Jump to content

concours blanc 2022 question


Saccharose
Go to solution Solved by Dr_LaPat,

Recommended Posts

Salut

D'habitude je réussis tout le temps mais là je bloque 🥲 j'ai du mal à dessiner le conformation de la molécule : BeCl2

Je me demandais aussi si l'électronégativité varie plus en horizontal ou vertical du tableau ? Car comment faire si on a 2 atomes de côté opposés avec par exemple 1 qui est + à droite mais l'autre est plus en haut ?? (jsp si c'est clair)

Et j'avais une dernière question : je fais la méthode x + dnl - 1 pour trouver l'hybridation d'une molécule et si par exemple on a l'atome central qui avait un dnl puis qui le "partage" avec l'oxygène activé par exemple, du coup cet ancien dnl doit etre pris en compte dans la formule ou pas ? 

Merci d'avance !!

Edited by Saccharose
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

La structure du BeCl2 est linéaire comme le CO2. Il y a un angle de 180° entre les Cl. 

 

Alors pour le tableau periodique je vois ce que tu veux dire parce que je m'étais posé la même question. En fait quand on te dit que l'électronégativité augmente vers la droite et vers le haut dans le tableau periodique, c'est uniquement pour simplifier une tendance, en réalité en fonction de où tu te place dans le tableau ça ne fonctionne pas forcément. Ca va dépendre des caractéristiques individuelles de chaque atome. Les profs le savent très bien et ne te demanderont jamais de comparer 2 atomes qui sont juste à coté dans le tableau. Ils seront toujours assez éloignés pour que ce ne soit pas ambigu. Par contre attention aux gaz rares qui ne rentre pas en ligne de compte. 

 

Et pour ta dernière question il me semble que oui tu prend en compte la nouvelle liaison qui met en jeu l'ancien dnl dans ta formule. En soit ça va rien changer au résultat, l'hybridation de l'atome centrale restera la même. Après je n'en suis pas sur à 100% mais de toutes façons si vous n'en avez pas parler en cours ça ne devrait pas tomber. Soit vous devrez trouver l'état d'hybridation d'un atome dans une molécule simple, et si c'est dans une molécule un peu plus compliqué, vous l'aurez vu en cours ou en qcm. (Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, si jamais tu veux vraiment savoir et comprendre je peux me renseigner ou demander à mes RM) 

 

Bon courage pour ces fins de révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...