Jump to content

QCM 24 Annale 2021/2011 physio


Aigriman
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Okayyy, let's gooo ! 

 

On repère les infos :

  • Condition de pré-charge optimale --> les fibres musculaires sont bien positionnées, le muscle est à sa longueur physiologique donc là où il peut donner 100% de ses capacités. N'oublie pas que la tension active est maximale à la longueur physiologique (ce qui est donc le cas ici).
  • On étudie le muscle avec 2 post-charges :
    • tracé 1 avec PC1 = 70% de la tension que peut développer ton muscle pour une secousse --> ça veut dire que c'est inférieur à la capacité maximale de ton muscle donc pour une secousse, le muscle pourra soulever cette post-charge lors de cette secousse. Le muscle va appliquer la même tension sur tout le mouvement : contraction isotonique
    • tracé 2 avec PC2 = 600% de la tension que peut développer ton muscle pour une secousse --> ça veut dire que c'est supérieur à la capacité maximale de ton muscle donc pour une secousse, le muscle ne pourra pas soulever cette post-charge lors de cette secousse. Le muscle ne va donc pas se raccourcir malgré toute la tension appliquée : contraction isométrique

 

De cet énoncé tu peux déduire tout ça ! 

 

Maintenant les items : 

 

A- Vrai (cf au-dessus) 

B- Vrai (cf au-dessus) 

C- Faux --> c'est la pré-charge qui détermine le chevauchement des fibres donc la longueur du muscle avant contraction. Ce sera la même peu importe la post-charge appliquée ! 

D- Vrai --> effectivement puisqu'avec la PC2, on est en condition isométrique donc le muscle ne pas se raccourcir ainsi la longueur du muscle n'a pas vraiment varié.

E- Faux --> la tension générée serait beaucoup plus faible car le muscle ne sera pas en capacité, du fait de sa condition initiale (il n'est pas à longueur physiologique), à donner 100% de sa tension active.

 

Pour conclure, je t'invite à aller voir les fiches de physio pour réviser un petit peu, il y a les infos essentielles ! 

Et ce sujet sur les types de contractions en QCM. 

 

N'hésite pas à regarder le référencement, il y a plein de super sujets pour t'aider à comprendre les derniers petits détails ! 😉

 

Bon vent pour ces derniers jours, sois fort et ne lâche rien ! Le repos bien mérité va arriver très vite mais pour le moment on tient et on s'accrooocheeee !!! 💪⛵

Link to comment
Share on other sites

Énorme merci beaucoup, juste j'aimerais savoir à partir de quelle % de post charge on considère qu'on ne pourra pas soulever la post charge parce que dans les énoncé ou on nous dit que c'est 110% de la tension tétanique c'est facile on sait qu'on pourra pas mais des fois je suis tombé sur des qcm ou on nous dit 150% de la tension développée par une secousse par exemple et la on doit considérer que le muscle se soulève. J'espère que t'as compris c'est un peu brouillon ma question mais voila si tu sais répondre c'est sympa, et je vais aller regarder ce que tu m'as envoyé merci bcp encore une fois !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Triptostéphane a dit :

je vais aller regarder ce que tu m'as envoyé merci bcp encore une fois !

du coup tu trouveras les réponses à tes questions avec ça je pense 😉 

 

Dis moi si après si tu as compris ou pas du coup 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Petit_Bateau a dit :

du coup tu trouveras les réponses à tes questions avec ça je pense 😉 

 

Dis moi si après si tu as compris ou pas du coup 😊⛵

Désolé j'ai lu celle sur le muscle et j'ai pas trouvé la réponse à ma question j'ai pas du être assez attentif, c'est parce qu'une tension téntanique c'est max 5 fois la secousse ou je dis n'imp ? 

Sinon trop bien vos fiches, triste de pas les avoir eu plus tôt !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, Triptostéphane a dit :

Désolé j'ai lu celle sur le muscle et j'ai pas trouvé la réponse à ma question j'ai pas du être assez attentif, c'est parce qu'une tension téntanique c'est max 5 fois la secousse ou je dis n'imp ?

par rapport à ta question de post-charge supérieur ou parfois c'est on soulève et d'autre fois non c'est ça : 

  • on fixe une postcharge largement supérieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une contraction tétanique maximale.
    • si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isométrie 
    • si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isométrie 
  • on fixe une postcharge largement supérieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une secousse.
    • si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isométrie
    • si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isotonie 

Tout dépend de quel type de stimulation musculaire tu as. Est-ce que c'est plus clair ? 😊

 

il y a 10 minutes, Triptostéphane a dit :

Sinon trop bien vos fiches, triste de pas les avoir eu plus tôt !

Pour le S2, penses à checker toutes les ressources qu'il y a sur le forum et sur la librairie, car il y a des trucs sympa en effet 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Petit_Bateau a dit :

par rapport à ta question de post-charge supérieur ou parfois c'est on soulève et d'autre fois non c'est ça : 

  • on fixe une postcharge largement supérieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une contraction tétanique maximale.
    • si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isométrie 
    • si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isométrie 
  • on fixe une postcharge largement supérieure à la force de contraction développée par un muscle lors d'une secousse.
    • si on étudie le muscle au cours d'une secousse => isométrie
    • si on étudie le muscle au cours d'une contraction tétanique maximale => isotonie 

Tout dépend de quel type de stimulation musculaire tu as. Est-ce que c'est plus clair ? 😊

 

Pour le S2, penses à checker toutes les ressources qu'il y a sur le forum et sur la librairie, car il y a des trucs sympa en effet 😉⛵

Parfait très clair merci beaucoup, et j'y manquerais pas !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Triptostéphane a dit :

Désolé j'ai lu celle sur le muscle et j'ai pas trouvé la réponse à ma question j'ai pas du être assez attentif, c'est parce qu'une tension téntanique c'est max 5 fois la secousse ou je dis n'imp ? 

Sinon trop bien vos fiches, triste de pas les avoir eu plus tôt !

Soit tu utilises la méthode de notre capitaine national @Petit_Bateau , sinon, oui il faut considérer que la tension tétanique correspond à 3 à 5 fois la tension d'une secousse musculaire. 

 

Donc post charge à 110% d'une contraction tétanique, bon là dans tous les cas ce sera isométrique.

Post charge à 300% d'une secousse, la tension tétanique pourra la soulever SI  conditions de précharge optimales, et la secousse ne pourra en aucun cas soulever la charge.

 

Si tu as des exemples en tête qui te posent problème, n'hésite pas !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Ezrich a dit :

Soit tu utilises la méthode de notre capitaine national @Petit_Bateau , sinon, oui il faut considérer que la tension tétanique correspond à 3 à 5 fois la tension d'une secousse musculaire. 

 

Donc post charge à 110% d'une contraction tétanique, bon là dans tous les cas ce sera isométrique.

Post charge à 300% d'une secousse, la tension tétanique pourra la soulever SI  conditions de précharge optimales, et la secousse ne pourra en aucun cas soulever la charge.

 

Si tu as des exemples en tête qui te posent problème, n'hésite pas !!

 

 

Parfais je pense que je suis à peu près au point maintenant grace à vous. Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...