Jump to content

Nombre d'oxydation


etou

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonjour, je relance un sujet que j'avais deja pose car je n'ai toujours pas compris....


J'avais une question par rapport aux nombres d'oxydation,

il s'agit du NO2+ formé par perte de HO- du HNO3.

Un atome d'oxygène est donc doublement lié à l'azote, et un autre est lié simplement, par arrangement électronique.

 

Le nombre d'oxydation de l'azote est +3 dans la correction,

or je me disais que l'oxygène doublement lié était -2, et le simple -1,

donc que l'azote était : -2 + (-1) + x = +1 soit +4.

 

J'ai du mal lorsqu'il y a des doubles liaisons, je ne sais jamais si il faut multiplier par 2 ou pas, et lorsque l'oxygène est simplement lié.

 

Quelqu'un pourrait il m'éclairer....?

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

il me semble que la seule erreur que tu fais, est d'écrire que ton équation doit être égale à +1.

L'équation de départ est suivante : (-2) x 2 + 1 + X = 0.

Je n'explique, le +1 correspond à la valeur que l'on donnerait à un azote, le -2 a celle pour un oxygène et comme tu en as deux, tu multiplies cette valeur par deux. La double ou simple liaison n'a aucune influence sur le nombre d'oxydation ici, ainsi, tu obtiens bien +3.

 

ça n'est pas toujours facile à comprendre, j'ai moi-même mis du temps, donc n'hésites pas.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Il y aurait donc un réarrangement après perte du HO-?

Mais dans ce cas la on aurait (-2) x 2 + x = +1 et donc +5 non...?

Je pensais que la somme des NO était egale a la charge de la molecule?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, je m'incruste un peu parce que le sujet m'a intriguée aussi. A vue de nez, je dirais comme Etou, c'est à dire un NO= +5.

D'ailleurs, dans le QCM 5 item C du concours 2015, cette proposition

"La réaction qui génère NO2+, est une réaction de réduction dans laquelle le NO de N passe de +5 à +3" est comptée comme fausse.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Merci Milami pour cette reponse!

Ce QCM que j'ai mis au debut du post provient de ma prepa,

et la correction montre la molecule NO2+ avec le N étant simplement lie a O et d'autre part doublement lie au deuxième O.

(Cette structure est due a la perte du HO- de HNO3), et a cote il a écrit que le NO de N = +3.

 

Le concours de 2015 devait considerer la molecule NO2+ avec le N étant doublement lie a chaque O (je ne suis pas allée verifier, si je pouvais avoir confirmation) ?

Dans ce cas la le NO serait égal a +5 je dirai.

 

 

Moi aussi je bloque et personne encore a su me répondre pour cette question .. :(

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

C'est assez bizarre, peut-être que tu devrais demander directement à ton prof de prépa. Il s'est peut-être trompé aussi ça peut arriver...

 

En tout cas pour le QCM 5 (c'est de 2013 pardon) je suis quasiment certaine que c'est +5

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...