Jump to content

vapeur saturante


...
Go to solution Solved by aurionisant,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

coucou !

j'ai une petite question concernant l'item E: il est marqué faux mais je ne comprends pas pourquoi car il est marqué dans la correction de la D que la température d'ébullition est de 100,25°C et comme pour moi la tension de vapeur saturante c'est l'équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide ou la phase solide je ne comprends pas pourquoi elle est pas supérieure à celle de l'eau pure

 

image.png.57f12b74b49cbaee74e27ae49fb28325.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, petit rappel sur les propriétés colligatives. 

Pour la E, par définition on sait que la tension de vapeur saturante dans une solution est plus basse que dans un solvant pure (ici l'eau), car on a noté que dans une solution il y a abaissement de la tension de vapeur saturante. 

Si on doit expliquer ce phénomène c'est parce que dans une solution les échanges à travers la surface entre état liquide/état gazeux sont ralentis et donc la tension de vapeur saturante qui est en fait la pression partiel en vapeur d'eau (on pourrait dire la quantité de vapeur d'eau) est plus faible

 

Le lien avec la D c'est que la solution a une température d'ébullition plus élevée que l'eau pure (de 0,25°C environ) soit qu'il faut fournir plus de chaleur pour faire bouillir ta solution et de plus comme on a dit au dessus le passage entre liquide et gazeux est ralenti mais c'est une autre propriété :))

Je sais pas si ca répond à ta question, n'hésite pas :)) 

Tutobise 

 

Je te remets l'extrait du cours si ça peut éclaircir la chose 

image.png.21d986eda21e78799c9b0540a23d2cad.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...