Jump to content

Lipides Levade


Passifacile
Go to solution Solved by AshGrey,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello, je suis un peu perdu dans un des qcm d'entrainement de Levade, vous pourriez m'expliquer comment on répond à la C et la D? Je trouve pas l'info...

Lipides.png

 

 

 

 

Et si vous pouviez m'expliquer le qcm 12 aussi ça serait incroyableeee

 

Lipides 2.png

Edited by Ticc
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ticc. pour le qcm 5 C, il faut bien lire l'énoncé, le deuxième. Il est dit que le lipide L ne contient pas de phosphate donc ça ne peut pas être de l'acide phosphatidique, après il est dit qu'il est plus hydrophobe que le PC donc on peut supposer qu'il n'a pas de tête polaire, après ce lipide n'est pas résistant à la méthanolyse alcalin douce donc ça ne peut pas être un céramide donc c'est soit diacylglycérol soit un monoacylglycérol (mais je ne suis pas trop sur pour le mono). donc on conclut que ça peut bien être DAG.

pour l'item D lorsqu'on regarde la radioactivé des PC entre cellules normales et celles qui ont été traité, on observe une diminution dans celles qui ont été traité, on peut alors suggérer qu'il y a eu une hydrolyse partielle des PC et pour qu'il y ait cette hydrolyse il faut la présence d'une phospholipase C puisque ce lipase coupe avant le phosphate ainsi il y a libération de PC sous son action. 

 

pour le QCM 12, je vais pas te mentir je ne me suis pas vraiment aidé des caractéristiques données, le fait que dans l'énoncé ils disent que c'est présent dans les mitochondries, j'ai direct pensé au cardiolipide qui est un autre nom pour le diphosphatidylglycérol et ce lipide fait parti des glycérophospholipide. Mais si on suit les caractéristiques, il est dit que l'hydrolyse par méthanolyse alcalin douce permet de donner 4 AG. Dans l'acide phosphatidique il n'y en a que 2 donc ce n'est pas ça et ce n'est pas non plus le phosphoinositide parce que je crois qu'il y a aucun AG. il est dit aussi que l'hydrolyse chimique totale ne donne que du phosphate et du glycérol donc ce caractéristique permet d'eliminer complètement PI. Et si disons que tu ne savais pas que le diphosphatidylglycérol n'était pas composé de 4 AG, aide toi avec le suffixe "di-" qui veut dire donc 2 et je crois que phosphotidylglycérol c'est pareil qu'acide phosphatique (peut être pas pareil mais je suis pas sur) donc 2 acide phosphatique = 2 AG + 2 AG = 4 AG

 

Bon mes explications ne sont sans doute pas très claire mais j'espère que ça t'a un peu aidé, j'espère qu'un.e tuteur ou tutrice ou bien RM passera par là pour donner des explications plus claires :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...