Jump to content

Dernière question de biocell 🥲


Evanninho
Go to solution Solved by lolo_cristalline,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou mes RM pref j’ai qq dernières questions pour la biocell :

 

1) la phosphorylation concerne seulement l’ATP et pas le GTP car dans un exo il disait «dans la transduction du signal d’un RCPG , alpha de G est activé par phosphorylation du GDP » il est compté faux c’est pour cet raison ? 
2) les fi n’ont pas de prot motrice ? 
 

3) dans les CSM elles peuvent donner du muscle juste faut faire attention dans un myopathie si elles sont autologues a les modifier par vecteur VIRALE c’est ça ? 
 

4) dans le SEM (toujours du mal avec lui) surtout la voie lysosomale et endocytose pk dans la voie lysosomale on retrouve les phagolysosome qui sont fait à partir de phagocytose qui sont une voie d’endocytose je comprend pas la diff entre les 2 ? 
 

5) dans les techniques je comprend pas comment avec une confoncale on peut voir la repartion des mitochondrie c’est pas sensé être sur un 1 point ? 
 

6)ça sert à quoi le FRAP dans les méthodes de GFP ?

 

voila c’est tout pour moi en espérant que vous avez de superbe réponse (comme d’hab) et merci d’avance aux big boss de la biocel @Aminarthrose @Moustache  !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

1. En effet, dans le cas des RCPG, on a un Ă©change d'un GDP contre un GTP.

 

2. En effet, les FI vont avoir un rôle dans la structuration des tissus. 

Pour rappel, les microtubules vont nottament servir a la mobilité des organites au sein de la cellule, d'où l'association avec des protéines motrices. Et les MF vont avoir des protéines motrice dans le transport vésiculaire ainsi que dans la contraction (cellule musculaire ou mouvement)

 

3. Je n'ai pas compris la question, peut tu la préciser.

 

4. Puisque la grande différence entre la phagocytose et la pinocytose est la taille de ce que y absorbé (phagocytose = grosse structure et pinocytose =molécule.
Cependant, ces deux voies sont de l'endocytose qui peut potentiellement aboutir a la fusion avec une vésicule prélysosomale, ce qui va aboutir a sa dégradation.

 

5.Quand on fait de la microscopie confocale, on va certes etre fixé sur un point mais on ne se contente pas d'observer un point (aucun interet). On va au contraire faire une multitude de photos en se concentrant sur un point différent a chaque fois (ca s'appelle un balayage) puis on va reconstituer a partir de cette multitude de photo une image 3D a l'ordinateur.

 

6. Le principe de la méthode FRAP : 

On visualise une image en utilisant la fluorescence en illuminant notre échantillon. Cependant, si on illumine trop intensément on va observer une extinction de la fluorescence (un peu comme si l'on saturer trop le chromophore). 

Cette technique s'étudie dans le temps : on attend de voir combien de temps il se passe avant que les protéines qui ont été trop illuminé (donc qui sont plus fluorescente) vont être remplacé par d'autre. 

Exemple d'application : on injecte dans le noyau de la cellule le gène codant la GFP a la séquence des RCPG. 

Ces RCPG vont par la suite se retrouver a la membrane et vont s'illuminer si ont applique de la lumière sur eux.

On utilise la technique FRAP : on fait une extinction de la fluorescence de CES RCPG. (les RCPG qui vont être formé par la cellule par la suite fluoresce tres bien. 

Si on continue d'illuminer (a une intensité raisonnable cette fois si) la cellule, le moment ou on retrouvera de la fluorescence a la membrane plasmique sera le moment ou on observera un renouvellement des RCPG. 

 

Si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair n'hésite pas 

 

Bon courage pour la dernière ligne droite

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...