Jump to content

Annales 2021 Session 2 QCM 11


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by hugocrypte,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoir !

Bon, je suis sûr que la question a déjà été posé, mais je retrouve pas le post en question 😭

J'ai un petit problème avec l'item E du QCM 11, je comprends pas bien comment on arrive à une configuration S... (en faites, je comprends pas pourquoi, dans la correction, on attribue au groupement de droite (sur le schéma) le numéro 2 et à celui de gauche le numéro 3, alors qu'à droite on a un C lié à 2H et à un 1C et à gauche on a un C lié à 3C.

l4nz.png

Je vous remercie d'avance !

Link to comment
Share on other sites

coucou! je suis pas sûre du tout mais pour moi tu dois d'abord regard ce à quoi est lié le carbone directement et du coup là le carbone de droite est lié à 2H comme t'as dit et celui de gauche à 1H donc le carbone de droite serait le n°2. mais si les 2 carbones étaient liés à 2H tous les 2, on regarderait autres groupements pour les départager.

 

après faut vérifier avec un RM ou un tuteur pcq je suis pas sûre, en tout cas c'est la seule explication que je vois 😭

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, dzinthesky a dit :

coucou! je suis pas sûre du tout mais pour moi tu dois d'abord regard ce à quoi est lié le carbone directement et du coup là le carbone de droite est lié à 2H comme t'as dit et celui de gauche à 1H donc le carbone de droite serait le n°2. mais si les 2 carbones étaient liés à 2H tous les 2, on regarderait autres groupements pour les départager.

 

après faut vérifier avec un RM ou un tuteur pcq je suis pas sûre, en tout cas c'est la seule explication que je vois 😭

Yo ! Merci de ta réponse :)

En vrai, ça me semblerait bizarre... pour moi, tu dois toujours comparer les groupements avec le plus grand numéro atomique (donc dans ce cas le C), et celui qui a le plus grand passe en premier (c'est pour ça que O est prioritaire sur C), et si t'as les mêmes atomes de part et d'autre, tu regardes celui qui en a le plus d'exemplaire, du coup là ça devrait être celui de gauche, qui techniquement est lié à 3C (une double liaison sur un atome compte comme deux liaisons à ce même atome), par rapport à celui de droite, qui n'est lié qu'à un C...

Je vais attendre la réponse d'un RM, je trouve cette question vraiment bizarre mdrrr

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, YannickQueNiTet a dit :

e vais attendre la réponse d'un RM, je trouve cette question vraiment bizarre mdrrr

moi aussi du coup ... en plus c sûr qu'on va avoir un qcm comme ça donc ce serai bien d'avoir les points pour compenser les dégâts de la biochimie...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 17 heures, YannickQueNiTet a dit :

Bonsoir !

Bon, je suis sûr que la question a déjà été posé, mais je retrouve pas le post en question 😭

J'ai un petit problème avec l'item E du QCM 11, je comprends pas bien comment on arrive à une configuration S... (en faites, je comprends pas pourquoi, dans la correction, on attribue au groupement de droite (sur le schéma) le numéro 2 et à celui de gauche le numéro 3, alors qu'à droite on a un C lié à 2H et à un 1C et à gauche on a un C lié à 3C.

l4nz.png

Je vous remercie d'avance !

Salut @YannickQueNiTet, pour moi tu as bien raison c'est ton C avec le cycle qui sera numéro 2 ( "lié à 3C") mais ton C en haut est le numéro 3 car il est lié à 2C et celui a droite est le numéro 4 car lié à un seul C. Ta molécule est donc bien en S mais l'attribution des chiffres n'est pas la bonne.

J'espere t'avoir aidé, bon courage pour la fin des révisions!

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 41 minutes, hugocrypte a dit :

Salut @YannickQueNiTet, pour moi tu as bien raison c'est ton C avec le cycle qui sera numéro 2 ( "lié à 3C") mais ton C en haut est le numéro 3 car il est lié à 2C et celui a droite est le numéro 4 car lié à un seul C. Ta molécule est donc bien en S mais l'attribution des chiffres n'est pas la bonne.

J'espere t'avoir aidé, bon courage pour la fin des révisions!

Oh purée oui t'as raison ! Je sais pas pourquoi je suis parti sur l'idée direct que la chaine du haut était la plus légère... je comprends mieux ! Merci beaucoup :D

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...