Jump to content

génome


clara_
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

salut ! je suis tombée sur ce Qcm d'annale et je ne comprends pas trop le raisonnement à suivre est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer 

merci !!!

il y a la correction sur la librairie mais elle n'est pas détaillée ...

1641348620_Capturedecran2022-11-30a17_40_10.png.6753abfe8730945e8c4d8b4242f6a67c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @clara_

J'ai résolu ce qcm sur ce post 

 

 

Je t'invite à aller le regarder et à me poser tes questions si tu en as encore 

Bon courage ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

super merci beaucoup @Cassolnousmanque2 !!

recoucou @Cassolnousmanque2, j'ai juste une petite question sur ce qcm, quelle est la méthode pour compter ? je vois biens le 10 et le 50 par exemple mais ca veut dire quoi exactement ? et pour amplifier une mutation est ce qu'il faut qu'une amorce se fixe sur celle ci ou il faut juste entourer la mutation avec les amorces ? 

image.png

 

image.png

 

mercii !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@clara_Alors en fait on te dit qu'on veut amplifier la séquence du nucléotide 68 au nucléotide 146 (info hyper importante de l'énoncé)

Je recopie la séquence pour t'expliquer après : 

 

5' 10 TGGGCGGGAC CAGAGGAGTC CCGCGTTCGG GGAGTATGTC 50 AAGGCCGTGA CCCGTGTATT ATTGTCCGAG TGGCCGGAAC GGGAGCCACC 100 ATGGCAGCGG GGTTCGGGCG ATGCTGCAGG GTGAGAGGGA GCCCAGCGGT 150 GCGGTGGGGC TGGAACATGG GTATTGTGGT GTCGGAGCAG 190 3' 

 

Je mets en gras la séquence que tu veux amplifier sur le schéma précédent 

 

Du coup si je fais le complémentaire ça donne :(le brin du haut est en violet et le brin du bas en vert) 

5' 10 TGGGCGGGAC CAGAGGAGTC CCGCGTTCGG GGAGTATGTC 50 AAGGCCGTGA CCCGTGTATT ATTGTCCGAG TGGCCGGAAC GGGAGCCACC 100 ATGGCAGCGG GGTTCGGGCG ATGCTGCAGG

3'      ACCCGCCCTG GTCTCCTCAG  GGCGCAAGCC CCTCATACAG       TTCCGGCACT GGGCACATAA TAACAGGCTC ACCGGCCTTG CCCTCGGTGG        TACCGTCGCC  CCAAGCCCGC TACGACGTCC 

 

GTGAGAGGGA GCCCAGCGGT 150 GCGGTGGGGC TGGAACATGG GTATTGTGGT GTCGGAGCAG 190 3' 

CACTCTCCCT  CGGGTCGCCA        CGCCACCCCG  ACCTTGTACC CATAACACCA CTGCCTCGTC         5' 

 

La méthode à suivre pour résoudre ce type de qcm :

Etape 1 : tu regardes si tes amorces peuvent se fixer ou pas (comme dans les qcm de d'habitude)

-> si oui alors tu passes à l'étape 2

-> si non alors l'item est faux directement 

 

Etape 2 : tu regardes entre quel et quel nucléotide elles se fixent et est-ce que tu vas pouvoir amplifier toute la séquence qui t'es donnée (donc du nlct 68 au nlct 146 d'après l'énoncé)

-> si oui alors l'item est vrai 

-> si non alors l'item est faux 

 

Maintenant si on résout les items A,B,C ensemble : 

 

A. Etape 1 -> tes amorces peuvent bien se fixer (en jaune sur le schéma) 

Etape 2 -> l'amorce 1 commence au nucléotide 81 et l'amorce 2 commence au nucléotide 166 donc tu vas amplifier que entre 81 et 166, or tu veux amplifier de 68 à 146 donc 81 - 68 = 13 

=> tu as 13 nucléotides qui ne seront pas amplifiés dans la séquence que tu veux donc tu ne peux pas utiliser ces amorces -> l'item est faux 

 

B. Etape 1 -> ta première amorce ne peut pas s'hybrider, il n'y a aucune séquence identique dans l'ADN qu'on te donne 

J'ai mis en bleu le même enchainement de nucléotides mais ils sont mal orientés donc ce n'est même pas la peine de regarder si la deuxième amorce est bonne ou pas -> l'item est faux directement 

 

C. Etape 1 -> j'ai mis en gras et souligné les endroits où les amorces peuvent se fixer 

Etape 2 -> Tu vois que les amorces sont de part et d'autre de la séquence à amplifier donc tous les nucléotides de 68 à 146 seront amplifiés et il y en aura même plus (= donc au moins la séquence qu'on voulait) donc on peut utiliser ces amorces là -> l'item est vrai 

 

Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? 

Bon courage ;) 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...