Jump to content

QCM4 concours blanc 2022-2023


Le_caillou_vert
Go to solution Solved by Au-ccipital,

Recommended Posts

Hello ! Si ça vous dérange pas je veux bien que vous m'expliquiez la méthode pour résoudre ce genre d'exercice parce que je pensais avoir compris mas en fait j'ai toujours un peu de mal... 

Merci !

https://cirrus.familleorth.fr/index.php/s/8XzNw2d7dpf9c3M (la photo est un peu pourrie désolée)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Le_caillou_vert!

Alors pour aller plus vite, je te conseille d'utiliser la formule suivante: (nb d'atomes liés à l'atome central + nb de dnl -1 ). Le nombre que tu trouves te donneras l'hybridation:

si tu trouves 1 --> sp

si tu trouves 2 --> sp2

si tu trouves 3 --> sp3

Il faut juste faire attention avec les dnl de l'atome central qui sont parfois impliqués dans des liaisons datives (rappel: liaison dative= liaison entre le dnl d'un atome et la case vide d'un autre).

 

Je vais te détailler tout ça pour chaque molécule comme ça tu pourras peut être mieux comprendre.

 

- Pour BeCl2: 4Be --> 1s22s2  et 17Cl --> 1s22s22p63s23p5

Ici, dans la couche de valence de Cl, tu as 1 électron célibataire et pas de case vide. Si tu regardes ta molécule, tu vas devoir lié le Be à 2 Cl. Tu as bien 2e- sur la couche de valence de Be et 1 e- célibataire sur la couche de valence de chaque Cl. Donc tu vas devoir excité les 2e- de l'atome Be et ça va te donner: 2s12p1. En faisant ça, ça va casser ton dnl et te permettre d'avoir 2e- célibataires pour faire tes 2 liaisons simples avec les Cl

Du coup avec la formule, ça te fais: 2+0-1 = 1 donc Be est hybridé sp dans la molécule BeCl2. Si c'est sp, la géométrie est forcément linéaire.

 

- Pour CS2: Tu peux déjà aller encore plus vite, parce que tu sais que l'atome de carbone est toujours excité comme ceci: 2s12p3 pour avoir tout le temps ces 4 e- célibataires pour pouvoir faire 4 liaisons. Donc cette foi-ci, tu peux appliquer la formule sans réfléchir: 2 + 0 - 1 = 1 donc C est hybridé sp dans la molécule CS2. Donc géométrie linéaire

 

- Pour PCl3: 15P --> 1s22s22p63s23p3 et 17Cl --> 1s22s22p63s23p5

Ici, tu as 3 e- célibataires et un dnl sur la couche de valence de P. Et 1e- célibataire pour chaque Cl. Donc le P va pouvoir faire 3 liaisons simples avec les 3 Cl sans casser son dnl.

Donc avec la formule, ça donne: 3+1-1 = 3 donc P est sp3 dans la molécule de PCl3. Quand tu es sp3, la géométrie peut être coudée (comme dans H2O: 2dnl et 2 atomes liés à l'atome central), tétraédrique (comme dans CH4, 0 dnl et 4 atomes liés à l'atome central) ou pyramidale à base triangulaire (comme dans NH3, 1 dnl et 3 atomes liés à l'atome central). Ici, tu as un dnl, et 3 atomes liés à l'atome central, donc c'est une géométrie pyramidale à base triangulaire.

 

- Pour SiH4: 14Si -->1s22s22p63s23p2 et 1H --> 1s1 

Ici, le Si va faire comme le carbone: il va s'exciter pour avoir 4e- célibataires donc 0 dnl. Il pourra alors former ses 4 liaisons avec les H. Si tu appliques la formule, ça nous donne: 4+0 -1=3 donc Si est hybridé sp3 dans la molécule SiH4, et la géométrie est tétraédrique.

 

Avec tout ça, tu devrais pouvoir répondre à ton QCM, mais si tu as besoin, n'hésites pas!

 

Link to comment
Share on other sites

Woaw merci beaucoup !!!!

Je m'y prends un peu tard mais j'ai envie de dire que tant que je suis pas devant la copie tout est bon à prendre :)

C'est vraiment très clair j'ai tout compris donc merci beaucoup ça va probablement sauver une bonne partie de mon épreuve de chimie <3

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Au-ccipital a dit :

Avec plaisir @Le_caillou_vert! En effet, il n'est jamais trop tard, ne tqt pas!!

En tout cas bon courage pour demain, donne tout!!🤗😘🥰

Bon au final y avait pas trop de questions la-dessus, et surtout c'était extrêmement chaud niveau temps mais bon au moins c'est fini pour un petit moment :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Le_caillou_vert a dit :

Bon au final y avait pas trop de questions la-dessus, et surtout c'était extrêmement chaud niveau temps mais bon au moins c'est fini pour un petit moment :)

Oui l'UE 1 est compliqué à cause du temps en général, mais ne t'inquiètes pas, c'est dur pour tout le monde!! Maintenant, c'est du passé tout ça, et il faut se concentrer sur les examens de demain😉Après, ce sera les vacances, et tu pourras te reposer et voir tout se travail que tu as accompli, tous ces efforts que tu as fait, et tu pourras être fier de toi!! Je t'envoie tout mon courage pour ce dernier jour!! Tiens bon, la fin est à portée de main!!🥰😘

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...