Jump to content

À partir de quelle place c'est mort ?


displayname

Recommended Posts

bonjour, 

Je vous écris car j'ai besoin d'avis francs ! J'aimerais savoir, d'après vous partir de quelle place dans le classement du S1 c'est mort. Je veux bien entendre les remontages du S2 etc mais j'ai lu pas mal de topics dessus et on dit souvent que c'est très rare. Donc en excluant ces exceptions je voulais savoir ce que vous en pensiez. Car si j'ai un classement qui ne me permettra pas de "remonter" je pense que je ne continuerais pas l'aventure à perte ! 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @displayname ! 

 

Alors malheureusement je n'ai pas de réponse concrète à ta réponse, si ce n'est que rien n'est jamais perdu surtout avec la possibilité d'aller en LAS2 depuis la réforme. Je te conseille vrmt de poursuivre au S2 même si tu es déçu(e) de ton classement au S1 car tu pourrais le regretter énormément.  Si tu n'essaies pas, tu es sûr(e) de ne pas réussir pour le coup... D'autant plus que les résultats arrivent relativement tard donc ce serait bête de tout abandonner alors que tu as toujours une chance : soit directement en remontant avec le S2 + le oraux (ça peut énormément bouger honnêtement)) soit en passant par une LAS2 mais auquel cas il faut avoir validé ton année. 

Dans tous les cas pour l'instant concentre toi sur les exams du S1 pour tout donner et tu aviseras plus tard ce que tu décides car tu as encore le temps ne t'inquiète pas. Courage pour cette dernière ligne droite, on est tous fiers du chemin que tu as parcouru jusque-là !!! ❤

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut,

 

Franchement ça dépend des années je pense, en fonction du nombre de places total, du nombre d'étudiant qui valide les deux semestres, de ce que veulent les étudiants,...

Par exemple l'année dernière il me semble que la dernière personne qui a validé l'année a été prise quelque part (alors que qu'elle devait être dans les 450 pour 280 places) parce qu'il a des filières où il restait des places... Bref tout ça pour dire que tant que tu valides l'année rien n'est perdu et puis dans tous les cas il y a la LAS2 qui est une réelle 2nde chance!

 

Bon courage pour les exams et la suite!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Mitose64 a dit :

Par exemple l'année dernière il me semble que la dernière personne qui a validé l'année a été prise quelque part (alors que qu'elle devait être dans les 450 pour 280 places)

Je précise juste que du coup ça ça s'applique à l'issu du S2 donc à l'issu des résultats du S1 ça peut redescendre encore bcp plus. 😉

Mais dans tous les cas il ne faut pas oublier la LAS2 donc rien n'est jamais perdu, loin de là ! ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 40 minutes, displayname a dit :

bonjour, 

Je vous écris car j'ai besoin d'avis francs ! J'aimerais savoir, d'après vous partir de quelle place dans le classement du S1 c'est mort. Je veux bien entendre les remontages du S2 etc mais j'ai lu pas mal de topics dessus et on dit souvent que c'est très rare. Donc en excluant ces exceptions je voulais savoir ce que vous en pensiez. Car si j'ai un classement qui ne me permettra pas de "remonter" je pense que je ne continuerais pas l'aventure à perte ! 

Merci d'avance 

Coucou, c'est une question que beaucoup se posent et qui est légitime, je vais essayer d'y répondre avec mon expérience, mais tout ce que t'as dit @Flèche reste vrai.

Perso j'avais eu un super Concours Blanc du S1 genre dans les 30 premiers et avec la panique, le stress, et d'autres soucis perso j'ai fini dans les 380 au S1. (Attention c'est pas parceque ça m'est arrivé que ça vous arrivera, j'ai rarement constaté un tel écart et aujourd'hui je sais comment l'expliquer, mais ne vous dites surtout pas que ça peut vous arriver)

Ce scénario là je l'avais pas dutout envisagé et quand j'ai eu ces résultats j'ai pesé le pour et le contre entre :

- Me battre pour remonter 100 places et arriver dans les 250 puis essayer de taper encore 100 places aux oraux et remonter à 150 (numérus de l'an dernier pour Médecine la seule fillière que je voulais pour faire psychiatrie in fine)

J'ai estimé à tort ou à raison ça dépend des avis que c'était trop dur. Et j'ai préféré l'option 2

- Me concentrer sur ma mineure et vu que j'avais validé le S1 aller en LAS2 en étant le plus prêt possible.

Ducoup j'ai commencé à apprendre sérieusement à coder au S2 (Mineure informatique) et aujourd'hui ça se passe bien en LAS2 (mais je vais pas parler pas trop vite 😅).

Je n'ai pas trop préparé les oraux, et j'ai fait le minimum pour valider le S2 donc là aussi dans les 380 (même résultat alors que j'avais bossé 60% moins).

J'ai quand même été aux oraux "Pour l'expérience" et j'ai obtenu Kiné et Pharma. Mais j'ai refusé pour partir en LAS. Sachant que notre promo a très peu "validé" on savait qu'on ne serait pas 20 milliards en LAS2 l'année d'après et que ce serait confortable en terme de taux de passage.

Seul l'avenir me dira si j'ai eu raison de faire comme ça. Mais si je l'ai fait c'est parceque je me sentais pas capable de remonter d'aussi loin.

Je tiens à dire qu'il faut "Absolument continuer l'aventure". En tout cas si les études de santé t'intéressent, on ne peut plus considérer qu'y entrer par la LAS revient à prendre la petite porte. Depuis que les numérus ont évolués c'est du 50/50 alors pourquoi pas toi ?

Les résultats mettent vraiment beaucoup de temps à sortir, ce qui est sur c'est que dans l'intervalle il faut tout donner et ne pas trop penser à ça comme te l'a dit @Flèche !

Courage 💪

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @displayname 🐠

Je viens juste compléter les dires de tes camarades plus haut en te disant que si tu es déçu de tes résultats du S1 rappelle toi bien que tu peux te rattraper déjà au S2 vu que auras appris de tes erreurs et tu vas gagner en efficacité puisque tu as trouvé ta méthode de travail.😇

Tu pourras aussi remonter pas mal de places avec les oraux qui comptent quand même pour 30% de la note totale ce qui est ENORME !

Sachant que plusieurs vont laisser tomber parce qu'ils seront déçus de leurs classements je pense que ça vaut toujours le coup de continuer à fond et de ne rien lâcher pour ne serait-ce que d'être fier d'être arrivé jusqu'au bout🥰

 

Plein de force et de courage pour les jours qui viennent 💙

Link to comment
Share on other sites

Salut @displayname , je vais aussi te faire part de mon expérience comme l'a fait @Dr_Zaius . 

 

Alors il faut savoir que RIEN N'EST JOUÉ . 

 

Personnellement , j'ai toujours été bien classé . Au S1 et S2 , j'ai finis dans les 120 premiers , sachant que le numerus de medecine etait fixé à 152 places . Donc ça me laissait une petite avance pour les oraux . Mais en 10 min d'oraux , tout a basculé . En effet , j'ai pratiquement perdu 100 places , ce qui a fait que j'ai pu avoir toutes les filières dont dentaire , mais malheureusement pas médecine , qui était mon choix de coeur (pour faire aussi psychiatre ahah) . Finalité , j'ai décidé de refuser ma place en dentaire pour aller en LAS 2 , mais est ce que j'ai fais le bon choix , seul l'avenir nous le dira comme l'a dit @Dr_Zaius

 

Mais sache que vraiment , rien n'est déterminé , tu verras les mineures redistribuent un peu les cartes , et encore plus les oraux , je pense que tu pourras avoir pleins de témoignages de personnes qui ont fait une remontée incroyable et qui ont eu au final médecine l'année dernière. 

 

Bon courage pour cette année ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Oye oye effectivement j ai validé ma Pass au repêchage avec 6 matières à rattraper et après une année en LAS2 j ai intégré Médecine. Heureusement que j ai continué sans jamais lâcher. Tant qu il y a une chance de réussir peut importe le moyen faut se battre .Tu as de grandes capacités donc reste fous ça vaut le coup Force à toi

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...