doll27 Posted January 2, 2023 Posted January 2, 2023 Bonsoir , J'ai une question sur le QCM 10 , Je ne comprends pas la E :j'imagine qu'on utilise la loi le chatelier qui stipule que l'ajout d'un réactif impliqu qu'on va favorisé le sens de la diminution de cette ajout . Mais en quoi le Ph est lié au cation ? ou peut être que ce n'est pas le chatelier ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution H20 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 3, 2023 Coucou @doll27, Comme tu l'as dit pour répondre à cet item, on va devoir utiliser la loi de Le Chatelier qui stipule que : "Tout ajout/élimination d’un constituant intervenant dans l’équilibre, provoque une évolution dans le sens de la disparition/formation de ce constituant". Or la réaction (3) est la suivante : PY + HCO3- + ATP + H2O = OA + ADP + HPO42- + H3O+. Elle conduit à la formation d'ions H3O+ (ou H+) . Le pH est directement lié au cation H3O+ puisque pH = - log ([H3O+]) (ou pH = - log ([H+])). Donc si on augmente le pH, on diminue [H3O+]. Par conséquent, si tu augmente le pH, la réaction va aller dans le sens de formation de [H3O+] donc dans le sens direct ! Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question ! Si c'est pas clair, ou t'as d'autres questions, n'hésite pas ! Quote
doll27 Posted January 3, 2023 Author Posted January 3, 2023 (edited) Merci pour ta réponse ! Donc en gros je dois le comprendre comme ca: puisqu'on ajoute le pH, on observe la ou l'ion H3O+ n'a pas diminuer ?Le pH sera toujours spécifique à l'ion H? Edited January 3, 2023 by doll27 Quote
Ancien Responsable Matière H20 Posted January 3, 2023 Ancien Responsable Matière Posted January 3, 2023 Pour mieux comprendre : si on augmente le pH, selon le principe de Le Chatelier, le système évoluera dans le sens de formation des ions H3O+ (afin de contrer l'augmentation de pH ( milieu plus basique) : on doit rendre le milieu plus acide avec l'ajout/la formation d'ions H3O+). Le pH est bien toujours spécifique de l'ion H+ (ou H3O+) : Il y a 4 heures, H20 a dit : pH = - log ([H3O+]) J'espère que c'est plus clair cette fois ! Nayh and PASSsanitaire 1 1 Quote
Recommended Posts