Jump to content

Chimie organique


mathilda1310
Go to solution Solved by bunot,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je suis entrain de travailler la chimie organique, et concernant les configurations R ou S, je n'y arrive pas du tout, je me trompe tout le temps. Pourtant j'ai l'impression d'avoir compris, on ordonne les substituants par numéro atomique décroissant, si ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre le composé est R, et si il tourne dans le sens inverse il est S. Si jamais le substituant 4 ne se trouve pas à l'arrière, alors R est en réalité S et S est en réalité R. C'est ça ? J'ai surtout du mal avec la configuration de Newman.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 3 heures, mathilda1310 a dit :

je suis entrain de travailler la chimie organique

Salut, pense à te reposer un peu aussi !

 

Il y a 3 heures, mathilda1310 a dit :

Pourtant j'ai l'impression d'avoir compris, on ordonne les substituants par numéro atomique décroissant, si ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre le composé est R, et si il tourne dans le sens inverse il est S. Si jamais le substituant 4 ne se trouve pas à l'arrière, alors R est en réalité S et S est en réalité R.

Ca me paraît être la bonne méthode, t'aurais pas exemple pour voir ça bloque ?

 

Il y a 3 heures, mathilda1310 a dit :

J'ai surtout du mal avec la configuration de Newman.

Dans cette configuration tu regardes la molécule en alignant les 2 carbones. Ils sont l'un derrière l'autre donc ça donne l'impression qu'ils sont confondus.

Pour mieux comprendre comment passer de Newman à Fischer je vais essayer de t'expliquer avec des schémas.

Sur cette image tu peux voir en 1 comment une configuration de Newman est représentée en perspective cavalière : si on la regarde par la gauche : on voit bien les 2 carbones, ce qui est en haut reste en haut, ce qui est en bas reste en bas, ce qui est à gauche passe devant et ce qui est à droite passe derrière.

Maintenant pour passer en Fischer je vais te donner ma technique (si elle te convient tu peux t'en trouver une à toi, tant que ça marche peu importe).

Alors déjà en Fischer tu dois avoir les plus longues chaines (représentées dans mes schémas par R et R') en haut et en bas et vers l'arrière, et les autres substituants vers l'avant sur les côtés.

Pour ce faire je commence pas faire tourner mes carbones en Newman pour avoir les chaînes les plus longue en haut (étape 2), puis je refais ma molécule en perspective cavalière en regardant d'en bas (étape 3), donc ce qui en était bas est devant, ce qui était en haut est derrière, et gauche/droite ça change pas.

Et là tu vois bien que t'as bien une Fischer.

 

J'espère que ça t'as aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas, mais pense aussi à profiter de tes vacances c'est important !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...