Jump to content

Qcms entraînement lipides


lucidre
Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir ! 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce qcm :

 

1042563172_lipidestutoweb.JPG.50401971adbfde2cbe92c2953cbd1445.JPG

 

autre question aussi concernant un autre qcm : pourquoi la molécule suivante ne peut-elle pas être du PAF acéther (alors qu'il y a une fonction éther) ?

 

1616015983_lipides2tutoweb.JPG.619b844de40cb28d49306e6cdc89d25f.JPG

 

Merci d'avance et bonne soirée ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @lucidre,

 

Pour le QCM 21, je te renvoi vers ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/83711-td-lipides/?do=findComment&comment=447529

 

Pour l’item D du 22 ma réponse ne va pas être très pertinente étant donné que cette une notion que nous n’avons pas vue l’année dernière, ni cette année il me semble ? 

Mais d’après internet, le PAF-acéther (facteur d’activation plaquettaire) c’est ça : 

etk9.jpeg

Un squelette glycérol avec un alkyl en sn-1 et un acétyl en position sn-2, ainsi qu’une phosphatidylcholine en sn-3.

Or, sur ton lipide, la position sn-2 est occupée par un acyl, et non pas un acétyl.

 

N’hésites pas si tu as des questions ! Bon courage :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 5 heures, Fabuloël a dit :

Hello @lucidre,

 

Pour le QCM 21, je te renvoi vers ce sujet : https://forum.tutoweb.org/topic/83711-td-lipides/?do=findComment&comment=447529

 

Pour l’item D du 22 ma réponse ne va pas être très pertinente étant donné que cette une notion que nous n’avons pas vue l’année dernière, ni cette année il me semble ? 

Mais d’après internet, le PAF-acéther (facteur d’activation plaquettaire) c’est ça : 

etk9.jpeg

Un squelette glycérol avec un alkyl en sn-1 et un acétyl en position sn-2, ainsi qu’une phosphatidylcholine en sn-3.

Or, sur ton lipide, la position sn-2 est occupée par un acyl, et non pas un acétyl.

 

N’hésites pas si tu as des questions ! Bon courage :)

 

 

super merci mais quelle est la différence entre acyl et acétyl ? je crois que je maîtrise pas trop ces notions 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ah d’accord je vois ce qui te bloque @lucidre !

 

Un acyl c’est ça : bay4.jpeg C’est la structure que tu retrouve dans un AG qui fait une liaison ester avec le glycérol par exemple.

Un acétyl c’est ça : grw3.jpeg La différence c’est que tu as un groupement méthyl au lieu d’un radical.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 44 minutes, Fabuloël a dit :

Ah d’accord je vois ce qui te bloque @lucidre !

 

Un acyl c’est ça : bay4.jpeg C’est la structure que tu retrouve dans un AG qui fait une liaison ester avec le glycérol par exemple.

Un acétyl c’est ça : grw3.jpeg La différence c’est que tu as un groupement méthyl au lieu d’un radical.

 

 

 

ok super j'ai compris merci beaucoup !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...