Jump to content

Parcoursup


rockytitine

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @rockytitine☺️

il me semble que la fac ne s'occupe pas du tout de parcoursup. Si je te dis pas de bêtises tu devras te réinscrire le 18 janvier sur la plateforme, tu auras un nouveau numéro de dossier mais normalement tu pourras conserver toutes les informations relatives à ton dossier de l'année dernière. 

Je laisse agathe confirmer 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

Je suis d'accord avec mes rm préférées pour ma part, je m'étais ré inscrite l'an dernier sur parcoursup avec de nouveaux codes et la fac n'intervient pas du tout dans cette démarche c'est à toi de te "débrouiller" ! 

Tu auras en effet un nouveau numéro de dossier mais tu peux récupérer les anciennes données de ton compte (comme ça t'as pas à te refaire touuuut le dossier).

Cependant, si tu as besoin de conseil n'hésite pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @rockytitine ! 

 

Désolée d'arriver tardivement surtout sur ce sujet là. 

Concernant parcoursup déjà ne t'inquiètes pas je vais littéralement vous harceler avec tout ça donc vous aurez toutes les informations en temps et en heure. Pour le moment la plateforme n'est ouverte que pour consulter les fiches formations, vous ne pouvez pas encore vous inscrire. 

 

Je confirme ce qu'on t'a dit sur le fait que la faculté ne va absolument pas se préoccuper de parcoursup. Il est très important que vous fassiez une procédure mais étant une plateforme d'affection des néobacheliers (en gros) les établissements d'études supérieures ne s'en occupent pas. Il vous faudra faire le travail tous seuls mais ne vous inquiétez pas j'essaierai (avec les tuteurs BEM-OREO et les quelques autres volontaires) de vous accompagner au mieux là dedans. 

 

Il vous faudra refaire un dossier d'inscription mais votre INE restera le même que l'année dernière ce qui fait que vous pourrez récupérer automatiquement toutes les données que vous aviez rentré l'année dernière. Il suffira seulement de rajouter les informations concernant le BAC et votre année de PASS/L.AS. 

 

Voilà voilà 

Des bisous et bonnes fêtes 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @christina-yang ! 

 

Il y a 14 heures, christina-yang a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce qu'on doit faire avec parcoursup , je suis très perdue🥲

Il faudra te réinscrire sur parcoursup quand ce sera le moment de la même manière que tu avais fait pour intégrer le PASS. Mais pas de panique ce n'est pas encore le moment donc on donnera toutes les infos en temps voulu.

En attendant tu peux déjà commencer à réfléchir aux formations qui t'intéresseraient dans le cas où tu ne validerais malheureusement pas ton année de PASS (ce que je ne souhaite à personne évidemment mais vaut mieux être prudent) ou si tu souhaites te réorienter. Par exemple tu peux demander des licences pour réintégrer ensuite une LAS2, des professions du paramédical ou complètement autre chose, à toi de voir ce qui te convient le mieux. 

J'insiste à mon tour sur l'importance de se réinscrire sur parcoursup au moment voulu car il vaut mieux assurer ses arrières et être prudent. 😊

 

 

Il y a 13 heures, Invité mts a dit :

Salut, est-ce qu'on peut intégrer un BTS après ce premier semestre en PASS?

Salut ! 

Je n'ai malheureusement pas la réponse donc je me permet de notifier la merveilleuse @agatheory. ❤

 

 

Bonnes vacances à tous !!! 🥰🥳

Link to comment
Share on other sites

Salut ! J'ai une question aussi par rapport à Parcoursup : est-ce qu'on doit dès maintenant s'occuper des lettres de motivation ou est-ce qu'on aura le temps de les faire plus tard (après l'examen du S2 par exemple) ? 

 

Merci pour vos réponses et bonnes vacances à tous <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Basmita !

 

il y a 3 minutes, Basmita a dit :

est-ce qu'on doit dès maintenant s'occuper des lettres de motivation ou est-ce qu'on aura le temps de les faire plus tard (après l'examen du S2 par exemple) ? 

Si je ne dis pas de bêtises, la date de fermeture de la formulation des vœux (9 mars) est avant les examens du S2 (semaine du 20 au 25 mars) donc il faut que tu formules tes vœux AVANT l'examen du S2. Tu pourras ensuite compléter ton dossier et confirmer tes vœux jusqu'au 6 avril. Cela te laisse donc le temps de le faire après les examens du S2.

En revanche par expérience c'est pas ouf de la faire juste après les examens dans le rush psk ça te laisse que quelques jours pour bien réfléchir à tout ça et en plus y'a mieux à faire juste après les exams, donc personnellement je te conseille de commencer à les rédiger dès maintenant au calme si tu as déjà une idée, et ensuite il te suffira juste de faire 2 ou 3 modifications au moment de la formulation des voeux et de compléter ton dossier. Cela te permettra d'être bcp tranquille pour faire tous ces documents administratifs vraiment pas cools... 

image.png.5967dfa12c642f19a0b87d44ee05feeb.png 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 

Bonnes vacances !!! 🥰🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et hop @Flèche a répondu comme une cheffe donc je n'ai pas grand chose à rajouter (voir rien du tout) ... 

 

Le 23/12/2022 à 22:22, christina-yang a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer qu'est-ce qu'on doit faire avec parcoursup , je suis très perdue🥲

Comme on te l'a dit juste au dessus, l'idée est de faire en fait la même chose que ce que tu as fait pour accéder à PASS quand tu étais en terminale. Tu pourras d'ailleurs directement récupérer ton dossier que tu avais fait pour ne pas avoir à absolument tout re rentrer dans le site. 

 

Il est très important de faire un dossier parcoursup parce que c'est votre roue de secours si jamais vous n'obtenez pas les résultats escomptés à la fin de votre PASS ou L.AS (c'est valable pour tout le monde !). Si vous ne faites pas ce dossier vous risquez de vous retrouver sans formation pour la rentrée 2023 donc l'idée est de limiter ce risque. Mettez donc tout ce à quoi vous pensez comme éventuelle réorientation (licences, prépas, écoles d'ingé, formation professionnelle, ...). 

 

Le 24/12/2022 à 13:40, Basmita a dit :

est-ce qu'on doit dès maintenant s'occuper des lettres de motivation ou est-ce qu'on aura le temps de les faire plus tard (après l'examen du S2 par exemple) ? 

Comme te l'a dit Flèche aussi, la saisi des voeux ne pourra pas attendre de passer les examens du S2 mais leur confirmation (et donc saisi des projets motivés) pourra attendre. Personnellement j'avais attendu les 3j post-examen pour remplir les projets motivés et j'avoue que j'avais pas du tout envie de penser à ça après les examens. Donc je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible ! Le début du S2 peut parfois être un peu plus tranquille donc je vous conseille de profiter de ce temps pour réfléchir à tout ça, quitte à ce que la confirmation soit faite au dernier moment mais ayez rédigés vos projets motivés avant. Ce n'est que mon avis personnel mais voilà. 

 

J'insiste un dernier coup : NE VOUS INQUIETEZ PAS ON VOUS DONNERA TOUTES LES INFORMATIONS EN TEMPS ET EN HEURE !!!

 

Bonne journée et bonnes fêtes🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 24/12/2022 à 13:53, Flèche a dit :

Coucou @Basmita !

 

Si je ne dis pas de bêtises, la date de fermeture de la formulation des vœux (9 mars) est avant les examens du S2 (semaine du 20 au 25 mars) donc il faut que tu formules tes vœux AVANT l'examen du S2. Tu pourras ensuite compléter ton dossier et confirmer tes vœux jusqu'au 6 avril. Cela te laisse donc le temps de le faire après les examens du S2.

En revanche par expérience c'est pas ouf de la faire juste après les examens dans le rush psk ça te laisse que quelques jours pour bien réfléchir à tout ça et en plus y'a mieux à faire juste après les exams, donc personnellement je te conseille de commencer à les rédiger dès maintenant au calme si tu as déjà une idée, et ensuite il te suffira juste de faire 2 ou 3 modifications au moment de la formulation des voeux et de compléter ton dossier. Cela te permettra d'être bcp tranquille pour faire tous ces documents administratifs vraiment pas cools... 

image.png.5967dfa12c642f19a0b87d44ee05feeb.png 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 

Bonnes vacances !!! 🥰🥳

salut @Flèche j'ai une petite zone de doute : "6 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmation des voeux" est-ce que ca inclu les lettres de motivation ou il faut les faire inpérativement avant le 9 mars ? 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @cameamea ! 

 

il y a 6 minutes, cameamea a dit :

j'ai une petite zone de doute : "6 avril : date limite pour compléter son dossier et confirmation des voeux" est-ce que ca inclu les lettres de motivation ou il faut les faire inpérativement avant le 9 mars ?

Tu as jusqu'au 9 mars pour formuler tes voeux, c'est-à-dire sélectionner les formations qui t'intéressent et auxquelles tu souhaites candidater. Puis tu as jusqu'au 6 avril pour compléter ton dossier et valider tes voeux (faudra pas oublier de les valider avant la date limite sinon ils ne seront pas pris en compte...), c'est-à-dire remplir les différentes rubriques de ton dossier général (activités et centres d'intérêts, projet prioritaire etc) mais aussi des dossiers de chaque candidature, dont les lettres de motivation (les dossiers sont variables en fonction des formations mais tu as toujours un projet de motivation à rédiger).

 

Donc en résumé tu as bien jusqu'au 6 avril pour rédiger et déposer tes lettres de motivation ne t'inquiète pas. 😊

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...