Jump to content

Question annale 2021


Anaëlle2022
Go to solution Solved by _melanight_,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiir

 

Y'a quelques points que je comprends pas...

Pour le qcm 5A on compte vrai "tous les carbones de cette molécule sont sp2"

Mais moi j'ai mis faux parce que j'ai compté celui là la image.png.57470a4457cbe5046248eb5ff0aab88b.png

Il est bien sp3 lui non ?

 

Et pour le 9D on nous dit "cette molécule est achirale", compté faux avec cette correction image.png.cdabac30bd44753c42fc5ac7edc764f0.png

 

Mais vraiment je les vois pas parce que pour moi celui de droite est relié à un H, un CH3, et à 2CH2, donc pas asymétrique, et celui de droite il pointe le N ce qui n'est pas un carbone asymétrique, et même quand on compte que le N on a dit qu'avec 3 liaisons il était toujours achiral, donc je vous avoue que je comprends pas trop là...

 

Voilà voilaaaa, merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou!!

 

il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit :

Pour le qcm 5A on compte vrai "tous les carbones de cette molécule sont sp2"

Alors il me semblait qu'il n'y avait pas de de CH3 lié en plus au cycle et je suis allée vérifier la formule de l'acide salicylique, il n'y a pas ce CH3. La correction parait plus logique maintenant.

image.png.8eee5c48d8a0fa0435d66ff8e51d24e8.png

il y a 10 minutes, Anaëlle2022 a dit :

pour le 9D on nous dit "cette molécule est achirale", compté faux

Comme mentionné sur la correction du TAT, les centres asymétriques sont marqués par une étoile rouge.

Petit rappel, un C est asymétrique quand il a ses 4 substituants différents. Ici, on a H ; CH3 ; C2H5 et C4H10N -> ses substituants sont bien différents, il est asymétrique.

Ensuite, l'azote a un doublet non liant qui peut se "transformer" en liaison. De plus, si ses 3 substituants sont différents alors on pourra dire qu'il est asymétrique. On peut voir qu'il a des substituants différents : CH3 ; C2H5 ; C5H11 ; donc il est asymétrique.

Avec ces 2 atomes asymétriques, ta molécule est chirale. 

 

J'espère que c'était clair, n'hésite pas sinon ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...