Jump to content

activation ag beta oxydation


camhile
Go to solution Solved by lu0303,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, `

j'ai un petit doute par rapport à la beta oxydation : 

l'activation de l'acide gras est bien obligatoire ? et la navette de la carnitine ne l'est pas (si ag assez petit passe sans)? ou c'est l'inverse ? 

si quelqu'un peut me confirmer/ me corriger je suis preneuse parce que j'ai peur de m'emmeler les pinceaux :)

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @camhile

alors en effet l’activation des AG est bien obligatoire et indispensable. Attention à retenir aussi qu’elle ne se fait qu’une seule fois avant la ß-oxydation. 

Personnellement, je dirai aussi que le passage grâce à la carnitine est obligatoire car sans elle, ton AG ne va pas pouvoir aller dans la matrice mitochondriale. Donc je te conseille de retenir que c’est une etape qui se déroule tout le temps pour permettre a ton AG d’aller dans la mitochondrie. Après il y a peut etre des exceptions, et dans ce cas la je ne les connais pas, mais je ne pense pas que le prof te piégera sur ca. 

je t’ai un peu eclairé ? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@camhile

La navette carnitine n'est en effet pas obligatoire pour tous les acides gras, les petits acides gras peuvent rejoindre la matrice mitochondriale sans passer sous une forme Acyl-carnitine.

-> Les AG à longues chaines sont trop gros pour passer, ils doivent obligatoirement être pris en charge par la carnitine.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@ElCassoulet super merci à toi! 

par contre j'ai une petite incompréhension vis à vis de l'item D qui revient quand même souvent, vu qu'il n'y a pas écrit CoA on considère qu'il n'est pas activé (c'est ce que j'avais dans mon cours en tout cas)  mais du coup je comprend pas trop vu que je croyais que un ag était obligatoirement activé :/ je vois pas comment la beta oxydation peut se faire 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/2mzj.jpg

Edited by camhile
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@camhile

L'activation est une étape de b-oxydation, si ton AG n'est pas activé, alors il sera activé. S'il l'est déjà, il enchaine avec les autres étapes de l'hélice de lynen.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@matouuuuuu

Dans ce cas l'acide n'est pas activé.

La formule de l'acide butanoïque est fixé et ne contient pas de CoA.

Butane = 4 carbone      et acide ...oique = acide carboxilique 

-> H3C-CH2-CH2-COOH   C'est cette formule et pas une autre, dans un énoncé, ça aurait été équivalent à dire C:4

 

il y a 5 minutes, camhile a dit :

d'où l'intérêt d'enlever 2AG au moment de calculer le rendement avec l'ATP @camhile

Ca doit être une faute de frappe, mais au cas où :

on consomme 2ATP lors de l'activation et pas 2 AG

 

Au plaisir tout le monde, 

bonne chance au MEET !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @camhile et @matouuuuuu, je valide les réponses de @ElCassoulet.

Petit récap sur un même post ça fait pas de mal : 

La plupart des AG sont de longues chaines carbonées donc devront être activés pour passer dans la mitochondrie (petites exception pour les AG de petite taille mais dans un exercice de calcule d’ATP on vous piègera pas sur ça)

Considérons les AG de grande taille, l’activation est une étape (obligatoire) de la B-oxydation consommant 2 ATP, alors 2 cas de figure :

- Votre AG est déjà activé, soit on vous le dit dans l’énoncé « on considère l’AG x activé » soit dans la nomenclature « on considère l’acide-x-CoA », ok très bien y a rien à faire

- Votre AG n’est pas activé (non spécifié dans l’énoncé ou non écrit dans la nomenclature), alors vous retirez 2 ATP de votre calcul d’ATP

 

Bon courage pour ces derniers jours de révisions !

N’appréhendez pas trop, vous aurez le temps de stresser sur place, et surtout donnez tout, vous avez travaillé très dur pour être là est on est fier de vous !

Bon courage 🚀✨

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...