Jump to content

Conseils ?


Aigriman

Recommended Posts

Bonjour, c'est le début du second semestre et j'aimerais vraiment avoir vos conseils, quels qu'ils puissent être le concernant. J'ai l'impression d'avoir fait pas mal de truc de travers pour le premier et j'aimerais vraiment partir d'un bon pied cette fois donc si vous pouvez me donner des conseils sur la mineurs, gérer son week de trois jours, les cours sur lesquels ils vaudrait mieux se pencher d'avantage et même autre chose je suis vraiment partant merci !! (et éviter les chacun sa propre méthode svvvvp tous le monde m'a dit ca pour le premier semestre et j'aurais bien aimé qu'on me donne plus de détails dès le début...)

 

Edited by Triptostéphane
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Triptostéphane

Alors personnellement je te conseille de bien déterminer dès le début les matières à par coeur et les matières à réflexion 

Je les aurais séparées de la manière suivante : 

UE 8 : Par coeur (+ un peu réflexion pour la partie en lien avec l'UE11)

UE 9 : Par coeur, refais les schémas de maïeutique

UE 10 : Par coeur, fais un maximum de qcm  

UE 11 : Réflexion, surtout la partie en lien avec l'UE 8 + Réflexion ++++ pour la chimie organique 

UE 12 : Par coeur 

 

Pour les matières à par coeur, je te conseille de revoir le cours plusieurs fois puis de te lancer dans les qcm et les annales, souvent (surtout en UE10 avec le Pr Kemoun) ce sont les mêmes qcm et les mêmes items qui tombent à l'examen 

 

Pour les matières à réflexion, je ne saurais jamais trop te conseiller de faire majoritairement des qcm et des entrainements variés sur les chapitres 

-> Plasmides, techniques d'étude des protéines+++ c'est toujours les mêmes questions qui tombent, si tu as des questions, promis je me ferai un plaisir de te répondre 😁 (j'ai hâte 🤩)

-> Chimie organique, j'ai l'impression que c'est une matière assez redoutée car il y a beaucoup de réactions à apprendre mais si tu les apprends dès le début ça se fait. Fais toi éventuellement des flashcards pour t'aider, ça pourrait être utile. Vraiment ne délaisse pas cette partie là parce que si tu comprends bien les réactions, les qcm te sembleront beaucoup plus faciles (en plus de mémoire, le poly de cours fourni par le Pr El Hage est super bien)

 

Pour connaissance des métiers j'avais fait un tableau récapitulatif de tout ce qu'il y avait à savoir, ça m'avait aidée à retenir les spécificités de chaque formation 

Pour l'anglais, si tu fais régulièrement les exos ça devrait aller, le niveau attendu n'est pas extraordinaire 

 

Pour la mineure, tout dépend si tu as choisi une mineure de par coeur ou de réflexion 

Pour les mineures à par coeur, j'imagine que revoir régulièrement les cours est une bonne idée (je dis j'imagine car j'avais une mineure à réflexion il y a deux ans)

Pour les mineures à réflexion, je revoyais tout le vendredi et un peu vite fait dans la semaine mais surtout le vendredi, une fois que j'avais compris le mécanisme et la méthode à suivre pour résoudre les exercices, je n'avais pas besoin de les revoir 36 fois

 

Mais bien sûr, ne t'oblige pas à revoir les cours de la mineure le vendredi sous prétexte que c'est la journée banalisée par la façon pour ça, si tu préfères les revoir un autre jour ou un peut tous les jours ça peut également être une bonne stratégie 

 

Ensuite, peut-être que tu ne posais pas systématiquement tes questions quand tu en avais, si c'est le cas, pose les dès le début, n'attends pas d'être vraiment perdu pour le faire 

 

Bon courage pour ce deuxième marathon 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Saluuuuuut, alors déjà de mon côté j’ai trouvé le second semestre bien plus intéressant et concret surtout que le premier, plus léger aussi concernant la partie médecine (même si cela ne signifie pas moins travailler c’est satisfaisant de pouvoir bien approfondir et maîtriser les cours). Alors c’est bête hein mais pense à apprécier les cours que tu apprends (pas tous évidemment 🙈) ça donne un bon coup de boost à la motivation ! Ensuite c’est super que tu aies déjà du recul sur ce que tu as fait au premier semestre 😄, et pour éviter de refaire les mêmes erreurs, tu pourrais prendre le temps de te poser devant une feuille et de noter tous ce que tu aurais pu améliorer au S1. Avec cette base cela te permettrait d’affiner ta propre méthodo et de gagner en efficacité ;)

Enfin, concernant les cours et le temps que tu dois y passer, c’est vraiment propre à toi mais fais toi confiance. Tu as déjà un semestre de PASS à ton actif tu commences à bien te connaître !

Je t’envoie ton mon courage pour ce 2e semestre tu as fait plus de la moitié 💪 et n’hésite pas si tu as d’autres questions ou des points plus spécifiques que tu voudrais aborder mes DM sont grands ouverts !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je vais essayer de te donner des conseils @Triptostéphane qui ont marché pour le S1 et comment je vois le S2 même si je suis pas trop légitime à témoigner sur ce semestre puisque comme toi j'ai fait qu'un cours de ce semestre 😅

- Pour la mineure, commence dès que tu as du temps libre ou si t'a envie de changer de matières, en gros faut pas penser que c'est que le vendredi qu'il faut bosser sa mineure, par exemple cette semaine avec le peu de cours qu'on a tu pourrais prendre pas mal d'avance dans la mineure

- une erreur que j'ai fait, commencer un peu tard les annales, alors ce semestre je crois y'en a moins puisque ya des nouveaux cours mais commence pas au dernier moment

- faire les colles et l'examen du TAT en tant que source de qcms d'autant plus que ce semestre y'a moins de qcms à disposition (ne le prenez pas mal le TAT c'est normal certain sont des nouveaux cours)

- Privilégie la mineure, c'est coef 10, ça veut tout dire et c'est là où tu te démarques par rapport aux autres, ça ne veut pas dire qu'il faut faire l'impasse sur le reste, mais objectivement c'est moins important et ça compte moins

- facile à dire mais reprendre ta méthode de travail au S1 pour accumuler le moins de retard possible

- ne pas partir trop vite, ça reste un début de semestre, donc tranquille, ça sert à rien de bosser autant qu'en semaines de révisions par exemple (ces premières semaines de janvier, t'a encore un peu le temps de prendre des grosses pauses, on culpabilise pas !)

 

Voilà en tant que PASS découvrant comme toi ce semestre 2 !

Bon courage ! 

 

Edited by Lulu_le_fou
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Cassolnousmanque2 a dit :

Coucou @Triptostéphane

Alors personnellement je te conseille de bien déterminer dès le début les matières à par coeur et les matières à réflexion 

Je les aurais séparées de la manière suivante : 

UE 8 : Par coeur (+ un peu réflexion pour la partie en lien avec l'UE11)

UE 9 : Par coeur, refais les schémas de maïeutique

UE 10 : Par coeur, fais un maximum de qcm  

UE 11 : Réflexion, surtout la partie en lien avec l'UE 8 + Réflexion ++++ pour la chimie organique 

UE 12 : Par coeur 

 

Pour les matières à par coeur, je te conseille de revoir le cours plusieurs fois puis de te lancer dans les qcm et les annales, souvent (surtout en UE10 avec le Pr Kemoun) ce sont les mêmes qcm et les mêmes items qui tombent à l'examen 

 

Pour les matières à réflexion, je ne saurais jamais trop te conseiller de faire majoritairement des qcm et des entrainements variés sur les chapitres 

-> Plasmides, techniques d'étude des protéines+++ c'est toujours les mêmes questions qui tombent, si tu as des questions, promis je me ferai un plaisir de te répondre 😁 (j'ai hâte 🤩)

-> Chimie organique, j'ai l'impression que c'est une matière assez redoutée car il y a beaucoup de réactions à apprendre mais si tu les apprends dès le début ça se fait. Fais toi éventuellement des flashcards pour t'aider, ça pourrait être utile. Vraiment ne délaisse pas cette partie là parce que si tu comprends bien les réactions, les qcm te sembleront beaucoup plus faciles (en plus de mémoire, le poly de cours fourni par le Pr El Hage est super bien)

 

Pour connaissance des métiers j'avais fait un tableau récapitulatif de tout ce qu'il y avait à savoir, ça m'avait aidée à retenir les spécificités de chaque formation 

Pour l'anglais, si tu fais régulièrement les exos ça devrait aller, le niveau attendu n'est pas extraordinaire 

 

Pour la mineure, tout dépend si tu as choisi une mineure de par coeur ou de réflexion 

Pour les mineures à par coeur, j'imagine que revoir régulièrement les cours est une bonne idée (je dis j'imagine car j'avais une mineure à réflexion il y a deux ans)

Pour les mineures à réflexion, je revoyais tout le vendredi et un peu vite fait dans la semaine mais surtout le vendredi, une fois que j'avais compris le mécanisme et la méthode à suivre pour résoudre les exercices, je n'avais pas besoin de les revoir 36 fois

 

Mais bien sûr, ne t'oblige pas à revoir les cours de la mineure le vendredi sous prétexte que c'est la journée banalisée par la façon pour ça, si tu préfères les revoir un autre jour ou un peut tous les jours ça peut également être une bonne stratégie 

 

Ensuite, peut-être que tu ne posais pas systématiquement tes questions quand tu en avais, si c'est le cas, pose les dès le début, n'attends pas d'être vraiment perdu pour le faire 

 

Bon courage pour ce deuxième marathon 💜

yes merci beaucoup très clair, pour le coup j'ai droit en mineure donc plutôt du par coeur. J'ai entendu parlé de la chimie organique aussi je vais essayer de très vite m'y pencher, merci beaucoup en tout cas vraiment !

il y a 39 minutes, Lulu_le_fou a dit :

Je vais essayer de te donner des conseils @Triptostéphane qui ont marché pour le S1 et comment je vois le S2 même si je suis pas trop légitime à témoigner sur ce semestre puisque comme toi j'ai fait qu'un cours de ce semestre 😅

- Pour la mineure, commence dès que tu as du temps libre ou si t'a envie de changer de matières, en gros faut pas penser que c'est que le vendredi qu'il faut bosser sa mineure, par exemple cette semaine avec le peu de cours qu'on a tu pourrais prendre pas mal d'avance dans la mineure

- une erreur que j'ai fait, commencer un peu tard les annales, alors ce semestre je crois y'en a moins puisque ya des nouveaux cours mais commence pas au dernier moment

- faire les colles et l'examen du TAT en tant que source de qcms d'autant plus que ce semestre y'a moins de qcms à disposition (ne le prenez pas mal le TAT c'est normal certain sont des nouveaux cours)

- Privilégie la mineure, c'est coef 10, ça veut tout dire et c'est là où tu te démarques par rapport aux autres, ça ne veut pas dire qu'il faut faire l'impasse sur le reste, mais objectivement c'est moins important et ça compte moins

- facile à dire mais reprendre ta méthode de travail au S1 pour accumuler le moins de retard possible

- ne pas partir trop vite, ça reste un début de semestre, donc tranquille, ça sert à rien de bosser autant qu'en semaines de révisions par exemple (ces premières semaines de janvier, t'a encore un peu le temps de prendre des grosses pauses, on culpabilise pas !)

 

Voilà en tant que PASS découvrant comme toi ce semestre 2 !

Bon courage ! 

 

yes bv merci ca s'est passé pour toi le concours ? J'espère que oui, en tout cas force a toi aussi pour ce second semestre, et tjrs sympa de partager ton xp :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @Triptostéphane

 

je t'apporte mon point de vue pour l'UE10. Déjà c'est passionnant (tu me diras : "logique tu fais dentaire" et je te répondrais :"oui tu as raison") !

Pour moi c'était beaucoup de visualisation, de compréhension sur le fonctionnement et les relations entre les différentes structures. Et à force de t'entrainer sur des QCMs, de regarder comment ça marche, tu finis par retenir sans te casser la tête à apprendre par coeur et bêtement (Après j'applique à beaucoup d'autres matières car je retiens mieux et j'ai l'impression de faire moins d'effort quand c'est clair et limpide dans ma tête) !

Tu verras qu'il y a beaucoup de logique et si quelque chose ne te parait pas clair, regarde sur le forum tu trouveras surement des réponses et si ce n'est pas le cas, pose la question et on te répondra avec plaisir ! 

 

Bon vent pour ce S2 ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...