Jump to content

Exam 2021 session 2 moodle


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

Je viens de faire l'exam de l'an dernier de la session 2 sur MOODLE, mais il y a deux items qui me pose problème : 

"Les RCPG peuvent se complexer à toutes les isoformes de protéines G même en l’absence de ligand" Cet item est compté comme VRAI mais je n'arrive pas à le comprendre (comprendre son sens)

"Un rappel de lots de spécialités pharmaceutiques est décidé après concertation entre l’autorité compétente et le laboratoire, conformément au principe du contradictoire", et dans cet item qui est compté VRAI je ne comprend pas ce qu'est le principe du contradictoire j'ai cherché dans le cours mais je ne l'ai pas trouvé. Pour moi j'aurais plus dit par principe de précaution mais du coup je suis un peu perdu...

Merci pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour à toi ! 😊

 

  • premier item :

il fait référence à la vision moderne des RCPG, selon laquelle ils sont capable d'avoir un précouplage aux protéine G et avoir donc une activité constitutive basale (= sans ligand).

si cette notion n'est tjs pas claire pour toi je peux expliciter!

 

  • deuxième item : (en fin de diapo 66 cadre juridique)

l'autorité compétente et le laboratoire se concertent notamment pour expliquer la raison du rappel de lots et le principe du contradictoire c'est le synonyme du principe de transparence : une communication doit se faire entre les pouvoirs publics et le laboratoire qui a le droit de émettre en question la décision prise par l'autorité compétente.

 

en te souhaitant bon courage pour tes fins de révisions et en espérant que tout se passera bien le jour J 🤞

si tu as besoin de renseignements je reste à disposition (;

 

 

Edited by sucrecannelle
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

OK !

 

d'ordinaire on pensait que pour qu'un RCPG puisse activer une protéine G (donc avoir des effets intracellulaires) il DEVAIT se lier à une molécule en extracellulaire (ce qu'on appelle le ligand). 
Or, après des études plus poussées les chercheurs ont remarqué que les RCPG, peu importe la protéine G qu'ils activent, peuvent le faire eux-mêmes, donc sans intervention extérieure d'un ligand. Ainsi, la protéine G est activée et le RCPG a des effets intracellulaires à l'état "basal" (basal car sans ligand) et ses effets intracellulaires rendent compte de cette activité constitutive (ou intrinsèque si tu préfères).

cela a permis d'identifier le rôle de certains ligands appelés "agoniste inverses" (AI négative donc -0.5 ou -1 par exemple) qui sont les SEULS a pouvoir supprimer cette activité constitutive. en se liant, ils abolissent le précouplage

 

⚠️ point important : (pour voir si tu as bien compris 😏)

si avec un agoniste inverse on faisait une expérience BRET

  • avec la RL et la GFP sur des sous-unités de la protéine G : on ne verrait pas la luminescence diminuer ou alors, si la protéine G avait déjà été activée en se liant au RCPG, on peut le voir augmenter car il rapproche les sous-unité de la protéine G pour abolir leur cascade de signalisation (c'est la dissociation de alpha / ß-gamma de la protéine G qui suit la liaison au RCPG qui permet la cascade de signalisation !)
  • avec la RL et la GFP sur le RCPG et sur la protéine G : on verra la luminescence diminuer car l'agoniste inverse va découpler le pré complexe formé pour que la protéine G ne soit pas activée !

ne te dis pas "Ohlala encore quelque chose à apprendre" ce n'est pas à apprendre!!!! c'est à comprendre (mais en vrai le prof mets plutôt des agonistes dans les expériences BRET j'ai rarement vu des agonistes inverses, mais si jamais je te l'explique !)

si cette dernière partie t'embrouille oublie !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...