Jump to content

Méiose


Jean
Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Salut je comprend pas un truc le prof dit que le CO se fait au stade pachytène mais que le complexe synaptonémal se dissocie au stade diplotène , le complexe synaptonémal est pas maintenu par les chiasmas?donc si on le dissocie ça fait des CO non?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 8 minutes, JeanSaisRien a dit :

Salut je comprend pas un truc le prof dit que le CO se fait au stade pachytène mais que le complexe synaptonémal se dissocie au stade diplotène , le complexe synaptonémal est pas maintenu par les chiasmas?donc si on le dissocie ça fait des CO non?

Les chiasmas et complexes synaptonémal ne sont pas la même chose et se font pas aux mêmes endroits, je vois PAS ce que tu veux dire avec l'abrévation CO

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

Les chiasmas et complexes synaptonémal ne sont pas la même chose et se font pas aux mêmes endroits, je vois ce que tu veux dire avec l'abrévation CO

D'accc merci!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, JeanSaisRien a dit :

D'accc merci!

ok mais ducoup CO c'est centromères ??, eux ils sont présents pendant la prophase 1

Mais quand même attend une réponse de tuteur si tu veux être sur

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lulu_le_fou a dit :

ok mais ducoup CO c'est centromères ??, eux ils sont présents pendant la prophase 1

Mais quand même attend une réponse de tuteur si tu veux être sur

 

Non c'est crossing-over 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu !

 

Alors le CO normalement c'est le crossing over 😉.

 

Du coup pour te résumer un peu parce que j'ai l'impression que t'as pas tout compris ! Donc pour commencer, le complexe synaptonémal est une structure qui permet l'association de deux chromosomes homologues et celui-ci se forme au stade zygotène. Ensuite au stade pachytène, il y a les CO qui sont lié au fait que les chromosomes sont reliés par ce qu’on appelle un chiasma (là où se croisent les chromatides). Et de se fait, il y a un échange d'une partie de chromatide entre les deux chromosomes. 

Et en effet le complexe synaptonémal se dissocie au stade diplotène mais il faut bien comprendre que c'est différent des CO. 

 

Je te mets deux schémas du cours juste en dessous, dis moi si ça t'aide un peu ! 

 

image.png.9fde40b3eb6b35ed5660fda9c883a821.pngimage.png.151557890b7def7428b79a633ddfa5a0.png

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, celiamniotique a dit :

Coucouu !

 

Alors le CO normalement c'est le crossing over 😉.

 

Du coup pour te résumer un peu parce que j'ai l'impression que t'as pas tout compris ! Donc pour commencer, le complexe synaptonémal est une structure qui permet l'association de deux chromosomes homologues et celui-ci se forme au stade zygotène. Ensuite au stade pachytène, il y a les CO qui sont lié au fait que les chromosomes sont reliés par un élément central (là où se croisent les chromatides) qui s'appelle le chiasma. Et de se fait, il y a un échange d'une partie de chromatide entre les deux chromosomes. 

Et en effet le complexe synaptonémal se dissocie au stade diplotène mais il faut bien comprendre que c'est différent des CO. 

 

Je te mets deux schémas du cours juste en dessous, dis moi si ça t'aide un peu ! 

 

image.png.9fde40b3eb6b35ed5660fda9c883a821.pngimage.png.151557890b7def7428b79a633ddfa5a0.png

 

D'accord c'est plus clair merci ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 18 minutes, JeanSaisRien a dit :

le prof dit que le CO se fait au stade pachytène mais que le complexe synaptonémal se dissocie au stade diplotène , le complexe synaptonémal est pas maintenu par les chiasmas?donc si on le dissocie ça fait des CO non?

coucou ! 

je suis pas tutrice ici mais je te réponds quand même 🙊 

 

lors de la prophase I tu as 5 stades

- leptotène

- zygotène

- pachytène

- diplotène

- diacinèse

prophase-leptotene-zygotene-pachytene-di

 

au stade zygotène

le complexe synaptonémal commence sa formation, c'est une sorte de fermeture éclair (pense à zygotène comme un zip) qui va unir les chromosomes homologues : il est fait de deux éléments protéiques latéraux unis par un élément central qui contient lui-même en son centre un nodule de recombinaison (=complexe protéique qui comme son nom l'indique joue un rôle dans les recombinaisons donc dans les échanges d'informations chromosomiques)

 

le stade pachytène : 

il commence par convention quand le complexe synaptonémal est entièrement formé. c'est à ce moment là que se font l'essentiel des crossing-over : cela commence par l'enjambement de deux chromosomes au niveau d'une région précise appelée chiasma (donc lieu de croisement entre deux chromatides de deux chromosomes homologues : pense à chiasma comme croix) puis pour qu'on parle de crossing-over il faut obligatoirement qu'il y ait échange de matériel génétique donc cassure et fusion sur le chromosome homologue (: 

lorsque le complexe synaptonémal se dissocie, c'est le stade diplotène (pense à diplotène comme dissociation)

 

j'espère que tout est clair pour toi désormais

bon travail 💓 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, sucrecannelle a dit :

coucou ! 

je suis pas tutrice ici mais je te réponds quand même 🙊 

 

lors de la prophase I tu as 5 stades

- leptotène

- zygotène

- pachytène

- diplotène

- diacinèse

prophase-leptotene-zygotene-pachytene-di

 

au stade zygotène

le complexe synaptonémal commence sa formation, c'est une sorte de fermeture éclair (pense à zygotène comme un zip) qui va unir les chromosomes homologues : il est fait de deux éléments protéiques latéraux unis par un élément central qui contient lui-même en son centre un nodule de recombinaison (=complexe protéique qui comme son nom l'indique joue un rôle dans les recombinaisons donc dans les échanges d'informations chromosomiques)

 

le stade pachytène : 

il commence par convention quand le complexe synaptonémal est entièrement formé. c'est à ce moment là que se font l'essentiel des crossing-over : cela commence par l'enjambement de deux chromosomes au niveau d'une région précise appelée chiasma (donc lieu de croisement entre deux chromatides de deux chromosomes homologues : pense à chiasma comme croix) puis pour qu'on parle de crossing-over il faut obligatoirement qu'il y ait échange de matériel génétique donc cassure et fusion sur le chromosome homologue (: 

 

lorsque le complexe synaptonémal se dissocie, c'est le stade diplotène (pense à diplotène comme dissociation)

 

j'espère que tout est clair pour toi désormais

bon travail 💓 

super merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...