Jump to content

questions med


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

 

je n'ai pas bien compris en droit pharmaceutique, la liste 1 et 2. 

je pensais que les deux possédaient des substances vénéneuses et devaient être donné sur une ordonnance spéciale, et que même les médicament de liste 1 ne pouvaient pas être vendu dans les commerces électroniques . 

Mais en fait j'ai eu plusieurs qcm ou c'était pas clair,  

serait il possible de m'expliquer cette partie svp ( je sais que c'est tard désolée )

 

et juste une dernière question en pharmaco les médicaments ionisés son les lipophile ou hydrophile, je n'ai pas bien compris ? 

 

merci d'avance : )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut champion(ne) 🎉 

 

pour ta première question voilà ce qu'a dit @LeMchico ce matin, dis moi si ça te va ?

 

pour la deuxième : 

le médicament ionisé est + hydrophile qu'avant !

pour les acides faibles : ce sera a pH basique

pour les bases faibles : ce sera à pH acide

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 1 heure, sucrecannelle a dit :

salut champion(ne) 🎉 

 

pour ta première question voilà ce qu'a dit @LeMchico ce matin, dis moi si ça te va ?

 

pour la deuxième : 

le médicament ionisé est + hydrophile qu'avant !

pour les acides faibles : ce sera a pH basique

pour les bases faibles : ce sera à pH acide

Merci beaucoup 

mais juste je comprends pas je viens de faire un qcm ou on me dit que les med de liste 1 ils peuvent être vendu sans prescription si il dépasse pas le seuil de éxonération 

mais du coup je pensais que les med de la liste 1 étaient moins fort que ce de la liste 2 ? 

Link to comment
Share on other sites

NON

liste 1 et 2 prescription médicale obligatoire (médecin, chirurgien-dentiste, sage-femme) !! tu peux me croire sur parole, j'ai vérifié sur tous les sites officiels et sur la diapo de la prof

liste 1 ce sont les + à risque !! (cadre rouge sur la boîte mais osef pour l'exam) leur durée est indiquée sur l'ordonnance

liste 2 (cadre vert sur la boîte osef aussi mais comme ça tu vois qu'ils sont moins dangereux) peuvent être délivrés plusieurs fois à partir d'une même ordonnance valable pendant 1 an SAUF mention du contraire par le prescripteur.

 

https://s.langhort.com/share/m6mAh9XS3YK9oYK

 

pour ce que dit le qcm sur l'exonération franchement balec ça tombera même pas en exam la prof l'a pas mis sur la diapo, retiens juste ce qui est en gras et en couleur sur ce que je t'ai écrit !

BON COURAGE ET BON DODO ❤️ (faut les 7h minimum de soleil aller zou lâche tes cours tu les as bossé pendant des mois ça va aller tqt)

 

Edited by sucrecannelle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...