Jump to content

Question extension ou pas (je sais ça veut rien dire comme ça chut)


Anaëlle2022
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoiiir

En faisant l'annale de 2021 on a l'hématocrite qui augmente et la protidémie qui augmente, donc diminution du volume plasmatique, et donc en soi par extension le volume intersticiel

Mais l'item "les valeurs de l'hématocrite et de la protidémie suggère que le volume intersticiel a diminué" est faux parce qu'on nous dit que c'est le volume plasmatique...

Donc concrètement sur cet item j'ai fait une extension alors qu'il fallait absolument pas, et d'autres fois il faut le faire, je comprends pas comment savoir dans quels cas il faut faire une extension en allant chercher plus loin et quand il faut pas...

 

Si vous avez des tips ou des conseils vraiment je prends !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Anaëlle2022

 

le truc a retenir c'est que hématocrite et protidémie permettent d'estimer le volume plasmatique. Il n'y a pas à faire d'extension sur le volume interstitiel. 

 

Tu aurais le QCM qui te faisait dire ça ? 🤔⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Petit_Bateau pardonnn je parle du qcm 21 (je t'avoue que je commence à fatiguer mdrrr)

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

ça concerne le VP et pas le VI. ⛵

Mais justement c'est là que je beugue parce que là j'ai fait une extension alors que j'aurais pas du, et je sais jamais quand je dois en faire ou pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, davidd a dit :

Heyyyy @Petit_Bateau et l'extension a la VEC ça marche ? 

 

Yo ! Non plus, les variations du VP vont plutôt être des conséquences que des causes des variations du VEC. Tu comprends ? 

 

il y a 1 minute, Anaëlle2022 a dit :

@Petit_Bateau pardonnn je parle du qcm 21 (je t'avoue que je commence à fatiguer mdrrr)

Tqt ! On va y arriver 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

Yo ! Non plus, les variations du VP vont plutôt être des conséquences que des causes des variations du VEC. Tu comprends ? 

 

Alors oui et non car le VEC c'est le gros bout donc si le VEC varie le VI ou le VP peuvent varier. Alors que si le VP varie forcement le VEC varie. Tu m'as fait me rendre compte du probleme du coup car par extension ( dis moi si je me trompe ) on peu avoir un VP qui augmente mais un VI qui diminue entrainant un VP cst

Donc aucune extension possible 

J'ai dis une betise ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 12 minutes, davidd a dit :

un VP qui augmente mais un VI qui diminue entrainant un VP cst

Tu voulais pas plutôt dire un VEC constant ?

 

il y a 23 minutes, Petit_Bateau a dit :

Non plus, les variations du VP vont plutôt être des conséquences que des causes des variations du VEC

Mais ça n'empêche pas qu'on puisse faire une extension si ? Genre si on nous dit "le volume plasmatique augmente, et donc une augmentation du VI et du VEC" c'est vrai non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde @Anaëlle2022 @Petit_Bateau @davidd

 

Pour moi c'est bien ça, Ht et protidémie, on conclue sur la variation du VP, mais pas d'extension possible (même si une augmentation du VP favorise une augmentation du VI et inversement)

 

En revanche, pour moi, si on a une hypertonie, alors passage de l'eau de l'intra vers le capillaire, et par extension, vers l'interstitiel (et si un item met "passage d'eau entre l'intra et l'interstitiel", alors il faut le compter vrai !)

 

Bon courage à vous !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 8 heures, Ezrich a dit :

En revanche, pour moi, si on a une hypertonie, alors passage de l'eau de l'intra vers le capillaire, et par extension, vers l'interstitiel (et si un item met "passage d'eau entre l'intra et l'interstitiel", alors il faut le compter vrai !)

oui bien sûr car avant d'aller dans le VP tu as le VI et en cas d'hypertonie tu as un mouvement d'eau d'intra vers extra. D'ailleurs l'item C du 21 est vrai. Mais c'est avec les données de pression osmotique que tu peux dire ça 😉

 

Du coup dans le fond on dit tous pareil donc c'est good 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...