Jump to content

La loi normale: mon cauchemar (et aussi la centrée réduite)


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

Chère merveilleuse personne experte en biostats, permet moi d'abuser de ta bonté et de te demander de me réexpliquer cette satanée loi normale qui est clairement ma bête noire, je sais qu'apparemment elle est pas très compliqué mais je bloque totalement dessus et aussi sur la loi centrée réduite :(

merci d'avance pour ta réponse que je sais merveilleuse (comme toi)🐞

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou, 

 

Bon, ton message est bien assez mims pour que je transgresse la loi que je m'étais fixée de ne pas envahir la section des super RM biostats. 

 

Pour la loi normale, rien de bien compliqué en fait : c'est une loi de probabilité, c'est-à-dire qu'elle décrit la modélisation d'une variable dans une population. On va l'utiliser pour évaluer et analyser les propriétés statistiques et les fonctions de probabilité associées à la distribution singulière décrite par cette loi - en gros c'est pratique de savoir qu'une variable suit une loi normale pour bosser sur la variable. 

 

J'ai dit distribution singulière, parce que cette loi est particulière et ne s'applique pas à toutes les variables, elle s'appuie sur le théorème central limite : à partir d'une certaine taille d'échantillons, on va voir que les expériences ont un résultat moyen dont la valeur a une probabilité qui suit une distribution avec un maximum centré autour d'une valeur (c'est la courbe en cloche de la loi normale), qui diminue quand on s'en éloigne. 

 

Pour rendre ce que je te raconte plus concret : imagine qu'on compte le nombre moyen de récidives de cancer dans un échantillon de 500 individus, sachant que la probabilité est de p = 0,3 d'avoir une récidive dans la population. Ici, tu pourras définir une loi normale que suit la variable X = le nombre moyen de récidives de cancer dans l'échantillon, autour d'une moyenne m avec un écart type e. Tu auras une loi normale avec une courbe en cloche centrée autour de 500 x 0,3 = 150 et qui diminuera autour de cette valeur - puisque la probabilité diminue lorsque l'on s'écarte de cette valeur.

 

Ensuite tu pourras utiliser les propriétés relatives à la loi normale pour travailler sur ça, éventuellement faire des tests de comparaison aussi (test de l'écart-réduit), etc.

 

Pour la loi normale centrée réduite, c'est un cas particulier des lois normales, dont on connaît particulièrement bien les propriétés et dont on se sert pour comparer deux lois normales par exemple, c'est un peu la référence en termes de lois normales. Si par exemple tu as deux lois normales "quelconques" X et Y de moyennes m1 et m2 et d'écarts type e1 et e2 respectivement, tu pourras les centrer d'abord (X - m1 et Y - m2) puis les réduire en créant deux nouvelles variables Z1 = (X - m1) / e1 et Z2 = (Y - m2) / e2 obtenant alors deux variables facilement comparables puisque toutes deux de paramètres (0 ; 1). Il te sera alors possible de comparer leurs écarts type, leurs distributions de manière plus générale, de manière probante, ce qui n'était pas le cas quand tu avais deux variables X et Y trop éloignées pour être comparées. 

 

En espérant que c'est plus clair, hésite pas à me dire si quelque chose ne l'est pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...