Jump to content

substance grise du tronc cérébrale


Luz
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Salut, est-ce que la substance grise du tronc cérébrale est centrale ? Parce que pour moi elle est périphérique, que ce soit la segmentaire qui s'ouvre en arrière, ou la supra-segmentaire qui est composée de noyaux. Mais pourtant je trouve des informations contradictoires. 

Aussi est-ce que on peut considérer que le 4ème ventricules fait partie du tronc cérébral à proprement dit ? Et si il en fait parti, alors est-ce qu'il fait aussi parti du cervelet ? 

Bref, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @Luz! 😊

 

Le tronc cérébral, à comme la ME, une substance grise segmentaire avec une organisation horizontale. Les segments de tronc cérébral prennent d'ailleurs le nom de rhombomères.

Cette substance grise est aussi à l'origine des nerfs crâniens. Comme tu le sais, le sulcus limitant vient séparer la partie motrice (en dedans) et la partie sensitive (en dehors). Je te joins un schéma du cours pour que tu puisses visualiser et qui répond à ta question : 

image.png.9b6444e2a0398b59cbf0adaa5736d3f8.png

 

La substance grise supra-segmentaire n'a elle pas d'organisation horizontale, elle s'organise en noyaux sans donner de nerfs. 

 

Le 4ème ventricule, se forme au niveau du pont et de la moelle allongée (en arrière). Le pont étant une structure postérieure du tronc cérébral, il n'a pas de face postérieure puisqu'elle correspond à la partie du tube neural qui s'est ouverte pour former la cavité réelle qui est le 4ème ventricule. 

Il fait donc plus partie du tronc cérébral proprement dit que du cervelet.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...