Tuteur AshGrey Posted December 10, 2022 Tuteur Posted December 10, 2022 Hello, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi l'item C de ce qcm est compté juste ? https://zupimages.net/viewer.php?id=22/49/swpz.png Parce que je ne sais pas quel composé est censé se retrouver en haut, je ne sais pas si c'est l'ester ou autre chose Quote
Solution IsaéLecat Posted December 10, 2022 Solution Posted December 10, 2022 Salut, Lorsque tu as une hydrolyse alcaline d'un ester d'acide gras (ici cholestérol), il y a la réaction de saponification, qui va transformer l'ester en sel alcalin (ou savon si tu préfères) qui est polaire, contrairement à l'ester de cholestérol, donc on verra. bien apparaitre des composés dans la phase supérieure, à savoir les savons formés suite à l'hydrolyse. j'espère que c'est plus clair. Fabulo 1 Quote
Tuteur AshGrey Posted December 11, 2022 Author Tuteur Posted December 11, 2022 Merci beaucoup @IsaéLecat de m'avoir expliqué, c'est plus clair à présent IsaéLecat 1 Quote
Recommended Posts