Jump to content

Macromolécule


Duodénum
Go to solution Solved by CeliaBittante4,

Recommended Posts

  • Tuteur

Helloo, j'ai une question très rapide

nous somme bien d'accord que dans le cas où on a deux compartiment et que dans l'un on a une macromolécule noté PCl, on est d'accord que lorsque l'on fait les calcul, on dissocie la macromolécule en Pet Cl- ? 


Une autre petite question, dans les calculs de la pression osmotique, on est d'accord que c'est du au soluté, mais dans le calcul on utilisa la concentration des solutés qui ne diffuse pas, ou tout les soluté ? par exemple si on a une membrane dialysante, l'urée passe, faut il le prendre en compte dans le calcul ?

De même dans le calcul de pression hydrostatique, on fait la concentration du compartiment le plus concentre - le moins concentré, mais les concentration on utilise celle de tous le soluté ou juste la somme des soluté qui ne diffuse pas ou sont réfracté ? 

 

merci d'avance :) !!!

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 
Pour ta première question, oui c’est bien ça, si tu calcules par exemple la concentration de la macromolécule, tu dois la séparer de Cl- dont tu connais la concentration normalement.

Ensuite, pour ta deuxième question, je dirais que c’est seulement ceux qui ne diffusent pas car, les solutés qui vont diffuser, vont s’équilibrer de part et d’autre la membrane. Donc sachant que les concentrations seront les mêmes dans chaque compartiment, c’est pas utile de les prendre en compte dans la différence de pression osmotique. 
Pour ta dernière question, je ne suis pas sure mais je suppose que c’est pareil que ta question précédente. Parce que vu que les concentrations des solutés, ne diffusant pas, sont les mêmes de part et d’autre la membrane, ça revient au meme de les prendre en compte que de ne pas les prendre en compte dans le calcul

J’espère que j’ai été claire ! 
bonne journée à toi ! 
 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...