clara_ Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 salut ! je suis tombée sur ce Qcm d'annale et je ne comprends pas trop le raisonnement à suivre est ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer merci !!! il y a la correction sur la librairie mais elle n'est pas détaillée ... Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 Coucou @clara_, J'ai résolu ce qcm sur ce post Je t'invite à aller le regarder et à me poser tes questions si tu en as encore Bon courage ;) Psykokwak 1 Quote
clara_ Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 super merci beaucoup @Cassolnousmanque2 !! recoucou @Cassolnousmanque2, j'ai juste une petite question sur ce qcm, quelle est la méthode pour compter ? je vois biens le 10 et le 50 par exemple mais ca veut dire quoi exactement ? et pour amplifier une mutation est ce qu'il faut qu'une amorce se fixe sur celle ci ou il faut juste entourer la mutation avec les amorces ? mercii !! Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 Du coup comme on a vu ça directement en Perm c'est bon pour toi ou tu veux un petit récap ici aussi ? Quote
clara_ Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 je veux bien qu'on le reprenne @Cassolnousmanque2 parce que la correction indique que la C est bonne est je ne comprends pas pourquoi ... Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cassolnousmanque2 Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 12, 2022 @clara_Alors en fait on te dit qu'on veut amplifier la séquence du nucléotide 68 au nucléotide 146 (info hyper importante de l'énoncé) Je recopie la séquence pour t'expliquer après : 5' 10 TGGGCGGGAC CAGAGGAGTC CCGCGTTCGG GGAGTATGTC 50 AAGGCCGTGA CCCGTGTATT ATTGTCCGAG TGGCCGGAAC GGGAGCCACC 100 ATGGCAGCGG GGTTCGGGCG ATGCTGCAGG GTGAGAGGGA GCCCAGCGGT 150 GCGGTGGGGC TGGAACATGG GTATTGTGGT GTCGGAGCAG 190 3' Je mets en gras la séquence que tu veux amplifier sur le schéma précédent Du coup si je fais le complémentaire ça donne :(le brin du haut est en violet et le brin du bas en vert) 5' 10 TGGGCGGGAC CAGAGGAGTC CCGCGTTCGG GGAGTATGTC 50 AAGGCCGTGA CCCGTGTATT ATTGTCCGAG TGGCCGGAAC GGGAGCCACC 100 ATGGCAGCGG GGTTCGGGCG ATGCTGCAGG 3' ACCCGCCCTG GTCTCCTCAG GGCGCAAGCC CCTCATACAG TTCCGGCACT GGGCACATAA TAACAGGCTC ACCGGCCTTG CCCTCGGTGG TACCGTCGCC CCAAGCCCGC TACGACGTCC GTGAGAGGGA GCCCAGCGGT 150 GCGGTGGGGC TGGAACATGG GTATTGTGGT GTCGGAGCAG 190 3' CACTCTCCCT CGGGTCGCCA CGCCACCCCG ACCTTGTACC CATAACACCA CTGCCTCGTC 5' La méthode à suivre pour résoudre ce type de qcm : Etape 1 : tu regardes si tes amorces peuvent se fixer ou pas (comme dans les qcm de d'habitude) -> si oui alors tu passes à l'étape 2 -> si non alors l'item est faux directement Etape 2 : tu regardes entre quel et quel nucléotide elles se fixent et est-ce que tu vas pouvoir amplifier toute la séquence qui t'es donnée (donc du nlct 68 au nlct 146 d'après l'énoncé) -> si oui alors l'item est vrai -> si non alors l'item est faux Maintenant si on résout les items A,B,C ensemble : A. Etape 1 -> tes amorces peuvent bien se fixer (en jaune sur le schéma) Etape 2 -> l'amorce 1 commence au nucléotide 81 et l'amorce 2 commence au nucléotide 166 donc tu vas amplifier que entre 81 et 166, or tu veux amplifier de 68 à 146 donc 81 - 68 = 13 => tu as 13 nucléotides qui ne seront pas amplifiés dans la séquence que tu veux donc tu ne peux pas utiliser ces amorces -> l'item est faux B. Etape 1 -> ta première amorce ne peut pas s'hybrider, il n'y a aucune séquence identique dans l'ADN qu'on te donne J'ai mis en bleu le même enchainement de nucléotides mais ils sont mal orientés donc ce n'est même pas la peine de regarder si la deuxième amorce est bonne ou pas -> l'item est faux directement C. Etape 1 -> j'ai mis en gras et souligné les endroits où les amorces peuvent se fixer Etape 2 -> Tu vois que les amorces sont de part et d'autre de la séquence à amplifier donc tous les nucléotides de 68 à 146 seront amplifiés et il y en aura même plus (= donc au moins la séquence qu'on voulait) donc on peut utiliser ces amorces là -> l'item est vrai Est-ce que tu comprends mieux maintenant ? Bon courage ;) Quote
clara_ Posted December 12, 2022 Author Posted December 12, 2022 Waouww vraiment merci beaucoup pour tes explication @Cassolnousmanque2!! c'est génial j'ai compris !! Cassolnousmanque2 1 Quote
Ancien Responsable Matière Cassolnousmanque2 Posted December 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 12, 2022 avec plaisir Quote
Recommended Posts