Jump to content

Question qui manque en icm


Go to solution Solved by cellulesouches,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour j’ai qq point où j’ai pas eu de rep à mes questions et c’est assez pressant vu les délais pour le concours donc je l’es repose :

 

1) pour l’aspirine avec les liaisons covalente on a bien une covalente avec ser530 et ensuite va perdre acétyl et donner acide salicylique qui lui fzit une liaison non covalente avec ARG120 ? Si vous pouvez m’expliquer  les liaisons pour aspirine et acide salicylique ça aiderait pas mal aussi  

 

2) la voie systemique sont toute à libération prolongé ?

 

3) je ne comprend pas non plus cet exo pk la B est vrai et la D fausse 

qjfa.jpeg

voilà en espérant une super réponse de votre part et merci d’avance !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Evanninho a dit :

 

2) la voie systemique sont toute à libération prolongé ?

 

Salut j'espère que tes révisions se passent bien !

 

pour répondre à cette question, non par voie systémique, les médicaments ne sont pas tous à libération prolongée, tu en as aussi à libération immédiate, par exemple le paracétamol :) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir,

Alors déjà je suis vraiment désolé mais je n'ai pas du tout vu tes questions, si au bout de 6h tu n'as pas de réponse tu m'envoies un message en pv parce que là c'est assez problématique à quelques jours de l'examen comme tu dis...
Bref pour la première question oui je suis d'accord avec toi : 

-Aspirine = liaison covalente avec la Ser 530 qui lui fait perdre le groupement acétyl et liaison ionique donc non covalente avec l'Arg 120.

-Ac Salycylique = Liaison ionique avec Arg 120 mais groupement acétyl plus présent.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Evanninho a dit :

 

3) je ne comprend pas non plus cet exo pk la B est vrai et la D fausse 


 

Ensuite, pour la D, elle est fausse car la vascularisation du cerveau n'est pas "faible", c'est un tissu très vascularisé 

pour la B, afin d'être éliminé, un médicament doit toujours revenir dans le secteur plasmatique, c'est la règle :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La B est bien vrai car dans le cours, le prof a bien précisé que pour qu'un médicament soit éliminé, il faut qu'il revienne dans la circulation sanguine donc on a le chemin inverse de la distribution

Et pour la dernière, le tissu cérébral est très vascularisé au contraire

J'espère qu'on t'a aidé et écoute désolé si on t'a loupé mais je marque les sujets en solution quand ils sont résolus en général.

Bonne soirée.

Ok alors @Evanninho, le problème c'est que tu as posé tes questions dans un sujet qui était résolu. Quand on a répondu à tes questions mais que t'en a d'autres qui viennent et que le sujet est déjà passé en résolu, n'hésite pas à refaire un sujet pour avoir plus de visibilité.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ok bah j’ai bien fait de renvoyer un msg et merci ducoup @cellulesouches @unelas 
juste ducoup 

Il y a 2 heures, cellulesouches a dit :

Ac Salycylique = Liaison ionique avec Arg 120 mais groupement acétyl plus présent.

Pas de liaison covalente pour l’ac salicylique il y en que pour aspirine ? 

 

Il y a 2 heures, unelas a dit :

vascularisation du cerveau n'est pas "faible", c'est un tissu très vascularisé

Très bien on considère que c’est le LCR qui est très vascularisé qui permet une diffusion rapide ou c’est les veines qui irrigue le cerveau ? 

Il y a 2 heures, unelas a dit :

non par voie systémique, les médicaments ne sont pas tous à libération prolongée

Ah pourtant dans des qcms on dmd si un médicament systémique par exemple transcutané était à LP donc dans la majorité des cas systémique = LP mais pas obligatoire c’est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, Evanninho a dit :

ok bah j’ai bien fait de renvoyer un msg et merci ducoup @cellulesouches @unelas 
juste ducoup 

Pas de liaison covalente pour l’ac salicylique il y en que pour aspirine ? 

 

Très bien on considère que c’est le LCR qui est très vascularisé qui permet une diffusion rapide ou c’est les veines qui irrigue le cerveau ? 

Ah pourtant dans des qcms on dmd si un médicament systémique par exemple transcutané était à LP donc dans la majorité des cas systémique = LP mais pas obligatoire c’est ça ? 

Oui c’est ça car dans l’acide salicylique on a retiré le groupement acétyl donc il ne reste que la liaison ionique avec l’arginine.

 

Alors pour ta deuxième question j’ai pas envie de te dire de bêtise mais je dirais plutôt que c’est parce que le cerveau a une très bonne vascularisation qui se maintient en toute circonstance.

 

Oui je suis plutôt d’accord avec toi, ça peut être une LP mais c’est pas OBLIGATOIRE  !

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...