Jump to content

Question Colle 3


Zach

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello j'ai des questions concernant la colle 3 

 

QCM 5

B. Le transport actif se déroule à contre-courant du gradient de concentration.

Vraie Fausse je ne sais pas
Note de -0,50 sur 1,00

La réponse correcte est : Fausse

Je comprend pas trop cette correction ...

 

E. Le transport passif des ions à travers la membrane est lent.

Vraie Fausse je ne sais pas
Note de -0,50 sur 1,00

La réponse correcte est : Vraie

Pourquoi c'est vrai ? Surtout que la correction dit l'inverse "FAUX. Le passage des ions est extrêmement rapide : 106 ions/sec."

 

 

QCM 38

B. La libération prolongée fait perdurer la phase de métabolisation.

Vraie Fausse je ne sais pas
Note de -0,50 sur 1,00

La réponse correcte est : Fausse

Ok dans le cours il est dit que c'est la pahse d'absorption qui perdure, mais en découle aussi la phase de métabolisation ? Puisque le médicament va être libéré pendant + longtemps donc le métabolisme va être impacté pendant + longtemps logiquement non ? 

 

QCM 40

A. Les comprimés multicouches possèdent 3 phases différentes présentant des excipients différents mais un même principe actif et un même pH.

Vraie Fausse je ne sais pas
Note de -0,50 sur 1,00

La réponse correcte est : Fausse

Pourquoi c'est faux ? le pH du principe actif reste le même non ? Pour moi c'est le pH du tractus digestif qui est différent, et du coup qui désagrègent les 3 couches d'excipients à différents endroits dans le corps. D'ailleurs petite question en passant, est ce que les excipients ont forcément un pH différent ou c'est leur composition qui diffère ?  

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut alors pour les deux premiers items de biocell ce sont bien des erratas. Pour le QCM 5 item B la réponse est vrai c'est le principe même du transport actif qui se fait dans le sens opposé à celui du gradient de concentration et pour le E la bonne réponse est faux en effet, le passage des ions est très rapide ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas !

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2022 à 12:46, wdiin a dit :

QCM 38

B. La libération prolongée fait perdurer la phase de métabolisation.

Vraie Fausse je ne sais pas
Note de -0,50 sur 1,00

La réponse correcte est : Fausse

Ok dans le cours il est dit que c'est la pahse d'absorption qui perdure, mais en découle aussi la phase de métabolisation ? Puisque le médicament va être libéré pendant + longtemps donc le métabolisme va être impacté pendant + longtemps logiquement non ? 

 

QCM 40

A. Les comprimés multicouches possèdent 3 phases différentes présentant des excipients différents mais un même principe actif et un même pH.

Vraie Fausse je ne sais pas
Note de -0,50 sur 1,00

La réponse correcte est : Fausse

Pourquoi c'est faux ? le pH du principe actif reste le même non ? Pour moi c'est le pH du tractus digestif qui est différent, et du coup qui désagrègent les 3 couches d'excipients à différents endroits dans le corps. D'ailleurs petite question en passant, est ce que les excipients ont forcément un pH différent ou c'est leur composition qui diffère ?  

 

Merci beaucoup

La B est effectivement une errata (je pense que l'auteur du qcm voulait insisté sur la phase d'absorption car c'est sur quoi le prof insiste dans le sens où c'est grâce à l'allongement de la phase d'absorption que les autres phases sont plus longues aussi).

La A est une errata aussi, effectivement à aucun moment le prof ne parle de pH des excipients ou du principe actif.

Pour ta question, c'est la composition des excipients qui font qu'ils resistent plus ou moins au tractus digestif, leur pH n'est pas forcément pareil ni différent. Attention par contre si on te demande si la quantité de principe actif du médic à forme lp est la même à chaque couche, c'est faux ;)

J'espère avoir bien répondu à ta question.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...