Jump to content

annales sur les essais contrôlés


eliiise
Go to solution Solved by jugouaze,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir,

en faisant une annale, je suis tombée sur un QCM sur les essais qui m'a posé problème. Je pense que j'ai mal compris l'énoncé; pour moi on faisait une enquête a posteriori d'une infection par le COVID sur les effets longue durée, c'était donc un essai cas témoin. Mais au vu des réponses (BCDE) je pense avoir mal compris le but du test.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le but de l'expérience?

Merciii et bonne soirée!

(c'est le QCM 14 de la session 2 de 2021-2022)

1827666461_session22022.png.2d3f6238a206ac28248b385095e2fe24.png

Link to comment
Share on other sites

hello, dans une étude cas-témoins il y a des malades (cas) et non malades (témoins) donc déjà ce n'est pas le cas ici où il existe un suivi qui dure 2 ans dans lequel on recherche la présence de dépression/anxiété, c'est donc longitudinal prospectif :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @elsbzd,

 

Ici le but de ce test et d'estimer la fréquence d’apparition de la dépression chez des patients qui ont eu le COVID19.

 

Ils ont donc pris un groupe de personnes ayant subis la même expérience (ici avoir eu le COVID19), qui n'avaient pas de dépression avant le début de l'étude.

Pendant deux ans ils ont ensuite suivis ces personnes pour pouvoir mesurer la survenue de la maladie, ici la dépression ou l'anxiété.

 

C'est donc bien une étude longitudinale prospective, ou de cohortes.

Dans un cas d'étude cas/témoins comme l'a dit @Chat_du_Cheshire, il y aurait eu deux groupes au départ, un atteint du COVID19, et un qui ne l'a jamais eu.

 

Si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 9 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

hello, dans une étude cas-témoins il y a des malades (cas) et non malades (témoins) donc déjà ce n'est pas le cas ici où il existe un suivi qui dure 2 ans dans lequel on recherche la présence de dépression/anxiété, c'est donc longitudinal prospectif :)

 

 

il y a 3 minutes, jugouaze a dit :

Salut @elsbzd,

 

Ici le but de ce test et d'estimer la fréquence d’apparition de la dépression chez des patients qui ont eu le COVID19.

 

Ils ont donc pris un groupe de personnes ayant subis la même expérience (ici avoir eu le COVID19), qui n'avaient pas de dépression avant le début de l'étude.

Pendant deux ans ils ont ensuite suivis ces personnes pour pouvoir mesurer la survenue de la maladie, ici la dépression ou l'anxiété.

 

C'est donc bien une étude longitudinale prospective, ou de cohortes.

Dans un cas d'étude cas/témoins comme l'a dit @Chat_du_Cheshire, il y aurait eu deux groupes au départ, un atteint du COVID19, et un qui ne l'a jamais eu.

 

Si jamais t'as d'autres questions n'hésites pas !

Okk mercii je pense avoir compris le principe!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...