Jump to content

Annales 2021-2022 qcm 5


Bepoo
Go to solution Solved by Camcammm,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

Je comprend pas comment l'item B est vrai car ph=pKa+log[base]/[acide] sauf que la concentration de base c'est 0.01 mol dilué dans 50ml donc dans les 100ml il faut divisé par 3 alors que la concentration de l'acide c'est 0.01mol dans 100ml donc on divise par 1.5?

Ducoup le log peut pas etre égale à 1 non?

Je pense que je fais une erreur dans les concentration donc si quelqu'un pourrait me détaillé le calcul s'il vous plait merci beaucoup.

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Salut @Bepoo

 

J'imagine que tu parles de l'item C et non B :)

 

Initialement, tu as 100ml d'acide butyrique avec une concentration de 0,01mol.L-1, ce qui te donne une quantité de 0,001mol d'acide butyrique, soit 1mmol

Pour le NaOH que tu rajoutes, c'est 50ml à une concentration de 0,01mol.L-1, qui correspond à 0,0005mol de NaOH, soit 0,5mmol

 

Or les 0,5mmol de NaOH vont réagir avec l'acide butyrique pour former la base conjuguée de cet acide.

Lorsqu'ils auront réagit, on aura donc 0,5mmol d'acide butyrique restant et 0,5mmol de sa base conjuguée.

 

Donc le pH sera donné par pKa+log(0,0005/0,0005) = 4+log(1) = 4 donc c'est correct ! @Bepoo

 

 

Edited by Camcammm
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 4 heures, Camcammm a dit :

Salut @Bepoo

 

J'imagine que tu parles de l'item C et non B :)

 

Initialement, tu as 100ml d'acide butyrique avec une concentration de 0,01mol.L-1, ce qui te donne une quantité de 0,001mol d'acide butyrique, soit 1mmol

Pour le NaOH que tu rajoutes, c'est 50ml à une concentration de 0,01mol.L-1, qui correspond à 0,0005mol de NaOH, soit 0,5mmol

 

Or les 0,5mmol de NaOH vont réagir avec l'acide butyrique pour former la base conjuguée de cet acide.

Lorsqu'ils auront réagit, on aura donc 0,5mmol d'acide butyrique restant et 0,5mmol de sa base conjuguée.

 

Donc le pH sera donné par pKa+log(0,0005/0,0005) = 4+log(1) = 4 donc c'est correct ! @Bepoo

 

 

Ah oui effectivement c'était le C !

 

Merci beaucoup je comprend mieux.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...