Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 11, 2022 Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 Bonsoiiir Y'a quelques points que je comprends pas... Pour le qcm 5A on compte vrai "tous les carbones de cette molécule sont sp2" Mais moi j'ai mis faux parce que j'ai compté celui là la Il est bien sp3 lui non ? Et pour le 9D on nous dit "cette molécule est achirale", compté faux avec cette correction Mais vraiment je les vois pas parce que pour moi celui de droite est relié à un H, un CH3, et à 2CH2, donc pas asymétrique, et celui de droite il pointe le N ce qui n'est pas un carbone asymétrique, et même quand on compte que le N on a dit qu'avec 3 liaisons il était toujours achiral, donc je vous avoue que je comprends pas trop là... Voilà voilaaaa, merci d'avance ! Quote
Solution _melanight_ Posted December 11, 2022 Solution Posted December 11, 2022 Coucou!! il y a 4 minutes, Anaëlle2022 a dit : Pour le qcm 5A on compte vrai "tous les carbones de cette molécule sont sp2" Alors il me semblait qu'il n'y avait pas de de CH3 lié en plus au cycle et je suis allée vérifier la formule de l'acide salicylique, il n'y a pas ce CH3. La correction parait plus logique maintenant. il y a 10 minutes, Anaëlle2022 a dit : pour le 9D on nous dit "cette molécule est achirale", compté faux Comme mentionné sur la correction du TAT, les centres asymétriques sont marqués par une étoile rouge. Petit rappel, un C est asymétrique quand il a ses 4 substituants différents. Ici, on a H ; CH3 ; C2H5 et C4H10N -> ses substituants sont bien différents, il est asymétrique. Ensuite, l'azote a un doublet non liant qui peut se "transformer" en liaison. De plus, si ses 3 substituants sont différents alors on pourra dire qu'il est asymétrique. On peut voir qu'il a des substituants différents : CH3 ; C2H5 ; C5H11 ; donc il est asymétrique. Avec ces 2 atomes asymétriques, ta molécule est chirale. J'espère que c'était clair, n'hésite pas sinon ;) Quote
Ancien Responsable Matière Anaëlle2022 Posted December 11, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted December 11, 2022 il y a 2 minutes, _melanight_ a dit : alors on pourra dire qu'il est asymétrique Mais du coup quand est-ce qu'on considère que le N est achiral ? Quote
_melanight_ Posted December 11, 2022 Posted December 11, 2022 On considère qu'il est aquiral quand il a au moins deux substituants identiques (comme pour les C*). Quote
Recommended Posts