Jump to content

TD pharmacocinétique 2022


Go to solution Solved by sucrecannelle,

Recommended Posts

Saluuut, 

Je ne comprends pas cet item : "Un médic injecté par IM ne subi pas de phénomène d'absorption" compté faux

car j'avais compris qu'un médicament était absorbé si il est présent sous forme dissoute au niveau du site d'administration extravasculaire

Et celui ci : "la filtration glomérulaire d'un médic peut diminuer du fait d'une compétition avec un autre médic au niveau de ses sites de fixation sur les protéines plasmatiques" compté faux la justification du prof étant que cela va augmenter. Or pour moi c'est un phénomène passif donc ici on ne parle pas de compétition, et de  plus les médic fb (liés) ne participent pas à ce phénomène. 🤔

Je me doute que je me trompe mais je ne comprends pas où 

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut! 

tu connais bien ton cours et a bien compris ces points là ne t'en fais pas 😊

 

- pour le premier item je ne pense pas que le prof posera ce genre de question en PK S1 parce que vous verrez + les voies IV,IM et SC au S2 donc retiens extravasculaire = " absorption " … (si le temps d'absorption est très faible on peut considérer qu'il n'en fait pas une phase à part entière mais bon c'est dépendant entre le S1 et le S2 😭 si tu veux en IV le médicament atteint directement la CSG mais en IM et SC il faut quand même qu'il franchisse la barrière capillaire donc je ne sais pas moi même si on peut parler d'absorption ou pas mais saches que c'est ce qu'a dit le prof en cours cette année qui fait foi pour l'examen!) si j'étais toi j'enverrais un mail illico presto

 

- pour le deuxième, la filtration glomérulaire en effet c'est une filtration passive mais ⚠️ elle ne vaut que pour la forme libre des médicaments (forme non liée aux protéines plasmatiques) : fu x DFG, ainsi si il y a compétition sur les protéines plasmatiques, le médicament sera moins fixé et son fu sera augmenté, cela pourra faciliter la filtration glomérulaire (on estime que même si notre médicament A dont on fait référence a + d'affinité pour les protéines plasmatiques, du moment qu'il y a compétition il ne sera pas tranquille comme s'il avait été seul, en effet au moins une fraction du médicament B réussira à se fixer au détriment du A)

 

il faut bien comprendre tous les facteurs influençant tel ou tel phénomène, je te conseille de te faire une fiche récapitulativre si tu as le temps ou voir s'il n'y en a pas qui sont déjà faites

 

BONNE SOIREE 

et donne toi à fond pour le reste de tes révisions !! le travail paye toujours tqt <33

 

 

 

Edited by sucrecannelle
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...