Jump to content

Item D - QCM 19 - Examen 2021 / 2022 - Appareil uro-génital


Lulu_le_Fou
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Salut,

L'item D est compté vrai : "Le cordon spermatique surcroise l'uretère"

or, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi et surtout de le voir, puisque pour moi après le cordon spermatique s'arrète après le canal inguinale ?

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

J'avoue c'est bizarre vue que le canal inguinal remonte pas nan et sachant que ça se jette dans la prostate c'est forcément que ça croise pas l'uretere qui est au dessus dans la vessie faudrait voir avec un schema mais instinctivement j'aurais dis comme toi a la limite urètere  c'est vrai mais la je vois pas du tout .....

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Lulu_le_fou !

 

J'avais écris un sujet qui détaille bien cette partie (je te le joins) :

Par définition le cordon spermatique est un ensemble formé par le conduit déférent ainsi que les vaisseaux.

Dans sa portion pelvienne on peut ne plus parler de cordon spermatique étant donné qu'il se sépare des vaisseaux qui vont ou viennent de la région lombaire. Effectivement dans cette portion comme vous l'avez soulignez avec @davidd, l'uretère s'insinue entre la vessie et le conduit déférent on ne peut donc pas vraiment parler de conduit spermatique.

Je pense seulement que c'est un manque de précision de la part du rédacteur de l'item 😅.

 

PS : sur le sujet joint vous pouvez bien observer l'uretère et ce fameux "surcroisement"😉

 

Bon courage à tous les deux !❤️

Edited by Lucho09
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Lucho09 a dit :

Par définition le cordon spermatique est un ensemble formé par le conduit déférent ainsi que les vaisseaux.

Dans sa portion pelvienne on peut ne plus parler de cordon spermatique étant donné qu'il se sépare des vaisseaux qui vont ou viennent de la région lombaire. Effectivement dans cette portion comme vous l'avez soulignez avec @davidd, l'uretère s'insinue entre la vessie et le conduit déférent on ne peut donc pas vraiment parler de conduit spermatique.

Je pense seulement que c'est un manque de précision de la part du rédacteur de l'item 😅.

Nickel merci beaucoup ( j'avoue que la reponse que tu avais faites en novembre été une pepite de clarté ça m'avais permis de tellement mieux comprendre  ) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...