Jump to content

Capacitation


Aveam
Go to solution Solved by souheila,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Il y a un truc que je ne pense pas avoir bien compris...

On a une capacitation d'un spermatozoide pour faciliter la traversée de la corona radiata et des cellules du cumulus oophorus. Mais apres il y a aussi une capacitation pour traverser la zone pellucide, alors :

. Est ce qu'un spermatozoïde peut capaciter deux fois ? Ou est ce qu'en fait celui qui a capacité pour la corona radiata et qui a ainsi laissé le champ libre aux autres spermatozoïdes qui eux n'avaient pas besoin de capaciter pour la corona et donc qu'il est le seul a ne plus pouvoir capaciter et donc il ne peut pas féconder l'ovocyte ? (oui je sais c'est un peu une phrase a rallonge x) )

. Il y a bien qu'un seul spermatozoïde qui capacite pour passer les cellules de la corona radiata ?

. Est ce que c'est seulement la hyaluronidase qui est utilisée pour le passage de la corona radiata et ensuite l'acrosine pour la traversée de la zone pellucide ou les deux en meme temps pour les deux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut je vais essayer de t'apporter quelques réponses pour ces questions de BDR 

 

Il n'y a qu'une seule capacitation elle a lieu dans les voies génitales féminines grâce à la glaire cervicale --> le spz est fécondant 

On a d'abord la traversée du cumulus oophorus ( cellules dispersées + corona radiata) qui ne nécessite pas la réaction acrosomique (ou tout autre enzyme).

 

Ensuite, puisque le spz est capacité la réaction acrosomique peut avoir lieu via l' interaction entre la zone pellucide (protéine zp3 en surface) et le spz

Cette réaction a pour conséquence : le relargage de la hyaluronidase pour l’accélération du passage de la corona radiata des autres spz puis le relargage de l'accrosine qui est indispensable au passage de la zone pellucide.

 

Dans les différentes étapes 1,2,3 (traversée du cumulus oophorus puis de la zone pellucide puis entrée dans l'espace vitellin) on retrouve plusieurs spz ce n'est qu'à la dernière étape càd la traversée de la membrane plasmique de l'ovocyte que l'on retrouve 1seul spz (il se plaque contre la MP et est incorporé à l'intérieur).

 

Voilàà j’espère avoir répondu à tes interrogations et bon courage pour la dernière ligne droite :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...