Jump to content

PASS vers LAS1


çapasseouçacasse
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonsoir ! Il y a un truc que j’ai pas bien compris, quand on a pas réussit à avoir ce que l’on voulait ou que l’on a pas validé son année en PASS est-ce que on peut se présenter au concours en LAS1 où il faut attendre la LAS2 obligatoirement ? 
Et est-ce que le contenu du concours change entre la las1 et las2 ? En fait je ne sait pas trop comment ça se passe en las en général… des partiels ? Une moyenne de semestre a validé ? Être le meilleur parmi la promotion ? 
 

si quelqu’un peut me l’expliquer et me donner plus de détails ça serait super !! Merci beaucoup par avance <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
il y a 18 minutes, cameamea a dit :

Bonsoir ! Il y a un truc que j’ai pas bien compris, quand on a pas réussit à avoir ce que l’on voulait ou que l’on a pas validé son année en PASS est-ce que on peut se présenter au concours en LAS1 où il faut attendre la LAS2 obligatoirement ? 

Oui tout à fait, en fait le système universitaire fonctionne de la manière suivante:

Chaques année validée te permet d'obtenir 60 crédits universitaires (ECTS) une L1 c'est 60 ECTS validés (PASS/LAS1), L2 120 (LAS2) et L3 180).

Tu as le droit à 2 chances aux total pour candidater à MMOPK, mais elles ne sont pas utilisables sur deux années de même niveau. Donc pas de PASS après une LAS1 ou l'inverse.

Parcontre puisque tu obtiens 60 ECTS après PASS, même si tu n'obtiens pas ce que tu voulais tu valide un niveau L1 qui te permet d'aller en L2. Et donc là tu peux recandidater à MMOPK au niveau 120 ECTS(LAS2). De plus dans ce cas tu n'auras pas à passer la partie santé que tu as "validé" en PASS.

Si tu ne parviens pas à valider PASS, il faudra faire une L1 normale et recandidater en LAS2 et repasser l'option santé, c'est le cas de certains LAS2 cette année.

Les cours de l'option santé en LAS1 et LAS2 sont strictement les mêmes. Mais cette option est moins prépondérante dans la note finale pour les LAS2 car il faut juste la valider. En effet si on la prenait en compte il serait difficile de classer les LAS2 venant de PASS et ceux venant de LAS1 avec partie santé non validée.

En LAS donc il faut essayer de choisir une licence où tu es susceptible de réussir le mieux et d'obtenir des résultats très bon par rapports aux gens de ta licence. Car la faculté utilise ton classement et la moyenne de ta licence pour établir suite au lissage le classement de tout les LAS.

Ca reste une année difficile mais pour des raisons différentes de la PASS, il y a un peu de stratégie à faire pour choisir la bonne licence en fonction de ton cas. Mais aussi éviter des licences où il y a un embouteillage c'est à dire beaucoup de LAS qui font artificiellement "monter" le niveau de la licence, mais ça ce n'est que mon avis.

Il y a le même système de Grand Admis à hauteur de 50 % du numérus et d'Oraux, mais aussi de rattrapages.

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 2 minutes, cameamea a dit :

@Dr_Zaiusmerci beaucoup beaucoup !! Tout est clair pour moi maintenant !!

Si tu as des questions hésites pas à te rapprocher de @Vaiana ou @Mathildegs31.

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@cameamea

 

Mon très cher @Dr_Zaius a fait une réponse très détaillée !!

Je rajoute juste une petite notion, si admettons à l'issu de tes rattrapages de PASS tu n'obtiens pas 10 mais une note entre 8 et 10 tu ne devras pas repasser l'option santé en LAS2 ;) Ce qui est un bon avantage en soit :p

 

Besos ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, Vaiana a dit :

Je rajoute juste une petite notion, si admettons à l'issu de tes rattrapages de PASS tu n'obtiens pas 10 mais une note entre 8 et 10 tu ne devras pas repasser l'option santé en LAS2 ;) Ce qui est un bon avantage en soit :p

Je t'avoue que la première fois qu'ils ont parlé de cette règle, j'avais l'impression qu'ils parlaient de la nouvelle extension pour jouer aux loups-garous 🤣.

Dans tout les cas il faut pas hésiter à jouer la carte LAS, en plus c'est forcément la dernière dans ton paquet.

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Vaiana said:

@cameamea

 

Mon très cher @Dr_Zaius a fait une réponse très détaillée !!

Je rajoute juste une petite notion, si admettons à l'issu de tes rattrapages de PASS tu n'obtiens pas 10 mais une note entre 8 et 10 tu ne devras pas repasser l'option santé en LAS2 ;) Ce qui est un bon avantage en soit :p

 

Besos ! 

 

 

il faut absolument avoir 10/20 minimum pour pouvoir aller en las2? Ou alors entre 8 et 10

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, khaled a dit :

il faut absolument avoir 10/20 minimum pour pouvoir aller en las2? Ou alors entre 8 et 10

 

Alors trois cas de figure à l'issu de ta PASS :

* Soit tu as une note supérieure ou égale à 10 : tu peux directement aller en LAS2 après ta PASS et retenter en LAS2 sans repasser l'option santé

* Soit tu as une note  supérieure ou égale à 8 mais inférieure à 10 : tu ne peux pas aller directement en LAS2, il faut repartir en L1 puis attendre la L2 pour recandidater MAIS vu que tu as eu une note supérieure à 8 en PASS, en LAS2 on ne te referra pas repasser l'option santé 

* Soit tu as une note inférieure à 8 : tu ne peux pas aller en LAS2, tu dois repartir en L1 etc et en plus tu devras repasser l'option santé en LAS2 

 

Est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Vaiana said:

 

Alors trois cas de figure à l'issu de ta PASS :

* Soit tu as une note supérieure ou égale à 10 : tu peux directement aller en LAS2 après ta PASS et retenter en LAS2 sans repasser l'option santé

* Soit tu as une note comprise supérieure ou égale à 8 mais inférieure à 10 : tu ne peux pas aller directement en LAS2, il faut repartir en L1 puis attendre la L2 pour recandidater MAIS vu que tu as eu une note supérieure à 8 en PASS, en LAS2 on ne te referras pas repasser l'option santé 

* Soit tu as une note inférieure à 8 : tu ne peux pas aller en LAS2, tu dois repartir en L1 etc et en plus tu devras repasser l'option santé en LAS2 

 

Est-ce plus clair ?

Yes merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Le 12/12/2022 à 20:00, Dr_Zaius a dit :

Si tu ne parviens pas à valider PASS, il faudra faire une L1 normale et recandidater en LAS2 et repasser l'option santé.

Bonjour, désoler de m'incruster dans une conversation aussi tardivement mais je suis assez perdu avec parcourup en générale. Quand tu parle de "L1 normal" c'est une licence sur parcoursup banale comme par exemple science de la vie, sans l'option "accès santé" c'est bien ça?

 

Le 12/12/2022 à 20:00, Dr_Zaius a dit :

il y a un peu de stratégie à faire pour choisir la bonne licence en fonction de ton cas. Mais aussi éviter des licences où il y a un embouteillage c'est à dire beaucoup de LAS qui font artificiellement "monter" le niveau de la licence, mais ça ce n'est que mon avis.

Ensuite tu parles des licences ou il y a un embouteillage, j'ai pas trop compris par ce que tu voulais dire, si tu peux m'éclairer là déçu ça serait super sympa:-), comme ça si je retente MMOP je connaisse ce qui m'attend mdr .

 

Désolé encore une fois, j'ai quelques problèmes perso qui font que je suis ultra larguer/ en retard sur tous ce qui est parcourup.

Merci beaucoup par avance :D

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @David ! 

 

En attendant que @Dr_Zaius t'explique concrètement ce qu'il avait voulu dire dans son msg, je me permets de répondre à ta première question. 

 

il y a 5 minutes, David a dit :

Quand tu parle de "L1 normal" c'est une licence sur parcoursup banale comme par exemple science de la vie, sans l'option "accès santé" c'est bien ça?

Sur parcoursup après avoir fait un PASS cette année, tu peux effectivement t'inscrire uniquement à une licence classique, c'est-à-dire une licence sans l'option "accès santé". Ce sera ensuite en 2e année de licence que tu pourras demander cette option et donc passer en L.AS 2 (2e année de licence avec l'option "accès santé") afin de retenter ta chance en MMOP-K. 

En résumé, là il faut que tu formules des vœux sur parcoursup AVANT DEMAIN (mercredi 8 mars). Tu peux notamment mettre des licences classiques (je te conseille d'en mettre plusieurs au cas où), des formations paramédicales et tout ce qui peut t'intéresser comme filières. 

Tu pourras ensuite compléter ton dossier (lettres de motivation etc) jusqu'au 6 avril donc là c pas hyper pressé donc ça attend après les examens tkt. 

 

Je te mets un msg où tout est expliqué en détail si tu veux plus d'informations : 

 

Dans tous les cas n'hésite pas si tu as des questions ou si tu as besoin d'aide ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a une heure, David a dit :

Ensuite tu parles des licences ou il y a un embouteillage, j'ai pas trop compris par ce que tu voulais dire, si tu peux m'éclairer là déçu ça serait super sympa:-)

Hello, ce qu'il voulait dire par là c'est que dans certaines licences (genre L2 2B2M ou BCP pour la licence science de la vie) il y'a beaucoup plus de LAS que d'en d'autres licences (genre informatique ils sont 2 mdrr) et comme les LAS travaillent beaucoup, ça fait monter le niveau de la licence et de ce fait il sera plus dur de se démarquer. En revanche je suis d'avis qu'il ne faut absolument pas se baser sur des stats pour choisir sa L2. Dis toi que tu vas y passer un an et que c'est une pression énorme, la seule chose qui m'aide à tenir perso c'est de savoir que ma filière est vraiment très intéressante et que j'aime ce que j'étudies. C'est plus dur de d'apprendre des choses et d'avoir de bon résultats quand tu n'aimes pas ce que tu fais donc regarde toutes les filières et fais ton choix par rapport à ce que t'aimes (et ce que, en cas d'échec tu te verrais potentiellement poursuivre) c'est clairement pas le moment de penser stratégie (à mon sens). 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 21 minutes, David a dit :

Ok merci beaucoup pour ta réponse 😁. Tu m'as beaucoup éclairé.

Coucou la réponse de @Flèche est très bien concernant les voies d'accès, ducoup tu peux pas faire une LAS1 directement après une Pass, d'ailleurs parcoursupe bloquera avec un message spécifique à cette situation.

Pour le deuxième message que tu cite c'est mon avis sur la question du choix des LAS. En gros tu vas être amené à faire une LAS2 après ta L1 normale dans une licence. Et il se trouve que la grande majorité des LAS2 se retrouvent dans quelques licences et que dans l'ensemble des autres il y a que quelques LAS2 par licence.

Mdrrr au moment où j'écris je vois @MelisSartan t'as tout expliqué 🤣. Trop forte décidément 💪

Mon avis c'est qu'il faut pas se baser que sur les stats pour choisir sa future LAS2, mais il faut pas ignorer non plus qu'il y a bcp de LAS2 en SdV et que ça a rendu l'an dernier la licence plus compétitive et difficile (même si au final bcp on réussi). La priorité c'est de faire quelque chose qui va te motiver pour les 2 prochaines années à venir. Et si tu sais vraiment pas te départager entre deux choix tu peux regarder ce paramètre là qui n'es pas négligeable non plus selon moi au risque de s'en plaindre par la suite, ce serait dommage !

Maintenant t'as toute les infos je te souhaite beaucoup de courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, je vois plus claire, effectivement je sais que SdV sera la licence qui me correspondra le plus mais j'ai peur que je justement cette "complétion" soit assez malsaine, c'est justement ce qui m'a un peu dégoûter en PASS. Le choix que j'ai a faire maintenant est de savoir si je suis près à souffrir pendant deux ans mdr et qui peuvent potentiellement être perdu si je loupe ou partir dans autres chose. En tout cas merci beaucoup @Dr_Zaius@MelisSartanet @Flèche pour vos réponses, vous assurez !😁

 

Link to comment
Share on other sites

Je complète la réponse de @Dr_Zaius .. Et il a tout résumé .... Mais ce que je préciserais c'est de quand même être assez stratégique , personnellement j'aime vraiment ma licence , l'ambiance , les cours , le cadre général , mais quand je vois le nombre de personnes ect .... , je me dis que même avec un très bon classement , c'est possible de ne pas être bien classé au final parmi tous les LAS2  , et malheureusement le système fait que le pourcentage de réussite est nettement supérieur dans certaines licences , donc d'un coté , pas ouf... 

 

Et en plus , la LAS2 ce n'est qu'un an , à choisir je préférerais être dans une licence que j'aime moyennement, mais que je sais que dans tous les cas mon travail payera ....

Edited by Inactif
Link to comment
Share on other sites

ok, je vois merci d'avoir apporter ton point de vue, il faut que j'y réfléchisse vraiment. Et pour ce qui est du numérus appertus en LAS ça se passe comment, c'est licence par licence avec un pourcentage du coup ou c'est un classement générale en fonction des notes, etc.

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis ! J'ai vraiment envi d'aider les futurs LAS2 ! 

 

On ne sait pas vraiment ... Ça serait à priori la méthode des centiles ou l'écart type . Mais dans tous les cas , il faut avoir le meilleur classement possible , et pour être GA , il faut viser un très gros classement au sein de ta licence, c'est pas vraiment comme en PASS où quand t'es dans les 60 premiers , ça passe ... On est plus sur du top 10 à mon avis ,surtout pour les grosses promos ... ,et j'imagine que plus on avancera dans les années , plus ça sera dur ... car il y'aura plus de personnes , d'où le choix de la licence , qui est très important .... Je suis persuadé que des personnes qui ont loupé LAS2 l'année dernier aurait pu passer s'ils avaient choisi une autre licence .... 

Link to comment
Share on other sites

ah effectivement je pensais pas que c'était aussi sélectif, après le risque de prendre un licence qui nous plaît pas est qu'on ne pourra pas la continué, il y a des pour et des contres à peser. . En tout cas je sais à quoi m'attendre en prenant une grosse licences. Merci de ta réponse en tout cas 😃

Link to comment
Share on other sites

@Flèche j'ai mis des formations sur parcoursup mais j'ai pas encore rentrer les notes de PASS et du 3ème trimestre de terminale je dois les rentrer avant demain ou je peux toujours compléter mon dossier avec les notes après ? 

merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @StabiloBoss ! 

 

Alors honnêtement je n'ai absolument pas de réponse à te proposer avec certitude car l'année dernière, stressée de la vie comme je suis, j'avais tout rempli avant la fin de la phase de formulation des vœux. 😅 Après je suppose que tes notes font partie de ton dossier et n'ont pas vrmt de rapport avec la formulation des vœux en elle-même donc je pense que c'est possible de les remplir après tkt. 

Dans le doute @agatheory devrait mieux être au courant que moi dsl. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, David a dit :

ah effectivement je pensais pas que c'était aussi sélectif, après le risque de prendre un licence qui nous plaît pas est qu'on ne pourra pas la continué, il y a des pour et des contres à peser. . En tout cas je sais à quoi m'attendre en prenant une grosse licences. Merci de ta réponse en tout cas 😃

Oui c’est sur que choisir une licence qui ne te plaît pas ça te complexifie les choses juste ne serait-ce qu’au niveau de ta motivation 

après ce n’est clairement pas infaisable non plus, sinon je ne serais pas là aujourd’hui ;)

Peu importent les choix que tu feras, réfléchis bien à toutes les conséquences en amont 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 11 heures, StabiloBoss a dit :

@Flèche j'ai mis des formations sur parcoursup mais j'ai pas encore rentrer les notes de PASS et du 3ème trimestre de terminale je dois les rentrer avant demain ou je peux toujours compléter mon dossier avec les notes après ? 

merci 

Coucouuu

La seule chose qui change demain c'est la possibilité de formuler des voeux. Tu ne pourras plus ajouter de nouveaux voeux à partir de demain (mais tu pourras en supprimer si jamais). Pour compléter ton dossier tu auras jusqu'à la fin de la phase de confirmation des voeux donc ne t'inquiète pas tu as le temps normalement. Si ça te rassure de les remplir maintenant tu peux totalement le faire maintenant mais pas de panique la finalisation du dossier peut se faire un peu plus tard. 

 

Bonne journée et hésitez pas 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...