Jump to content

Fièvre physiologie


marineee
Go to solution Solved by Zoépisio,

Recommended Posts

Bonsoir, 

Aidez moi,  

Je suis actuellement en train de me débattre contre un item qui je pense va  me rendre folle.  je ne comprends pas pourquoi il est compté faux. je l'ai trouvé dans les annales de phsyio de 2016 

 

"La prise d’aspirine permettrait de réduire la fièvre en inhibant les messages envoyés par les thermorécepteurs au froid et qui provoquent le décalage du point de consigne thermique de l’hypothalamus. " = faux "ce sont les récepteurs au chaud " 

 

mais si on inhibe les récepteurs au chaud alors on inhibe la thermolyse or le but de l'aspirine c de éviter la fièvre et donc la thermolyse non ? Normalement avec l'aspirine, on inhibe la thermogenèse pour éviter de continuer à chauffer en tampérautre et donc censé bloquer les thermoréceteurs au froid qui eux provoquent la thermogénèse...  

 

Merci milles fois pour votre aide

Elise,

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @elliseu,

Alors, je n’ai jamais vu cet item et les seules explications que j’avais c’est  que quand tu as de la fièvre, le problème est au niveau de l’hypothalamus, ou du fait de la présence de bactéries blablabla ton corps change le point de consigne à une valeur plus élevée grâce aux prostaglandines. L’aspirine va justement empêcher sa production et donc permettre une diminution du point de consigne (en situation physio, il n’y a presque pas de prostaglandines dans cet endroit là)

Pour moi tu peux t’arrêter là niveau explications, je suis quand même allée verifier et même dans mon cours de cette année rien n’est dit sur les thermorécepteurs..😭

(D’ailleurs tu sais quel prof a posé cette annale ?)

 

Edited by Zoépisio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...