Ancien Responsable Matière ... Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 coucou ! j'ai une petite question concernant l'item E: il est marqué faux mais je ne comprends pas pourquoi car il est marqué dans la correction de la D que la température d'ébullition est de 100,25°C et comme pour moi la tension de vapeur saturante c'est l'équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide ou la phase solide je ne comprends pas pourquoi elle est pas supérieure à celle de l'eau pure Quote
Élu Etudiant Camcammm Posted December 12, 2022 Élu Etudiant Posted December 12, 2022 Salut @... ! Pourrais-tu me dire où tu as trouvé ce qcm ? ;) Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted December 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 il vient de la session 2 2021-2022 Quote
Solution aurionisant Posted December 12, 2022 Solution Posted December 12, 2022 Coucou, petit rappel sur les propriétés colligatives. Pour la E, par définition on sait que la tension de vapeur saturante dans une solution est plus basse que dans un solvant pure (ici l'eau), car on a noté que dans une solution il y a abaissement de la tension de vapeur saturante. Si on doit expliquer ce phénomène c'est parce que dans une solution les échanges à travers la surface entre état liquide/état gazeux sont ralentis et donc la tension de vapeur saturante qui est en fait la pression partiel en vapeur d'eau (on pourrait dire la quantité de vapeur d'eau) est plus faible. Le lien avec la D c'est que la solution a une température d'ébullition plus élevée que l'eau pure (de 0,25°C environ) soit qu'il faut fournir plus de chaleur pour faire bouillir ta solution et de plus comme on a dit au dessus le passage entre liquide et gazeux est ralenti mais c'est une autre propriété :)) Je sais pas si ca répond à ta question, n'hésite pas :)) Tutobise Je te remets l'extrait du cours si ça peut éclaircir la chose ... and Camcammm 2 Quote
Ancien Responsable Matière ... Posted December 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 @aurionisant ok merci oui j'avais oublié la partie du cours qui disait ça merci ! :) aurionisant 1 Quote
Recommended Posts