Jump to content

thermodynamique Ajout du ph ? Loi le Chatelier


doll27
Go to solution Solved by H20,

Recommended Posts

Bonsoir , 

J'ai une question sur le QCM 10 , Je ne comprends pas la E :j'imagine qu'on utilise la loi le chatelier qui stipule que l'ajout d'un réactif impliqu qu'on va favorisé le sens de la diminution de cette ajout .

Mais en quoi le Ph est lié au cation ? 

ou peut être que ce n'est pas le chatelier ? 

Merci

Capture d’écran 2023-01-02 214322.png

Capture d’écran 2023-01-02 214256.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @doll27,

Comme tu l'as dit pour répondre à cet item, on va devoir utiliser la loi de Le Chatelier qui stipule que : "Tout ajout/élimination d’un constituant intervenant dans l’équilibre, provoque une évolution dans le sens de la disparition/formation de ce constituant"

 

Or la réaction (3) est la suivante : PY + HCO3- + ATP + H2O = OA + ADP + HPO42- + H3O+. Elle conduit à la formation d'ions H3O+ (ou H+) . Le pH est directement lié au cation H3O+ puisque pH = - log ([H3O+]) (ou pH = - log ([H+])). Donc si on augmente le pH, on diminue [H3O+]

 

Par conséquent, si tu augmente le pH, la réaction va aller dans le sens de formation de [H3O+] donc dans le sens direct !

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question ! Si c'est pas clair, ou t'as d'autres questions, n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! Donc en gros je dois le comprendre comme ca: puisqu'on ajoute le pH, on observe la ou l'ion H3O+ n'a pas diminuer ?Le pH sera toujours spécifique à l'ion H?

Edited by doll27
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour mieux comprendre : si on augmente le pH, selon le principe de Le Chatelier, le système évoluera dans le sens de formation des ions H3O+ (afin de contrer l'augmentation de pH ( milieu plus basique) : on doit rendre le milieu plus acide avec l'ajout/la formation d'ions H3O+). 

 

Le pH est bien toujours spécifique de l'ion H+ (ou H3O+) : 

Il y a 4 heures, H20 a dit :

pH = - log ([H3O+])

 

J'espère que c'est plus clair cette fois !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...