Jump to content

Comment être fort en génôme ?


Yayalakalash
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

Bonjour et bonne année à tous !!!

 

Maintenant que l'exam est passé, je dois avouer que le génôme était vraiment une matière casse-bonbons. Cependant, d'après mes informations, on en aura aussi au S2 😅 ! Du coup, pour essayer de bien partir, pourriez-vous me donner de bons conseils, des sources et même, si ce n'est pas trop vous demander des points qui reviennent pas mal au concours ? Merci à celui qui me répondrait 😁!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Yayalakalash

Alors l'erreur que beaucoup d'entre vous font c'est de vouloir apprendre le cours par coeur en génome et de délaisser les exercices 

Contrairement à certaines matières comme l'histo (hello hello @Psykokwak), en génome il faut surtout s'ENTRAINER (tu as ma parole de RM 😉) !! 

Peu importe le nombre de fautes que tu feras au début, tu verras que les questions reviennent souvent et tu t'amélioreras de jour en jour 

 

Au S2 tu n'as pas d'UE génome à proprement parler mais tu retrouves des cours similaires en UE11 notamment (en recherche, tu pourras me mentionner le moment venu si tu veux, vraiment le génome c'est mon péché mignon haha) 

La méthode de travail est sensiblement la même, tu fais beaucoup d'exercices, tu essayes de COMPRENDRE le cours plutôt que de l'apprendre et tu poses des questions en perm ou sur le forum dès que tu ne comprends pas quelque chose

N'attends pas d'être perdu pour poser tes questions, il n'y a pas de question bête vraiment !

 

Comme vous allez voir les plasmides (mon deuxième péché mignon 🤩), je te conseille de redessiner étape par étape ce qu'il se passe pour faire du clonage (pour l'instant je te parle un peu chinois mais ça deviendra plus clair une fois que vous aurez eu les cours correspondants) 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Coucou !

A ma connaissance l'UE Génome revient au S2 surtout au sein de l'UE Recherche. Ici ça parlera plutôt de plasmides, avec le même type d'exercice qui revient souvent. Le genre où on te donne ce type de schéma :

7cfx.jpg

Et où on te posera plusieurs questions sur quels gènes seront exprimés selon le site de clivage, l'enzyme de restriction utilisée etc... Pas de panique, tout sera expliqué en cours !

 

L'UE Recherche est en continuité de l'UE Génome, et elle s'appuie sur des bases étudiées au sein de l'UE1 au premier semestre, mais en pratique ce n'est pas parce que tu as eu du mal en génome au S1 que tu auras du mal en recherche au S2 ! Si tu veux t'assurer que tu ne te tires pas une balle dans le pied dès le début du semestre, je te conseille de revoir les chapitres sur la réplication vus au S1, mais tu n'as pas besoin de les maitriser parfaitement pour comprendre les plasmides, simplement de comprendre le fonctionnement ! 

 

On sera également derrière vous tout au long du semestre pour s'assurer que vous comprenez bien toutes les notions, donc si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésite pas à poser la question sur le forum ! 😁

 

En résumé : la partie recherche s'appuie sur les fondations placées par le génome au S1, mais ne demande pas de connaître parfaitement les notions abordées ! Et comme @Cassolnousmanque2 , l'excellente RM Génome a pu te le dire, il faut se concentrer sur les exercices plutôt que sur le cours en lui même ! 

 

J'espère que c'est plus clair pour toi !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Yayalakalash a dit :

si ce n'est pas trop vous demander des points qui reviennent pas mal au concours

Tu as des qcm sur à peu près tous les chapitres, tu peux être sur que tu auras au moins 1 qcm entier voire 2 sur les plasmides et le clonage 

Si tu ne t'entraines pas tu trouveras ça probablement difficile mais si tu t'entraines beaucoup tu verras que c'est toujours pareil et c'est facile de prendre des points là-dessus avec une bonne préparation 

 

Bon courage en tous cas !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Yayalakalash Je plussoie ce que notre excellente RM génome a dit !!! ❤️

 

Vraiment il faut pas tomber dans le piège de chercher à tout apprendre par cœur sans s'entraîner, même la professeure vous le dira en début de semestre. Le génome au S2 c'est beaucoup de réflexion et qui dit réflexion dit entraînement dit QCMs d'annales (cf la librairie du tat)

Si tu as le moindre problème n'hésite pas à utiliser le forum 

 

Des gros bisous !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou à tous !

Du coup c'est rassurant ! Parce que j'avais beaucoup de mal avec les cours de Langin (comme d'autres je pense😁 ). Donc entrainement avec les annales et du cours. ça marche ! Merci pour vos conseils ! Vous me verrez aux perms si je galère 😉 ou si j'ai des petites questions autres. Ancora, grazie mille tutori !

  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...