Jump to content

Calculs ATP/voie


MonsieurCarcinome
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Salut, je voulais savoir les particularités du calculs du rendement, je sais que je dois m’y prendre differemment pour chaque voie(krebs, lynen, ou glycolyse) pour calculer le nombre d’atp produit sans en oublier ou oublier d’en enlever pour l’activation, genre les formules que on doit utiliser pour chacunes et une juste on calcule comment le rendement ?

 

merci a vous(et bonnes vacances on y est pas encore avec les autres)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@MonsieurCarcinome

Yep, je te fais un récap et dans les parties cachées les explications si tu en as besoin :

 

1 acétyl-CoA dans le cycle de krebs = 10 ATP

Révélation

Au cours du cycle de krebs, l'acétyl-CoA produit 3 NADH et 1 FADH2, ainsi qu'un GTP (= 1 ATP). Le tout dans la chaine mitochondriale est égal à 10 ATP.

 

Bilan de la glycolyse + cycle de krebs pour du glucose = 32 ATP (selon ce qu'on vous à dit en cours)

Révélation

Glycolyse : produit 2 NADH et 2 ATP = 7ATP 

Complexe pyruvate déshydrogenase : 2 NADH = 5 ATP

Krebs (1 glucose = 2 acétyl-CoA) = 20 ATP

=32 ATP

 

Pour l'hélice de Lynen :

-> méthode courte mais braindead : nbr d'ATP produit = 14x -4 (ou -6 si l'acide gras n'est pas activé) avec x = nbr d'atome de carbone de l'AG/2 

-> méthode longue mais logique : tu sais calculer le nbr d'acétyl-CoA et de coenzymes réduites produits lors des tours de cycle et leur équivalents ATP

Révélation

 Pas nécéssaire de le regarder, c'est pour apporter du sens à la formule de la méthode courte.

 

   Voici l'équation de simplification du calcul pour trouver le bilan en ATP plus rapidement :

Une molécule d'acide Gras à 2x carbones produit :

= x acétyl-Coa + x-1 NADH + x-1 FADH2 

-> on remplace les molécules par leurs équivalent ATP (indiqué dans ma réponse).

= 10x + (x-1) x 2,5 + (x-1) x1,5

On factorise par (x-1)

= 10x + (x-1)(2,5 + 1,5)

= 10x + (x-1)(4)

On développe :

= 10x + 4x - 4

=14x -4

Révélation

Méthode longue :

-> 1 acétyl-Coa possède 2 carbone, pour savoir combien tu produits d'acétyl-Coa, tu prends donc le nbr de carbone de ton AG que tu divises par 2.

-> Il y a 1 NADH et 1 FADH2 produits par tour de cycle, sachant qu'il y 1 acétyl-CoA de plus qu'il n'y a de tour d'hélice.

       -> Tu en déduits le nbr d'acétyl-Coa et de coenzymes produits, et tu les transformes en leurs équivalents en ATP.

 

Ne pas oublier d'enlever 2 ATP si ton AG n'est pas activé à l'avance (c'est à dire qu'il n'est pas lié à un CoA)

 

Ca te va ?

Link to comment
Share on other sites

Yes merci juste pour le cycle de krebs seul je dois calculer en soustrayant qqlchose ou pas ?

 

et 2 e question y’aurais un fiche ou qqlchose qui fait un recpa chronologique de ce qui se passe en gros sa me buuuuuuuug•tfe#)•er

Edited by MonsieurCarcinome
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@MonsieurCarcinome

1) Nan, pas besoin d'enlever quoi que ce soit pour le cycle de krebs, c'est uniquement lors de la B-oxydation qu'on doit enlever de l'ATP dans le bilan (seulement si l'AG est activé)

 

2) Je peux éventuellement trouver une fiche ou tenter d'en faire une (auquel cas faudra attendre d'ici ce soir, au moins)

C'est pas si compliquer en soit, mais je peux comprendre qu'on s'emmêle facilement les pinceaux car le métabolisme ça reste un joyau bordel...... mais c'est cool.

 

En tout cas j'ai pas de fiche immédiatement sous la main à te passer

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@MonsieurCarcinome

Yep, t'es surement occupé;

j'ai fais une fiche sur le métabolisme, tu me diras si elle est suffisamment complète, probablement pas car j'ai voulu être synthétique.

Au plaisir, bonne chance pour le concours; enfin, l'examen bien sur :) 

 

                 Le fichier est trop gros pour tutoweb (pour changer), je te mets ça sur le drive suivant :

                                 -> https://drive.google.com/drive/folders/15ZpzSmCXneHmXmG51v7ElChDg5zq4ka0?usp=share_link

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...