Jump to content

Unilatéral/ Bilatéral


matouuuuuu
Go to solution Solved by pseudoenchargement,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou ! (Il me semble que dans la plupart des qcms on résonne sur des tests bilatéraux). Par ex tu cherches à savoir si le fait d'aller en cours en amphi influence la réussite au concours ou non (soit c'est lié soit ça ne l'est pas) alors là t'es dans un test bilatéral.

Pour unilatéral, si par exemple tu t'intéresses à la moyenne d'âge des fans de Céline Dion : si ton hypothèse H0 c'est qu'ils ont environ 67 ans mais que l'échantillon que tu observes à une moyenne d'âge de + de 67 ans ou alors - de 67 ans alors là tu es dans un test unilatéral.

Le choix du test dépend donc des données que tu as : si c'est simplement = ou ≠ tu prendras bilatéral et si par contre c'est en rapport avec > ou < alors là tu seras sur un test unilatéral.

@Flèche je sais pas si mes exemples sont bien pertinents c'est ma vision des choses 😅

Edited by pseudoenchargement
Link to comment
Share on other sites

Aloha !

Oui je suis de acuerdo, c'est vraiment dans l'énoncé que tu trouves l'info.

Si on te dit : 

Le paquet contient 30 gr de sucre, tu vas avoir  𝐻0: 𝜇 = 30 𝐻1: 𝜇 ≠ 30  Donc Bilatéral

 

Si on te dit par contre : 

Le paquet contient MOINS de 30 gr de sucre, tu vas avoir  𝐻0: 𝜇 = 30 𝐻1: 𝜇 < 30  Donc Unilatéral

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @matouuuuuu ! 

 

Juste un rapide msg pour confirmer ce que @pseudoenchargement et @GregDKO (merci à vous deux ! 😊) t'ont super bien expliqué car c'est effectivement dans l'énoncé que l'on donne l'info supplémentaire pour passer de bilatéral (égalité simple) à unilatéral (notion de supériorité ou d'infériorité). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...