

 

nc sin(r2) >= ng sin(90°) = ng

[1] sin(r2) >= ng/nc (divise par nc)

r1 = 90° - r2 (géométrie)

cos(r1) = sin(r2) (inversion des axes)

cos(r1) >= ng/nc (remplace sin(r2) par cos(r1) dans [1])

cosÂČ(r1) >= (ng/nc)ÂČ Â (tout au carrĂ©)

1 - sinÂČ(r1) >= (ng/nc)ÂČ Â ( Pythagore dit que cosÂČ + sinÂČ = 1 )

sinÂČ(r1) <= 1 - (ng/nc)ÂČ

sin(r1) <= √ (1 - (ng/nc)ÂČ)

 

En appliquant encore la formule n1 sin i1 = n2 sin i2 à l'interface air-coeur cette fois ci, avec l'indice de l'air approximé à 1 on obtient que:

 

sin(Ξ)= nc sin(r1) <= √ (ncÂČ - ngÂČ)

Ξ <= arcsin( √ (ncÂČ - ngÂČ) )

Ξmax = arcsin( √ (ncÂČ - ngÂČ) )

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Jonathan coucou, j'ai vu que tu avais mis en photo la correction de la prof  pour ce QCM5 mais elle ne s'affiche plus or j'aimerai bien y avoir accÚs. Peux-tu republier la correction si tu l'a encore ou me contacter stp? merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

non dĂ©solĂ© je ne l'ai pas et n'y ai pas accĂšs, j'avais collĂ© un lien vers ce fil de discussions qui parlait de la mĂȘme chose:

mais l'auteur a enlevé l'image

tu devrais pouvoir le trouver sur le moodle du cours

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...