Jump to content

ADN codant


Duodénum
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut,

en revoyant le cours de génome une question extrêmement bête qui mes venus en tête mais je préfère la posé et passé pour un idiot plutot de me tromper 😅, qu'elle ADN on considère codant ? Il me semblait qu'il s'agit de l'ADN codant pour des Prot (donc des ARNm) ce qui représente 2% de l'ADN mais est-ce que c'est ca ? Par exemple si dans un qcm on nous dit :

On a 2% d'ADN codant dans le génome humain

est-ce vrai ? 

 

je rajoute une petite question, nous somme bien d'accord que chez les eucaryote lors de la réplication, l'élimination des amorces d'ARN se fait grace a la Rnase H mais après il est dit que l'ARN Pol Beta a une est 5-3 exonucléase pour l'élimination des amorces. Donc en réalité chez les eucaryotes qui élimine les amorces d'ARN ?

 

je vous remercie d'avance :) !!

Edited by duodénom
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @duodénom

Il y a 2 heures, duodénom a dit :

On a 2% d'ADN codant dans le génome humain

est-ce vrai ? 

Oui c’est ça

Chez les eucaryotes tu as beaucoup plus de séquences non codantes que de séquences codantes, la majorité étant là pour la régulation des mécanismes que vous avez vu et d’autres mécanismes aussi 

 

Il y a 2 heures, duodénom a dit :

Donc en réalité chez les eucaryotes qui élimine les amorces d'ARN ?

C’est la RNase H ! 
 

bon courage j’espère que c’est plus clair ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord merci beaucoup,

ducoup est ce que ca te dérangerai de me rappeler exactement l'action de la Rnase H et de l' ARN Pol Beta ? Ducoup je m'embrouille dans tous les sens et avec le stress ca n'arrange pas 😢

 

Mais ducoup ces 2% ils codent que pour des ARNm donc des prot ? 

 

En tt cas merciiii !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@duodénom

je me permet de te répondre mais attend tout de même la réponse d'un tuteur ;) 

ce que j'ai compris perso c'est qu'il y avait 2% de l'ADN codant pour de l'ARNm et que dans ces 2% on avait donc les prot vue qu'elles découlent de la traduction de l'ARNm

mais ce que je me demande c'est que le reste de l'ADN (donc les 98% restant) ne code absolument pas ? ou alors c'est justement ces restes d'ADN qui code pour entre autre les ARNt et ARNr ?

car on a vue que les ARNt codait pour 16% et ARNr82%

Edited by allanveg
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, duodénom a dit :

d'accord merci beaucoup,

ducoup est ce que ca te dérangerai de me rappeler exactement l'action de la Rnase H et de l' ARN Pol Beta ? Ducoup je m'embrouille dans tous les sens et avec le stress ca n'arrange pas 😢

 

Mais ducoup ces 2% ils codent que pour des ARNm donc des prot ? 

 

En tt cas merciiii !!

 

 

Coucou ! 
La RNaseH elle enlève les amorces et la pol beta elle complète le groupe avec des dNTP

 

et oui la majorité ne code pas mais est utile pour réguler l’expression des gènes 

seuls les ARNm donneront des protéines, les autres ARN resteront sous la forme d’ARN puis seront dégradés 

 

je sais pas si ça répond à ta question 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...