Jump to content

ulna et pronation/supination


camhile
Go to solution Solved by Epiploof,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, 

je suis pas sûre d'avoir hyper bien compris ce qu'il se passe quand on fait un mouvement de supination ou de pronation... Est ce que dans les deux cas on peut dire que l'ulna s'entoure autour du radius ? Et du coup vu que l'ulna "bouge" il est toujours considéré comme latéral quand on fait ces mouvements la ou le fait d'être en pronation ou supination ça modifie sa position anatomique ? (genre en supination j'aurais tendance à dire que l'ulna est plus médial mais je suis pas sûre qu'on puisse le dire)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 7 minutes, camhile a dit :

coucou, 

je suis pas sûre d'avoir hyper bien compris ce qu'il se passe quand on fait un mouvement de supination ou de pronation... Est ce que dans les deux cas on peut dire que l'ulna s'entoure autour du radius ? Et du coup vu que l'ulna "bouge" il est toujours considéré comme latéral quand on fait ces mouvements la ou le fait d'être en pronation ou supination ça modifie sa position anatomique ? (genre en supination j'aurais tendance à dire que l'ulna est plus médial mais je suis pas sûre qu'on puisse le dire)

Salut, avant tout en position anatomique (paume vers l'avant) le radius est latéral tandis que l'ulna medial.

 

Lors d'un mouvement de pronation, le radius s'enroule autour de l'ulna mais lors de ce mouvement on ne peut plus parler de position anatomique. De plus, la rotation du poignet ne fait que se faire se croiser les os. Les insertions au coude restent telles quelles donc l'ulna ne devient pas latéral il reste médial.

 

et petite astuce pour se rappeler dans quel sens se fait la supination et pronation:

supination->supplier

1734270325_tlchargement.jpg.2af2debdb564c65a68f5588bdf65f675.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...