Jump to content

Questions d’ICM


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

 

Petite question, est-ce-qu’on considère qu’un médicament administrée par IV est “absorbé” ou pas ?

 

Ah oui, j’ai une autre question, qu’est-ce-qui différencie finalement des études de phase IIa et phase IIb concrètement, comment peut-on reconnaître qu’il s’agit de l’une et pas de l’autre ?

 

Merci beaucoup !

Edited by Névraxe
Link to comment
Share on other sites

saluut😊

 

NON

⚠️ absorption vaut en extravasculaire seulement, le médicament atteint directement la CSG, on considère qu'il n'a aucune absorption à subir (:

(il y a débat pour savoir s'il y a absorption en IM, SC mais apparemment le prof vous a dit que c'était seulement en extravasculaire donc selon cette définition seule IV ne comprend pas de phase d'absorption)

 

bon courage à toi ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

excuse-moi je n'avais pas vu,

 

déjà phase II = administration chez un nombre de malades restreint d'un médicament testé VS placebo ou médicament de référence afin d'évaluer l'effet à court terme chez le malade (donc tu regardes  le temps en abscisse généralement c'est sur plusieurs jours que ça se fait ce qui est relativement court)

 

  • IIa  = études de preuve de concept : c'est un peu la définition que j'ai donné en haut, il s'agit d'évaluer l'effet du médicament en le comparant au placebo ou au médicament de référence.

graphiquement tu as deux courbes : l'une avec le médicament à tester, l'autre avec une référence (soit un placebo soit un médicament connu pour traiter la maladie)

  • IIb = études go-no-go : c'est le moment de voir à quelle dose le médicament a le plus d'effet

graphiquement on teste différentes doses donc on a plusieurs courbes et on a également d'autres courbes pour comparer avec les effets d'autres médicaments qui marchent +/-  

c'est un peu dur à visualiser, heureusement, la prof a mis ce graphique : 

Capture.PNG

 

ici on voit que pour traiter la douleur le tapentadol HCL 200mg a + d'effet qu'à 50mg car il se rapproche le + de la morphine et de l'ibuprofen.

 

j'espère que c'est assez clair pour toi :/ 

bon courage n'hésite pas si jamais <33

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...