Jump to content

thermodynamique Ajout du ph ? Loi le Chatelier

Go to solution Solved by H20,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir , 

J'ai une question sur le QCM 10 , Je ne comprends pas la E :j'imagine qu'on utilise la loi le chatelier qui stipule que l'ajout d'un réactif impliqu qu'on va favorisé le sens de la diminution de cette ajout .

Mais en quoi le Ph est lié au cation ? 

ou peut être que ce n'est pas le chatelier ? 

Merci

Capture d’écran 2023-01-02 214322.png

Capture d’écran 2023-01-02 214256.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @doll27,

Comme tu l'as dit pour répondre à cet item, on va devoir utiliser la loi de Le Chatelier qui stipule que : "Tout ajout/élimination d’un constituant intervenant dans l’équilibre, provoque une évolution dans le sens de la disparition/formation de ce constituant"

Or la réaction (3) est la suivante : PY + HCO3- + ATP + H2O = OA + ADP + HPO42- + H3O+. Elle conduit à la formation d'ions H3O+ (ou H+) . Le pH est directement lié au cation H3O+ puisque pH = - log ([H3O+]) (ou pH = - log ([H+])). Donc si on augmente le pH, on diminue [H3O+]

Par conséquent, si tu augmente le pH, la réaction va aller dans le sens de formation de [H3O+] donc dans le sens direct !

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question ! Si c'est pas clair, ou t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Posted (edited)

Merci pour ta réponse ! Donc en gros je dois le comprendre comme ca: puisqu'on ajoute le pH, on observe la ou l'ion H3O+ n'a pas diminuer ?Le pH sera toujours spécifique à l'ion H?

Edited by doll27
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Pour mieux comprendre : si on augmente le pH, selon le principe de Le Chatelier, le système évoluera dans le sens de formation des ions H3O+ (afin de contrer l'augmentation de pH ( milieu plus basique) : on doit rendre le milieu plus acide avec l'ajout/la formation d'ions H3O+). 

Le pH est bien toujours spécifique de l'ion H+ (ou H3O+) : 

Il y a 4 heures, H20 a dit :

pH = - log ([H3O+])

J'espère que c'est plus clair cette fois !