Jump to content

QCM 6 d'entrainement Lipides (TD Levade)


YannickCouNiTat
Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour tout le monde !

Je suis en train de faire les QCMs supplémentaires du TD3 en lipides, et j'avoue que les questions de réflexion sont vraiment pas du tout évidentes... Je viens poser une question par rapport à un item (6E) qui est noté juste mais que je ne comprends pas du tout, même par rapport à mon cours...

Pour résumer l'essentiel, on nous dit qu'on obtient à partir d'un DAG suite à l'action d'une phospholipase A2 un composé résistant à l'action d'une lysophospholipase (noté LP2). L'item E nous dit que LP2 est un 1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine, mais en quoi est-ce que ce lipide, qui est du coup un MAG, est résistant à la lysophospholipase ? Pour moi il devrait y être sensible... le seul produit qui serait résistant à une lysophospholipase dans cette situation, ça serait simplement un AG, non ?

Je veux bien un peu d'aide du coup face à mon incompréhension...

 

Edit : j'ajoute qu'en fait y'a pleins de QCMs vraiment pas évidents (autant en termes de compréhension que de corrections bancales) et assez différents que ceux qu'on a pu faire en TD parmi eux... vous pensez que ça peut tomber le jour J ?

Edited by YannickQueNiTet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @YannickQueNiTet, super collab biochimie-biocell avec @Aminarthrose.

Sacrés QCM de lipides, je vais tenter de te rendre ça plus clair. Considérons donc le QCM suivant, celui qui te pose problème, qui malheureusement peut tomber le jour J oui (mais généralement les TD sont plus durs que l’épreuve, afin de vous entrainer)

On se retrouve avec un DAG résistant à la lysophospholipase et la méthanolyse alcaline douce, ça veut dire que l’AG n’est pas un acyl relié par une liaison ester au glycérol.

C’est là qu’il faut faire attention à la nomenclature1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine signifie que ton C18 en position 1 est lié par une liaison éther, c’est un alkyl et non pas un acyl. Ça tu le sais grâce à la nomenclature et le suffixe -ecyl qui signifie alkyl. 

Petit rappel, sont sensibles à l’hydrolyse alcaline douce et aux phospholipases seulement les liaisons ester, ici ce n’est pas le cas !

 

Mon explication est un peu diffuse, n’hésites pas si tu n’as pas compris, je pourrais être plus complet et explicite !

Bon courage pour les reste de tes révisions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Fabuloël a dit :

Salut @YannickQueNiTet, super collab biochimie-biocell avec @Aminarthrose.

Sacrés QCM de lipides, je vais tenter de te rendre ça plus clair. Considérons donc le QCM suivant, celui qui te pose problème, qui malheureusement peut tomber le jour J oui (mais généralement les TD sont plus durs que l’épreuve, afin de vous entrainer)

On se retrouve avec un DAG résistant à la lysophospholipase et la méthanolyse alcaline douce, ça veut dire que l’AG n’est pas un acyl relié par une liaison ester au glycérol.

C’est là qu’il faut faire attention à la nomenclature1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine signifie que ton C18 en position 1 est lié par une liaison éther, c’est un alkyl et non pas un acyl. Ça tu le sais grâce à la nomenclature et le suffixe -ecyl qui signifie alkyl. 

Petit rappel, sont sensibles à l’hydrolyse alcaline douce et aux phospholipases seulement les liaisons ester, ici ce n’est pas le cas !

 

Mon explication est un peu diffuse, n’hésites pas si tu n’as pas compris, je pourrais être plus complet et explicite !

Bon courage pour les reste de tes révisions :)

D'aaaaaaccord, bon tu me débloques un peu sur le coup de la nomenclature, j'avoue ne pas y avoir fait grandement attention dans mes cours héhé... Je te remercie, j'ai bien compris ton explication ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 3 heures, Fabuloël a dit :

Salut @YannickQueNiTet, super collab biochimie-biocell avec @Aminarthrose.

Sacrés QCM de lipides, je vais tenter de te rendre ça plus clair. Considérons donc le QCM suivant, celui qui te pose problème, qui malheureusement peut tomber le jour J oui (mais généralement les TD sont plus durs que l’épreuve, afin de vous entrainer)

On se retrouve avec un DAG résistant à la lysophospholipase et la méthanolyse alcaline douce, ça veut dire que l’AG n’est pas un acyl relié par une liaison ester au glycérol.

C’est là qu’il faut faire attention à la nomenclature1-octadecyl-sn-3-glycero-phosphocholine signifie que ton C18 en position 1 est lié par une liaison éther, c’est un alkyl et non pas un acyl. Ça tu le sais grâce à la nomenclature et le suffixe -ecyl qui signifie alkyl. 

Petit rappel, sont sensibles à l’hydrolyse alcaline douce et aux phospholipases seulement les liaisons ester, ici ce n’est pas le cas !

 

Mon explication est un peu diffuse, n’hésites pas si tu n’as pas compris, je pourrais être plus complet et explicite !

Bon courage pour les reste de tes révisions :)

Re-bonsoir @Fabuloël !

Désolé de te rattraper mdrrr, disons que je te fais confiance en terme de connaissances sur les lipides désormais 😌

Je voulais juste que tu me confirmes les différentes nomenclatures et les différents types d'AG auxquelles elles sont liées, pour être sûr de ne plus me tromper :)

Je vais prendre l'exemple d'un C18:0, comme tu l'as fait pour l'exercice :

- Octadecanoyl : Acyl

- Octadecyl : Alkyl

- Octadecenyl : Alkényl

(- Je suis tombé sur un Octadécénoyl aussi ? Je suppose que c'est juste un Octadecanoyl insaturé, mais je suis pas sûr héhé)

Je crois que c'est tout, j'ai tout bon ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pas de soucis @YannickQueNiTet !

C’est ça, la nomenclature des lipides c’est un beau bordel mais t’as bien résumé. 

- Octadecanoyl : acyl sans insaturation

- Octadecenoyl : acyl avec insaturation

- Octadecyl : alkyl sans insaturation 

-Octadecenyl : équivalent de l’alkyl avec insaturation 

Finalement, -oyl = acide gras alors que -yl = alcool gras 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 24 minutes, Fabuloël a dit :

Pas de soucis @YannickQueNiTet !

C’est ça, la nomenclature des lipides c’est un beau bordel mais t’as bien résumé. 

- Octadecanoyl : acyl sans insaturation

- Octadecenoyl : acyl avec insaturation

- Octadecyl : alkyl sans insaturation 

-Octadecenyl : équivalent de l’alkyl avec insaturation 

Finalement, -oyl = acide gras alors que -yl = alcool gras 

Merci BEAUCOUP ! Tu m'as été d'une grande aide, honnêtement tu m'as donné la confiance nécessaire pour réussir les exos du TD 🫡

Passe une bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...